Loading...
Orientation scolaire : parlons-en !2018-08-09T10:39:00+00:00

Orientation scolaire : vous hésitez ? Parlons-en librement !

Il y a ceux qui rêvent d’une profession comme on imagine un destin, ceux qui se verraient bien avocat ou médecin mais qui doutent de leurs capacités, ceux qui se passionnent depuis toujours pour le dessin mais s’interrogent sur les débouchés, ou encore ceux qui sont sûrs de vouloir être mécanicien mais se demandent pour quelles filières opter.

Et puis il y a celles et ceux qui n’ont vraiment, mais alors vraiment aucune idée du tout !

A vrai dire, il existe certainement autant de cas qu’il y a d’individus. C’est ce qui rend le rôle du Conseiller d’orientation scolaire Tonavenir si passionnant. Alors parce chaque situation est unique, la meilleure chose à faire dans un premier temps, c’est sans doute d’en parler, afin d’envisager ensemble la meilleure solution à mettre en oeuvre.

Echanges avec le jeune et sa famille, bilan et tests personnalisés, étude des souhaits et des motivations de l’élève ou de l’étudiant, analyse des résultats scolaires, prise en compte des contraintes personnelles…

Les conseillers et les conseillères Tonavenir s’intéressent à l’ensemble des facteurs permettant d’accompagner utilement le jeune.

Parce qu’il s’inscrit dans la volonté de ne porter aucun jugement et de préserver la liberté de décision du jeune, ce processus a largement fait la preuve de son efficacité depuis la création du réseau en 2009.

En accord avec ma fille, nous avons fait appel à Mme PETIT de TonAvenir.net car elle ne se retrouvait plus dans son orientation qu’elle avait choisie par dépit. Après plusieurs entretiens, une étude sur la personnalité de ma fille a été faite (…)

Je suis élève en Terminale Scientifique, et je ne savais toujours pas vers quelles études me diriger après le bac. Je m’étais bien évidemment renseigné auprès des conseillères d’orientation qui ont plutôt eu le don de me désorienter… Alors arrivé au premier trimestre de ma Terminale S, il était temps de réagir ! (…)

Je souhaiterais remercier, pour sa disponibilité, son intérêt et le travail formidable qu’elle a effectué, Isabelle Grugeaux, de « Ton Avenir.net » à Mitry Mory (77). Notre fils Florian, en 1ère S, n’ayant plus d’objectif précis quand à la suite de ses études, était très démotivé (…)

Valérie Guffroy est à l’écoute et essaie de comprendre le lycéen. Elle a motivé mon fils aux moments où il se sentait perdu dans les méandres de son orientation qu’il vivait comme une véritable épreuve, et dans laquelle je ne voulais (ni ne pouvais) être présente (…)

Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac ! (…)

Depuis 2 ans, ma fille était assez sûre de son choix d’orientation. Mais lors d’un salon étudiant en décembre dernier à Lyon alors qu’elle était en terminale, panique à bord, voilà qu’elle ne savait plus si elle souhaitait toujours faire une école de commerce après son bac ! (…)

Entretien diagnostic sans engagement*

Recourir aux services d’une personne que l’on ne connaît pas et s’engager avec elle dans un processus d’accompagnement qui peut durer jusqu’à plusieurs mois est une démarche inhabituelle.
Essentielle, cette première rencontre par téléphone et sans engagement doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.
Elle donnera par ailleurs à la Conseillère ou au Conseiller Tonavenir l’occasion de proposer un PASS adapté aux objectifs fixés et de présenter les différentes étapes de la méthode.

* À l’exception du Pass DIALOGUE

Pass Révélation

Identifier des pistes de métiers et les formations adaptées correspondantes.

Élèves de 1ère et de terminale

Voir

Pass Affinité

Lister les formations les mieux adaptées aux choix professionnels déterminés.

Élèves de 1ère et de terminale

Voir

Pass Réflexion

Prendre le temps de préparer son orientation post-bac.

Élèves de 3e et de 2nde
Voir

Pass Dialogue

Réorientation, recherche de formations pointues, difficultés scolaires particulières... Il suffit souvent d'en parler pour trouver des solutions.

Lycéens et étudiants

Voir

Parlez-en avec un(e) Conseiller(ère)
dans votre région