Accueil > Trouver un Conseiller d’orientation Tonavenir > Conseillère d’orientation Libourne (33) : Véronique Piutti
conseillère orientation libourne

VÉRONIQUE PIUTTI Conseillère en orientation scolaire Libourne

Véronique Piutti Conseillère en orientation Libourne

Un bac C en poche en 1986 et après des études supérieures scientifiques (classe prépa, maîtrise de physique à Nancy puis école d’ingénieur à Compiègne : UTC promotion 1994), j’ai exercé pendant une dizaine d’années le métier d’ingénieur biomédical à Lyon et Toulouse.

Cette profession exigeante et diversifiée m’a apporté énormément.

Cependant, afin de concilier vie professionnelle et personnelle, j’ai décidé de passer le concours de professeur des écoles en 2004.

Pendant 16 ans au service des élèves et de l’Éducation Nationale j’ai pu voir de l’intérieur le système éducatif français : ses qualités mais aussi ses limites.

Bien consciente des lacunes de celui-ci en terme d’accompagnement des élèves dans le choix de leur vie professionnelle, j’ai alors pris la décision de me réorienter à 50 ans et de mettre à profit les compétences professionnelles acquises lors de mes 2 activités précédentes : organisation, esprit de synthèse, écoute active, pédagogie … entre-autres.

Comme on ne devient pas conseillère d’orientation par hasard et encore moins sans formation, j’ai choisi parmi toutes les offres, celle de travailler auprès de Sophie Laborde-Balen, fondatrice, en 2009, de Tonavenir, premier réseau de franchise spécialisé dans l’orientation scolaire personnalisée.

Véronique Piutti Conseillère en orientation Libourne

L’approche pragmatique et humaine de Tonavenir est particulièrement adaptée : elle répond parfaitement aux questionnements du jeune et de sa famille.

Le labyrinthe dans lequel la famille et le futur étudiant sont propulsés à des moments charnières de l’orientation est source d’angoisse et de stress et peu d’interlocuteurs dans le système de l’éducation nationale sont capables d’y répondre par manque de temps, de ressources, de moyens et souvent, il faut le dire, de formation.

Dès lors, je propose aux jeunes et à leurs familles mon expertise dans le domaine de l’orientation scolaire : un accompagnement sur-mesure depuis le diagnostic de la problématique rencontrée par l’adolescent lors d’une première rencontre jusqu’aux choix des vœux et des inscriptions Parcoursup.

Les moments clés et le calendrier idéal de nos rencontres

  • Fin 3ème : lorsque l’élève fait le choix d’une filière professionnelle
  • Fin du 1er trimestre de 2nde : lorsque l’élève doit amorcer une première réflexion sur son orientation en choisissant ses 3 spécialités de 1ère. Une sélection hautement stratégique sans laquelle des voies se fermeront après le bac.
  • Fin de 1ère et début de terminale : lorsque l’élève commence une réflexion approfondie de son futur métier et donc des formations adéquates
  • Fin du 1er trimestre de Terminale : lorsque l’élève et sa famille souhaitent avoir connaissance des attendus des formations post-bac mais aussi des conseils sur la sélection des 10 vœux Parcoursup et de l’aide dans les inscriptions.
  • En L1, lorsque l’étudiant souhaite abandonner la voie initialement choisie.
  • En L3, lorsque l’étudiant doit faire le choix d’un Master où la question d’une poursuite d’études se pose.

Et évidemment, à tout moment, l’option d’études à l’étranger.

Il est important de noter que le choix d’une bonne orientation ne se fait pas rapidement. Plus la réflexion se fait en amont, plus l’avenir professionnel de l’élève se dessinera sereinement. Le sujet de l’orientation nécessite en effet du temps pour les discussions tri-partites entre le jeune, sa famille, sa conseillère mais aussi les visites de formation…

Dans le labyrinthe de l’orientation, je vous propose d’être votre fil d’Ariane. Je serai là pour vous guider dans les méandres d’un système sélectif qui demande une stratégie précise si on veut que les souhaits soient exaucés. N’hésitez pas à venir me rencontrer…

Écrivez-moi !

9 + 7 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Révélation Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur