SOPHIE ROUZAUD Conseillère d’orientation Paris 15e (75)
7 rue Nicolas Charlet
75015 Paris
📱06 61 81 54 43
✉️
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Sophie Rouzaud : son parcours
Au cours d’une expérience de 25 ans en management et en formation dans plusieurs Centres Hospitalo-Universitaires parisiens ou organisme de formation, j’ai exercé successivement différents métiers dans les domaines paramédicaux, du management, de la formation initiale et continue.
L’accompagnement des personnes a été le fil conducteur de ces activités.
Ma dernière expérience professionnelle de coordonnatrice pédagogique, cadre supérieur de santé paramédical a développé mes compétences :
- d’encadrement et de tutorat d’apprentis, d’élèves ou de cadres de santé notamment dans la direction de mémoires,
- d’organisation de concours d’entrée comprenant les analyses de CV, lettres de motivation et oraux d’admission,
- d’accompagnement de projets personnels et professionnels,
- d’écoute et de conseil à un public varié d’étudiants, de formateurs, de professionnels recruteurs, d’experts de l’apprentissage… en développant des campagnes d’informations ou journées portes ouvertes.
Pendant cette période, j’ai rejoint un réseau professionnel associatif visant l’amélioration des formations initiales et continues de professionnels de santé.
Je suis la mère de 3 enfants dont j’ai guidé les choix d’orientation en découvrant la richesse des parcours possibles et la complexité de la recherche d’informations claires, actualisées et exploitables. Cet accompagnement m’a passionnée.
Sophie Rouzaud : conseillère d’orientation à Paris 15 pour Tonavenir
Dans mon entourage ou dans ma précédente activité professionnelle, j’ai rencontré des jeunes qui avaient effectué une orientation sans prise en compte de la complexité et des enjeux de ce choix.
Par exemple :
- Un élève ayant choisi une filière scientifique uniquement car il est bon en maths.
- Des études supérieures longues suivies d’emblée sans en avoir étudié les conséquences, alors que des diplômes intermédiaires peuvent rassurer certains élèves.
L’organisation des études en France est construite sur un modèle pour lequel le résultat noté est prépondérant.
Un élève est souvent très bien accompagné scolairement par les professeurs. Néanmoins, la prise en compte de l’ensemble des ressources de l’élève, scolaires et extra-scolaires, de la personnalité de l’adolescent est nécessaire pour une orientation choisie et sereine.
La personnalisation du conseil Tonavenir est la garantie d’un conseil juste, pluriel et argumenté : raisons qui me conduisent à rejoindre ce réseau.
Un objectif : rechercher des solutions concrètes aux questions liées aux transitions scolaires et universitaires d’un élève ou d’un étudiant.
Les choix à effectuer en troisième, en seconde, première et terminale ou en post-bac se construisent à partir de plusieurs paramètres analysés par le conseiller.
La prise en compte des situations particulières de l’élève, de sa famille et de son entourage : handicap, troubles de l’apprentissage, échec scolaire, démotivation, erreur dans les choix, sportifs de haut niveau, changements de lieux d’habitation, contraintes financières… fait aussi partie de la démarche d’orientation.
Devenir conseillère en orientation scolaire Tonavenir, c’est relever avec optimisme le défi de l’orientation personnalisée et réussie.
Écrivez-moi !
Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.