Michèle PÉRAUD Conseillère en orientation scolaire Tours (37)
28, rue Balzac 37600 Loches
📱 06 72 09 26 19
✉️ michele.peraud@tonavenir.net
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Michèle Péraud : son parcours
De formation scientifique, je suis ingénieure, diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon.
J’ai travaillé 28 ans dans des entreprises de divers secteurs, de la machine spéciale à l’aéronautique, et de différentes tailles, de 9 à 8000 salariés.
Le point commun de tous les postes que j’ai occupés est la coordination technique, métier transverse qui m’a permis de travailler avec tous les services de l’entreprise : ateliers, chantiers, méthodes, achats, programmes, commerce, RH, comptabilité…
Egalement responsable de service, j’ai encadré salariés, apprentis et stagiaires. J’ai beaucoup mis l’individu au service de la technique en m’intéressant au fil du temps de plus en plus à l’humain… peut-être est-ce le fait d’être devenue mère de quatre enfants ?
Ce que je garde de ces années sont l’investigation, la rigueur et la précision mais aussi la prise en compte de l’avis des autres et le fait de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre.
Puis, j’ai profité d’une opportunité de reconversion pour passer le cap et relever le challenge que je reportais depuis quelques années…
mettre enfin l’humain au centre de mon métier et m’aider de la technique pour le servir.
Michèle Péraud Conseillère en orientation à Tours (37)
L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.
Antoine de Saint Exupéry
Ce que j’aimerais changer suite à ces 28 années d’entreprise : que chacun ait un travail / métier qui lui corresponde et dans lequel il s’épanouisse.
Et cela commence par l’orientations des jeunes : des collégiens, dès la 4ème pour certains, des lycéens et des étudiants.
Pour deux raisons :
- les études, à défaut de devenir un plaisir – quoique c’est toujours mieux si elles le deviennent -, doivent mener vers un but qui motive le jeune et qui va également lui redonner confiance.
- les études, ces années où l’on apprend en moyenne 8 heures par jour, que ce soit de la théorie ou de la pratique, doivent rester de bons souvenirs, avec leurs difficultés soit, mais de bons souvenirs ; sinon comment aborder sereinement les formations, voire les reconversions, qui seront nécessaires dans l’avenir ?
Cette orientation est devenue de plus en plus complexe entre les réformes diverses et les métiers qui évoluent très rapidement. La nouvelle génération connaitra plus d’entreprises que nous, fera des métiers, pour beaucoup, encore inconnus aujourd’hui. Elle doit être armée pour affronter cet avenir mais chacun avec ses compétences et ses appétences.
Mettre l’accent sur ce qui donne du sens, convient, motive l’étudiant est donc encore plus important et comme chacun est différent, les parcours seront tout aussi diversifiés.
Je retrouve ces valeurs chez Tonavenir à travers ses outils et sa méthode mais aussi dans les interactions du réseau de conseillers.
Sur cette excellente base, en ajoutant une écoute bienveillante et respectueuse, j’accompagne tout jeune du collège aux études supérieures, du perdu au déterminé, à chaque étape de son parcours, quel qu’il soit. Ma plus grande satisfaction est de les voir sourire, reprendre confiance en eux et repartir sur une chemin qui leur fait sens.