CAROLE BALAVOINE Conseillère en orientation scolaire Toulouse
36/38 Rue Jean Jaurès
31600 Muret
📱 06 69 02 40 13
carole.balavoine@tonavenir.net
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Carole Balavoine Conseillère en orientation Toulouse et Muret
Après un bac STT, je suis la voie qui m’est tracée en intégrant l’lUT Tech de Co Bordeaux qui m‘apporte beaucoup, sans pour autant que je me sente à ma place.
Les stages à l’étranger développent chez moi le goût de la découverte. J’ai un véritable coup de coeur pour les voyages et je pars m’installer pendant plusieurs mois en Espagne, puis par la suite en Irlande.
Je rejoins finalement le monde de l’aviation au sein duquel je m’épanouis pleinement tout au long de ces 20 dernières années, et j’y apprends beaucoup.
Le sens de l’organisation, la réactivité, la transmission des savoirs, l’esprit d’équipe.
Par le biais du poste de chef de cabine, je découvre le management et trouve un regain de motivation dans l’organisation et l’animation de groupes composés de diverses personnalités, dans un univers de travail toujours plus exigeant.
C’est à la suite d’un bilan de compétences révélateur, et le désir de retrouver un rythme de vie plus serein que je me forme à la PNL, méthode de psychologie appliquée permettant de passer d’un état présent à un état désiré, et qui se base grandement sur la communication et l’écoute.
Au même moment, nous traversons une zone de turbulences lors de l’orientation de mon ainée.
Je découvre alors la complexité et la défaillance de notre système d’accompagnement en matière d’orientation, et je décide de faire converger mes nouveaux centres d’intérêts en mettant mes qualités au service de ce qui m’apparaît comme une véritable cause : aider les jeunes dans l’élaboration de leur projet de vie !
Carole Balavoine Conseillère d’orientation Toulouse et Muret
Savoir qui je suis pour savoir où je vais…
Convaincue qu’une bonne orientation débute par une véritable connaissance de soi, des ses qualités, de son potentiel, j’accompagne aujourd’hui des jeunes aux profils différents dont les questionnements et ceux de leurs parents sont souvent identiques :
- Mon enfant ne sait pas du tout ce qu’il veut faire, comment puis je l’aider ?
- Quel établissement choisir l’année prochaine et quelles spécialités prendre ?
- Quels sont les métiers de demain et quels diplômes donnent du travail ?
- Comment fonctionne Parcoursup ?
La méthodologie mise au point par Sophie Laborde-Balen répond à ces interrogations en allant plus loin qu’une simple étude de bulletins scolaires.
Basée sur une série de tests et d’échanges réalisés avec et sans la présence des parents, cette approche permet au jeune d’entreprendre un véritable travail d’introspection qui s’appuie sur ses notes, mais aussi sur sa personnalité, ses centres d’interêts, ses motivations profondes, ses aptitudes, ses rêves d’aujourd’hui et de demain…
Grâce à une écoute attentive et bienveillante, ainsi qu’à la base de données actualisée qui fait la valeur forte du savoir faire Tonavenir, je souhaite amener des réponses concrètes ainsi qu’un éclairage pertinent sur les différents concours, examens, filières, formations et métiers…
Disponible, avenante et impliquée, j’ai à coeur de guider vos adolescents vers des chemins qui leurs correspondent.
Lors de nos rencontres, nous aborderons dans un moment privilégié, les sujets qui vous préoccupent en y amenant les réponses les plus pertinentes et les conseils les plus adaptés.
Convaincue qu’il existe une petite place pour chacun et qu’il est plus facile de trouver son chemin lorsque l’on est bien guidé, je vous propose de me contacter dès la classe de troisième pour les orientations professionnelles, ou dès la seconde afin de définir le choix des filières ou des spécialités les plus stratégiques pour votre enfant.
Écrivez-moi !
Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.