conseillère d'orientation dunkerque

MARINE BREUVART
Conseillère d’orientation Dunkerque (59)

106, Digue de mer
59240 Dunkerque
(+33) 06 81 21 53 78

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Marine Breuvart : son parcours

Diplômée d’un DESS de Gestion de Ressources Humaines, j’ai toujours eu à cœur d’aider l’autre. Je m’intéresse aux gens, à ce qu’ils sont, à ce qu’ils aiment. Et c’est assez naturellement que je m’oriente vers des études de Psychologie puis des Ressources Humaines.

Après une expérience de 10 ans chez SA Desmazieres sur différents postes RH (Recrutement, formation, paye, contentieux…), je reprends mes études en Master 2 de psychologie à l’université de Lille en 2012.

Ce sera une année intense, riche de rencontres et une vraie joie de reprendre les études.

Je trouve du sens dans ce que j’apprends et j’y vois plus clair sur le virage que je souhaite donner à ma carrière professionnelle : être au plus près des gens dans leurs questionnements professionnels.

J’intègre un grand cabinet de Ressources Humaines : Altedia (LHH) en tant que Psychologue du Travail où j’accompagne les salariés dans leurs réflexions professionnelles selon différents cadres comme : le Plan de Sauvegarde de l’emploi, le bilan professionnel, le bilan d’entreprise, le bilan de compétences, l’outplacement.

Convaincue qu’il y a un vrai besoin sur le secteur de la Côte d’Opale, je m’installe à mon compte en 2015. J’ai depuis, de plus en plus de demandes d’accompagnements pour les bilans d’orientation chez les jeunes.

Mon expérience et les échanges que j’ai pu avoir montrent combien l’orientation est un sujet complexe et qui est pourtant un facteur incontournable à notre épanouissement. Beaucoup d’adultes regrettent de ne pas avoir été aidés plus jeune.

Je rencontre régulièrement des parents démunis face à leurs adolescents qui se cherchent, ils sont bien souvent désemparés avec les réformes qui se succèdent et si différentes de ce qu’ils ont connu.

Marine Breuvart : conseillère d’orientation à Dunkerque pour Tonavenir

A l’âge où le jeune se cherche, on lui demande quelque chose d’assez difficile : Décider maintenant de ce qu’il veut faire plus tard ! Même si les écoles travaillent de plus en plus l’orientation, ce n’est malheureusement pas toujours adapté à tous les adolescents et nombreux sont ceux qui appréhendent PARCOURSUP.

Alors en choisissant d’intégrer TONAVENIR c’est pour moi garantir le meilleur pour les jeunes que j’accompagne. Leur permettre de bénéficier du travail d’une équipe qui va dans le même sens, avec des valeurs « humaines » et pouvoir intégrer un réseau actif et réactif.

J’aime le fait que les outils utilisés soient développés et adaptés spécialement pour eux, qu’il y ait régulièrement des échanges avec les écoles pour nous permettre d’être toujours à la pointe de l’information et ainsi pouvoir guider et orienter au mieux et de façon personnalisée chaque jeune qui le souhaitera.

Ma mission est d’aider l’adolescent à se questionner et à prendre le temps de se poser et de réfléchir à ce qu’il aime faire, de l’aider à déterminer ses forces et à prendre conscience de ses moteurs et du rôle qu’il souhaite prendre dans la société.

L’important pour moi sera aussi de le rassurer, de faire sortir le meilleur de lui-même, de l’encourager, de l’aider à trouver un métier en phase avec ses moteurs et ses valeurs, un métier qui lui permette de se sentir à sa place et de réussir à se projeter alors même qu’il est encore en pleine construction identitaire.

Bienveillance, adaptabilité, écoute et objectivité sont les maîtres mots de l’accompagnement proposé.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Marine Breuvart

Conseil
en orientation scolaire

EN SAVOIR+

Inscriptions
post-bac

EN SAVOIR+