Accueil > Tous les Pass Tonavenir > Pass Réflexion : réfléchir à son orientation scolaire au collège ou au lycée

Pass RÉFLEXION

Prendre le temps, dès la 3e ou la 2nde, de mûrir son projet d’orientation.

trouver une formation

TARIF

490€ la prestation*

  • Entretien téléphonique Diagnostic sans engagement + 3 entretiens échelonnés dans le temps,
  • Test et bilan d’orientation (réalisés en 3e ou en seconde),
  • Liste des métiers et professions envisagés et des principales formations correspondantes,
  • Pour les élèves de seconde, propositions d’enseignements de spécialité pour la voie générale ou de série pour la voie technologique.

* POSSIBILITÉ D’UN PAIEMENT ÉCHELONNÉ

L’orientation scolaire ? Il n’est jamais trop tôt pour y penser !

Le choix d’un métier est un enjeu important quel que soit l’âge. Les élèves de 3e et de seconde sont tout autant concernés que leurs aînés.

Mais à 14, 15 ou 16 ans, les choses évoluent vite. Les motivations changent, les personnalités se forgent au gré des rencontres et des découvertes. Les projets d’hier peuvent céder aux désirs pour demain.

Les choix d’orientation imposés par le système scolaire dès la fin de la 3e ne facilitent pas les choses. En seconde, Bac 2021 oblige, il faut choisir voie générale ou technologique et sélectionner 3 enseignements de spécialité (filière générale) ou sa série (technologique). L’étau se resserre.

 

Mon avenir professionnel ? J’y pense, j’y pense et puis j’agis !

La période qui sépare le jeune en 3e ou en 2nde de l’échéance durant laquelle l’orientation post-bac devra être envisagée offre un temps précieux. Ces années peuvent être exploitées pour réfléchir à un projet professionnel, voire aux formations supérieures susceptibles de lui être associées.

Parce qu’il s’inscrit dans ce contexte particulier, le Pass Réflexion offre l’opportunité d’ouvrir des portes sans figer les choses, en profitant de ce temps disponible pour la réflexion.

Il permet aussi et surtout d’accompagner l’élève dans ses choix immédiats d’orientation : Quels enseignements de spécialité en voie générale ? Dans quels lycées ? Quelle série en voie technologique ? …