PASS ÉVOLUTION

Vous accompagner lorsque vous souhaitez vous réorienter.

Les enjeux d’une réorientation doivent être vécus comme un tremplin

Échec dans le cursus initialement choisi, désintérêt pour la formation entamée, découverte d’une voie plus adaptée, désir de changement… les raisons qui motivent une réorientation sont propres à chacun.

Quelles que soient ces raisons, quels que soient les profils ou les niveaux d’études concernés, quel que soit le moment, un projet de réorientation doit être appréhendé comme un tremplin et non comme un échec.

Pour que cette réorientation puisse être vécue comme une réussite, les Conseillers du réseau Tonavenir veillent à ce que le processus s’inscrive dans une perspective bienveillante.

Réussir sa réorientation avec Tonavenir

Depuis 2009, Tonavenir accueille et conseille les étudiants qui souhaitent se réorienter.

Changer de licence, opter pour une formation professionnalisante, envisager un parcours grande école, identifier un domaine d’études ou un secteur professionnel susceptible de vous intéresser…

le.la Conseiller.ère dédié.e qui vous accompagne a pour mission de répondre à vos interrogations, de lever vos doutes et de rendre compatibles vos souhaits au regard de votre parcours et de votre situation personnelle.

Le plus simple c’est encore de parler de votre projet de réorientation avec le Conseiller ou la Conseillère que vous aurez choisie !

Pass ÉVOLUTION ~ DÉROULEMENT

Prenez rendez-vous avec un Conseiller dans votre région

Pour un premier entretien Diagnostic

Pour vous assurer que le Pass Evolution est adapté à votre situation personnelle, le.la Conseiller.ère Tonavenir que vous aurez choisi vous proposera un entretien diagnostic qui ne vous engage pas.

Il permettra de cerner votre besoin et de clarifier la façon dont se déroulera l’accompagnement.

Entretien n°1 – durée estimative : 1h30

L’entretien diagnostic a permis de dresser le contexte dans ses grandes lignes. Au cours de ce nouvel échange, l’étudiant en réorientation va pouvoir détailler sa situation avec son Conseiller.

Questions, appréhensions, pistes de réflexion, motivations, historique de formation, raisons de la réorientation, freins, contraintes particulières… l’étudiant et le Conseiller ouvrent, ensemble, le champ des possibles en abordant tous les sujets importants.

logo skype

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Entretien n°2 – durée estimative : 1h00

Durant ce second entretien, l’étudiant désireux de se réorienter est invité à répondre à plus d’une centaine de questions en présence du Conseiller ou de la Conseillère*. Celles-ci sont réparties sur plusieurs thématiques (traits de personnalité, critères d’inspiration et de motivation, souhaits professionnels…) qui permettront de faire ressortir les métiers et les principales formations envisageables.

Ces informations prennent en compte les sujets abordés au cours de l’entretien précédent.

*Les tests peuvent être effectués à distance, par Visio-conférence si nécessaire.

Entretien n°3 – durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté au jeune à partir des résultats des tests réalisés. Ce bilan fait la synthèse de ses centres d’intérêt, de ses motivations et de sa personnalité et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre.

Puis le.la Conseiller.ère d’orientation Tonavenir détaille concrètement et oralement les formations correspondant aux pistes professionnelles retenues.

Pass ÉVOLUTION ~ TARIF

490la prestation*

Parlez-en avec un(e) Conseiller(ère)
dans votre région