Accueil > Trouver un Conseiller d’orientation Tonavenir > Conseillère d’orientation Le Tampon La Réunion Sahra Djama
conseillère d'orientation la réunion le tampon

SAHRA DJAMA Conseillère en orientation scolaire La Réunion (974)

Sahra Djama : son parcours

Passionnée par les langues, l’interculturalité et les sciences de l’éducation, c’est (presque) tout naturellement que je suis devenue enseignante de langues, anglais puis français/FLE. Avant cela, j’ai travaillé dans différents domaines : immobilier, gestion d’entreprise puis humanitaire et associatif.

Baccalauréat ES en poche, je vais sans projet professionnel sur les bancs de l’université mais avec l’espoir d’un déclic.

Paris, La Sorbonne, ça sonnait bien… mais trois mois plus tard et sans réellement saisir le sens de ma place à la fac, je décide d’intégrer le monde du travail et laisse de côté mes études. Ce n’est qu’après plusieurs années d’expérience professionnelle et en ayant une meilleure connaissance de mes véritables envies et aspirations professionnelles que je reprends mes études.

Malgré les difficultés d’une reprise d’études sur le tard, ma détermination m’a permis d’obtenir 3 diplômes :

  1. d’abord une licence LEA relations internationales,
  2. puis une licence Lettres modernes,
  3. et enfin un Master 2 Ingénierie pédagogique mention FLE.

Major de promotion, je suis convaincue que suivre un cursus qui nous passionne profondément, nous motivera nécessairement et nous amènera à nous surpasser.

Le succès n’est pas la clé du bonheur. Le bonheur est la clé du succès. Si vous aimez ce que vous faites, vous réussirez.
Albert Schweitzer

Mon parcours atypique est une vraie richesse car cela m’a permis de rencontrer des personnes et publics d’horizons très différents et de développer des connaissances et compétences variées : didactique des langues et du plurilinguisme, ingénierie et scénarisation pédagogique, gestion de projet pédagogique, communication et marketing, droit, gestion administrative, domaine commercial…

Ainsi, je connais aussi bien le monde de l’entreprise que celui de l’éducation.

A l’île de la Réunion où je me suis expatriée par choix personnel et qui est devenue mon île de cœur, j’ai eu la chance d’enseigner dans diverses structures :

  • centre de soutien scolaire : français, anglais, méthodologie et préparation aux examens du bac;
  • primaire et collège : initiation anglais, français et préparation aux examens du DNB;
  • France Education International où j’enseigne en tant qu’experte associée le français à des étudiants venus d’Afrique australe;
  • Université Baptiste de Hong-Kong pour laquelle j’ai créé des parcours pédagogiques numérique en FLE (à distance) pour les étudiants en études européennes.

Je suis une enseignante bienveillante et j’essaie toujours de valoriser et de motiver les élèves en étant à l’écoute de leurs difficultés et de leurs besoins spécifiques. Mais soyons honnête, cela peut s’avérer très difficile à réaliser dans une classe de 30 élèves ! C’est pourquoi, j’ai toujours privilégié les structures à taille humaine car elles répondent à mon souhait d’accompagner les jeunes dans leur individualité.

C’est ce besoin d’aider de façon plus personnalisée et de façon plus concrète qui m’a poussée à réorienter mon accompagnement pour devenir conseillère en orientation indépendante.

Sahra Djama Conseillère en orientation à La Réunion

J’en suis convaincue : si un jeune n’a pas d’objectif(s) professionnel(s) et une vision claire sur les moyens d’y arriver, c’est très difficile pour lui de donner du sens à sa présence en cours.

Une orientation floue ou subie peut mener à la démotivation voire au décrochage scolaire et aux abandons post bac.

La question de l’orientation s’est imposée à moi, à la fois avec les élèves que je suivais, mais également auprès de mes proches. On me sollicite, j’essaie d’aider au mieux, je fais des recherches, j’aide à rédiger CV et projets motivés pour les candidatures, mais je n’étais pas une spécialiste de l’orientation.

Combien d’élèves mal orientés au collège ou au lycée sont en souffrance jusqu’au bac ? Quand on découvre qu’il y a en moyenne 1 conseiller d’orientation pour 1600 élèves, on cerne un peu mieux le problème…

À La Réunion, plus que dans n’importe quel département les chiffres sont alarmants :

30.5% des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme, presque 2 fois plus qu’en France métropolitaine et quand on sait que les diplômes favorisent l’insertion professionnelle on comprend mieux le chiffre du taux de chômage des jeunes qui atteint 39 % à la Réunion (source Insee).

Face à ce constat d’un réel besoin d’accompagnement, et face à l’angoisse que représente la « jungle » de l’orientation et des nouvelles réformes pour les familles, une évidence s’impose alors à moi : je souhaite à présent redonner une autre direction à mon utilité auprès des jeunes et leur (re) donner l’enthousiasme d’aller en cours le matin.

Pour cela, il ne m’a pas fallu longtemps pour choisir l’excellence et la fiabilité du réseau Tonavenir qui :

  • possède une expertise des nombreuses formations post-bac mises à jour régulièrement;
  • répond aux besoins des familles en toute neutralité et en toute transparence;
  • met à notre disposition des outils d’analyse performants (tels que des tests psychométriques);
  • a proposé, depuis 2009, un accompagnement sur mesure et des bilans d’orientation a plus de 50 000 jeunes. Ce n’est pas rien !

Enfin, ma rencontre avec la dirigeante, Sophie Laborde-Balen, qui place les valeurs de bienveillance, de professionnalisme et de coopération entre tous les conseillers du réseau, a fini de me convaincre.

« Parce qu’il n’y a pas vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va » (Goethe) ;
Parce que c’est important de savoir qui l’on est pour faire les meilleurs choix ;
Parce qu’on est forcément doué à quelque chose ;
Et parce que demain se prépare aujourd’hui…

C’est avec plaisir et beaucoup d’écoute que je vous recevrai pour « parler Avenir ».

Écrivez-moi !

1 + 4 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Révélation Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur