Loading...
Pass Réflexion : préparer son orientation2018-12-05T17:06:36+00:00

 PASS RÉFLEXION
Prendre le temps,
dès la 3e ou la 2nde,
de mûrir son projet d’orientation.

Contacter un Conseiller dans ma région

L’orientation scolaire ?
Il n’est jamais trop tôt pour y penser !

Le choix d’un métier, qu’il s’agisse d’une modeste envie ou d’un souhait murement réfléchi, est un enjeu important quel que soit l’âge. Les collégiens en 3e et les lycéens en seconde sont tout autant concernés.

Mais à 14, 15 ou 16 ans, les choses évoluent vite. Les motivations changent, les personnalités se forgent au gré des rencontres et des découvertes. Les projets d’hier peuvent céder aux désirs pour demain.

Les choix d’orientation imposés par le système scolaire dès la fin de la 3e ne facilitent pas les choses. Puis, en fin de seconde générale et technologique, les lycéens doivent opter pour une filière spécifique, laquelle sous-tend un projet professionnel… l’étau se resserre.

Mon avenir ? J’y pense, j’y pense et puis j’agis !

Néanmoins, la période qui sépare le jeune en 3e ou en 2nde de l’échéance durant laquelle l’orientation post-bac devra être envisagée offre un temps précieux. Ces 3 à 4 années peuvent être exploitées pour réfléchir à un projet professionnel, voire aux formations supérieures susceptibles de lui être associées au regard du profil du jeune.

Le Pass Réflexion mis au point par Tonavenir s’inscrit dans ce contexte particulier et offre l’opportunité d’ouvrir des portes sans figer les choses, en profitant de ce temps disponible pour la réflexion.

Pass RÉFLEXION ~ DÉROULEMENT

Prenez rendez-vous avec un Conseiller dans votre région

Pour un premier entretien Diagnostic

Avant de vous engager dans un processus d’accompagnement qui peut s’étaler dans le temps, les Conseillères et les Conseillers du réseau qui le proposent vous invitent à les contacter pour un premier entretien téléphonique.

Essentiel, ce premier contact sans engagement doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.

Il donnera à la Conseillère ou au Conseiller Tonavenir l’occasion de s’assurer que le Pass RÉFLEXION correspond bien aux objectifs fixés, de présenter les différentes étapes de la méthode et le cas échéant de vous orienter vers un autre Pass.

Entretien n°1 – durée estimative : 1h30

Durant ce premier entretien, le Conseiller d’orientation Tonavenir fait connaissance avec le jeune. C’est un moment de découverte mutuelle. Le Conseiller va chercher à cerner les motivations de l’élève, ses envies, ses souhaits, ses appréhensions, ses doutes. Il va répondre à ses questions et examiner ses résultats scolaires.

Mais il est tout aussi important que le jeune comprenne les raisons de sa présence chez le Conseiller ou la Conseillère Tonavenir, la façon dont l’accompagnement va se dérouler et la totale liberté de parole dont il va disposer.

logo skype

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Entretien n°2 – durée estimative : 1h00

Durant cet entretien l‘adolescent est sollicité pour répondre à des tests d’orientation scolaire qui permettront de déterminer ses centres d’intérêt professionnels, ses motivations, sa personnalité (critères : sociabilité, capacité d’écoute, créativité, gestion des émotions…), les métiers, les professions et les secteurs qui correspondent aux réponses apportées.

Entretien n°3 – durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté à l’adolescent et aux parents à partir des résultats des tests réalisés. Ce bilan fait la synthèse des centres d’intérêt, des motivations et de la personnalité de l’adolescent et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre.

Puis le Conseiller d’orientation Tonavenir détaille concrètement et oralement les formations correspondant aux pistes professionnelles retenues par l’adolescent.

Pass RÉFLEXION ~ TARIF

490la prestation*

Parlez-en avec un(e) Conseiller(ère)
dans votre région