conseillère d'orientation Tours 37

Michèle PÉRAUD Conseillère en orientation scolaire Tours (37)

2, rue du Plat d’Etain 37000 Tours
28, rue Balzac 37600 Loches
📱 06 72 09 26 19

Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.

Michèle Péraud : son parcours

De formation scientifique, je suis ingénieure, diplômée de l’Ecole Centrale de Lyon.

J’ai travaillé 28 ans dans des entreprises de divers secteurs, de la machine spéciale à l’aéronautique, et de différentes tailles, de 9 à 8000 salariés.

Le point commun de tous les postes que j’ai occupés est la coordination technique, métier transverse qui m’a permis de travailler avec tous les services de l’entreprise : ateliers, chantiers, méthodes, achats, programmes, commerce, RH, comptabilité…

Egalement responsable de service, j’ai encadré salariés, apprentis et stagiaires. J’ai beaucoup mis l’individu au service de la technique en m’intéressant au fil du temps de plus en plus à l’humain… peut-être est-ce le fait d’être devenue mère de quatre enfants ?

Ce que je garde de ces années sont l’investigation, la rigueur et la précision mais aussi la prise en compte de l’avis des autres et le fait de trouver des solutions aux problèmes que je rencontre.

Puis, j’ai profité d’une opportunité de reconversion pour passer le cap et relever le challenge que je reportais depuis quelques années…

mettre enfin l’humain au centre de mon métier et m’aider de la technique pour le servir.

Michèle Péraud Conseillère en orientation à Tours (37)

L’avenir, tu n’as pas à le prévoir, mais à le permettre.
Antoine de Saint Exupéry

Ce que j’aimerais changer suite à ces 28 années d’entreprise : que chacun ait un travail / métier qui lui corresponde et dans lequel il s’épanouisse.

Et cela commence par l’orientations des jeunes : des collégiens, dès la 4ème pour certains, des lycéens et des étudiants.

Pour deux raisons :

  1. les études, à défaut de devenir un plaisir – quoique c’est toujours mieux si elles le deviennent -, doivent mener vers un but qui motive le jeune et qui va également lui redonner confiance.
  2. les études, ces années où l’on apprend en moyenne 8 heures par jour, que ce soit de la théorie ou de la pratique, doivent rester de bons souvenirs, avec leurs difficultés soit, mais de bons souvenirs ; sinon comment aborder sereinement les formations, voire les reconversions, qui seront nécessaires dans l’avenir ?

Cette orientation est devenue de plus en plus complexe entre les réformes diverses et les métiers qui évoluent très rapidement. La nouvelle génération connaitra plus d’entreprises que nous, fera des métiers, pour beaucoup, encore inconnus aujourd’hui. Elle doit être armée pour affronter cet avenir mais chacun avec ses compétences et ses appétences.

Mettre l’accent sur ce qui donne du sens, convient, motive l’étudiant est donc encore plus important et comme chacun est différent, les parcours seront tout aussi diversifiés.
Je retrouve ces valeurs chez Tonavenir à travers ses outils et sa méthode mais aussi dans les interactions du réseau de conseillers.

Sur cette excellente base, en ajoutant une écoute bienveillante et respectueuse, j’accompagne tout jeune du collège aux études supérieures, du perdu au déterminé, à chaque étape de son parcours, quel qu’il soit. Ma plus grande satisfaction est de les voir sourire, reprendre confiance en eux et repartir sur une chemin qui leur fait sens.

Écrivez-moi !

10 + 3 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Révélation Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur