YVES DESTRIBATS Conseiller d’orientation Bayonne (64) & Dax (40)
570 Route de Seignanx
40390 Saint-Martin de Hinx
📱 06 07 96 68 06
✉️ y.destribats@tonavenir.net
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Yves Destribats : son parcours professionnel
Après des études secondaires au lycée « Villa Pia » de Bayonne (bac C en 1977) et cinq années à l’INSA de Toulouse, me voici Ingénieur.
J’exerce une dizaine d’années chez SONY le métier dans toutes ses facettes : bureau d’études, production, qualité, commerce, marketing.
Par besoin de plus d’altruisme, je postule en 1991 à l’Education Nationale.
J’enseigne les Mathématiques dans les collèges et lycées de mes Landes natales : Labouheyre, Parentis, Soustons, Dax, Saint Vincent de Tyrosse puis 10 années au Lycée René Cassin à Bayonne.
Yves Destribats Conseiller d'orientation à Bayonne & Dax
Le professeur principal que je suis, constate lors des différentes phases d’orientation qui jalonnent le parcours d’un élève, ses errances et ses doutes, parfois même sa dévalorisation, le désarroi de ses parents, à un moment où l’adolescent doit tellement croire en ses chances d’avenir…
Tous me disent qu’ils souhaiteraient à ce stade un accompagnement et des éclairages qui iraient bien au-delà d’un simple apport d’informations générales.
Ces dernières années la mise en place de la réforme a accéléré la nécessité d’anticiper les alternatives, et plus particulièrement en classe de 2nde : les choix de spécialité ne sont pas sans conséquences sur la poursuite d’études, au lycée et a fortiori en études supérieures.
Les dispositifs d’accompagnement dans les établissements peinent toujours à insuffler une bienveillance motrice et individualisée, et manquent finalement de pragmatisme : il est souvent difficile de parler à un professeur de ses convictions, de son histoire personnelle et de ses espoirs naissants, dans le cadre du lycée…
Moi-même, lorsque j’étais en Terminale, mon professeur de Physique indiquait « fait son possible » dans ses appréciations.
Quelques années plus tard j’étais double-diplômé, DEA de physique du solide et ingénieur physicien…
L’adolescence est l’âge des possibles, l’école est le lieu de leur épanouissement.
Mon métier consiste, depuis 2012, à faire apparaître ces possibles, et à indiquer comment trouver dans l’école matière à les nourrir, et à les enrichir. Rejoindre dès le début le réseau Tonavenir me permet de réunir les outils, de trouver le pragmatisme qui donne corps aux questionnements.
Depuis cette date j’ai pu accompagner les élèves à tous les stades de leur scolarité : en 3ème, premier palier d’orientation, en 2nde pour le choix des spécialités ou de la filière, en 1ère pour anticiper au mieux les enjeux qui se préparent, en Terminale où j’ai pu, au-delà du choix des études et des écoles, accompagner les futurs étudiants dans les procédures d’inscriptions, dans leurs aspects parfois déroutants et toujours stratégiques.
En études supérieures, enfin, pour tous ceux qui découvrent qu’ils n’avaient pas fait le bon choix, ceux qui hésitent pour le choix d’un master, ceux qui constatent qu’en études supérieures aussi, la sélectivité se poursuit.
A chaque fois, pour chacun, la problématique était différente, singulière et renouvelée. Pour tous une issue porteuse, qui leur ressemble et qui les comble, était dans leurs possibles. Nos échanges permettent de constater, parfois de découvrir comment cette issue leur est accessible ; la volonté d’y accéder, cohérente et consolidée, fera le reste.
Écrivez-moi !
Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.