conseiller d'orientation abidjan côte d'ivoire

EDMOND KPRIE
Conseiller d’orientation Abidjan (Côte d’Ivoire)

Cocody-Abidjan
Côte d’Ivoire
(+33) 07 73 10 73 72 • (+225) 05 75 21 05 30

LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
EN PRÉSENTIEL OU EN DISTANCIEL

Edmond Kprie : son parcours

En 1997, à l’issue de mon lycée, j’obtiens un Bac A2 (Lettres et Philosophie) et me voilà inscrit à l’université de Cocody-Abidjan en Côte d’Ivoire (actuelle Université Felix Houphouët Boigny de Cocody-Abidjan) au département de Philosophie.

Cinq années plus tard c’est-à-dire en 2002, je suis titulaire du DEA (Diplôme d’Etude Approfondie en philosophie : Bac+5).

En 2003 j’intègre par voie de concours l’ENS (Ecole Normale Supérieure d’Abidjan) au département des sciences de l’éducation, section conseiller d’orientation, d’où je sors diplômé en 2005 du CAFCO (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Conseiller d’Orientation).

Je débute ma carrière au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d’Ivoire.

Après trois années passées au centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan, dans les fonctions de chef de service communication et relations extérieures, mon envie de continuer à approfondir mes connaissances en sciences de l’éducation me pousse à m’inscrire en Master Education-Formation-Travail option parcours international, spécialité : Expertise, Ingénierie, Direction des Organisations à l’université Paris 12 Créteil Val-de-Marne en 2008.

Cette formation centrée sur les systèmes éducatifs et d’insertion des pays de l’union européenne se déroule deux années durant dans plusieurs universités européennes. Ce qui me permet d’avoir une bonne connaissance de l’environnement éducatif de l’espace européen.

Diplômé en 2010 d’un Master en sciences de l’éducation, j’effectue une courte expérience d’une année en France au sein d’une ONG internationale dans l’humanitaire en qualité de chef de projet avant de rentrer en Côte d’Ivoire pour intégrer l’équipe de coordination du Programme du service civique national.

Au sein de ce programme qui a pour mission principale de former et d’insérer différents types de public jeunes plus ou moins éloignés de l’emploi, j’occupe le poste de chargé d’études suivi et évaluation des dispositifs de formation et d’insertion économique.

Cette période de ma carrière m’a permis de comprendre qu’une bonne orientation, est gage d’une insertion réussie.

En effet, même si toutes mes études durant, j’ai intégré les principes et la philosophie qui fondent l’acte d’orientation, à ce poste, j’ai effectivement compris qu’une orientation basée sur les valeurs de l’individu, conduit à un bon choix de filière de formation pour déboucher sur une insertion économique quasi systématique.

Plus qu’une simple évaluation des compétences techniques acquises et des expériences empiriques accumulées par un individu, l’orientation consiste surtout à aider le demandeur à trouver la meilleure voie parmi toutes les opportunités qui s’offrent à lui.

Après deux années enrichissantes passées dans ces fonctions, je suis de nouveau affecté à la direction du centre régional des œuvres universitaires d’Abidjan où après avoir passé deux années comme conseiller technique, je suis nommé sous-directeur, poste que j’ai occupé jusqu’en 2019.

Edmond Kprie : conseiller d’orientation à Abidjan en Côte d’Ivoire pour Tonavenir

Cette période passée en milieu universitaire, m’a sensibilisé sur les difficultés d’orientation que rencontrent de nombreux étudiants livrés à eux-mêmes sans aucun accompagnement.

Pendant plus de 10 années j’ai travaillé dans un univers étudiants, ce qui m’a permis de développer des rapports de confiance avec les publics jeunes et toucher de près leurs difficultés liées aux études et à leurs conditions de vie sur les campus.

Mon engagement pour l’orientation des secondaires débute lorsqu’en 2017 ma fille inscrite en terminale ES s’engage dans la procédure APB (aujourd’hui Parcoursup).

La complexité de la plateforme, l’insuffisance de l’accompagnement au sein des établissements et le très peu d’informations dont disposent les parents sur les formations en France, font de cette procédure un véritable parcours de combattant pour les familles.

A partir de ce constat, mon épouse à l’époque directrice de campus France Côte d’Ivoire et moi-même avions entrepris de façon bénévole d’aider des parents et des élèves dans leur parcours d’orientation.

Au fil des années, j’ai réalisé que le besoin d’accompagnement spécifique des élèves inscrits dans les établissements à programme français en Côte d’Ivoire (conduisant à la poursuite des études dans l’enseignement supérieur français) s’avère indispensable. Nombreuses sont les familles ayant leurs enfants inscrits dans ces établissements mais qui malheureusement connaissent très peu voire pas du tout le système d’enseignement français.

C’est donc pour satisfaire à cette demande existante que j’ai choisi d’intégrer le réseau Tonavenir.

Mon choix se justifie par la pertinence de l’approche méthodologique du réseau Tonavenir. En effet comme je l’ai dit plus haut, une approche concrète centrée sur la personnalité de l’élève conduit à lui proposer une orientation adaptée à son profil personnel.

Les outils constamment mis à jour, la force du réseau réparti en France et à l’étranger, les partenariats institutionnels, les échanges permanents avec les établissements et la parfaite connaissance de l’enseignement en France et à l’étranger sont autant d’atouts qui permettent un accompagnement objectif et serein des élèves et leurs parents dans leurs choix de formation.

Je serai très heureux de vous recevoir à mon cabinet pour qu’ensemble nous trouvions votre voie dans le labyrinthe des formations car en définitive, chacun de nous est doué pour quelque chose.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Edmond Kprie

Conseil
en orientation scolaire

EN SAVOIR+

Inscriptions
post-bac

EN SAVOIR+

Améliorer ses méthodes de travail

EN SAVOIR+

Préparations
entretien oral

EN SAVOIR+

Études à l’étranger

EN SAVOIR+