CHRISTINE ASSY
Conseillère d’orientation
Bry-sur-Marne (94)

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Christine Assy : son parcours

Titulaire d’un Master II en droit, j’ai exercé différents postes au sein d’entreprises et d’organisations professionnelles.

Après la création du bureau bruxellois de l’une d’elles, j’ai pris la responsabilité des politiques européennes et de leurs déclinaisons nationales, puis la direction d’une organisation représentant des entreprises implantées sur l’ensemble du territoire national.

J’ai ainsi pu toucher aux différents aspects de la vie de l’entreprise : pilotage du budget, gestion du personnel, recrutements, conseil aux élus, montage de projets, animation de réseau…

Cette organisation était également reconnue représentative des employeurs au niveau d’une branche professionnelle. J’ai pu ainsi découvrir les questions passionnantes d’évolution professionnelle, de formation, de validation des acquis professionnels.

Parallèlement, je me suis impliquée dans diverses organisations de parents d’élèves, et j’ai vu de près les difficultés rencontrées par les élèves dans leur parcours d’orientation.

Cela peut constituer une grande source de mal être. Je suis intimement convaincue qu’un accompagnement personnalisé peut faciliter l’épanouissement personnel et professionnel.

C’est pourquoi, après plus de 25 ans d’activité, j’ai souhaité m’orienter vers le conseil en orientation scolaire et professionnelle afin d’accompagner les jeunes à comprendre leurs propres envies et les traduire en un projet professionnel, afin de faire leurs choix d’orientation de manière sereine et assumée.

Christine Assy : conseillère d’orientation à Bry sur Marne pour Tonavenir

Depuis plus d’une décennie, des dispositifs en faveur de l’orientation des jeunes se succèdent sans être au service d’une politique bien définie en la matière.

Parallèlement, les réformes du parcours scolaire se sont également succédées : réforme du collège en 2016, réforme en cours du lycée, APB puis aujourd’hui Parcoursup… cette succession de réformes, dans un contexte difficile pour l’entrée des jeunes sur le marché du travail, s’avère souvent anxiogène.

Force est de constater que les jeunes disposent de multiples sources pour se renseigner à la fois sur les formations et sur les métiers : plateformes dédiées comme celle mise en place par l’Onisep, MOOC consacré à l’orientation, événements spéciaux comme les « nuits de l’orientation » ou encore les multiples salons.

Néanmoins, la multiplication des sites internet, des applications et des acteurs de l’orientation ne permet pas toujours de se repérer dans ce flot continu de données.

Il importe donc d’apporter plus d’informations qualitatives aussi objectives que possible et de connaissances sur les études supérieures et leurs conditions matérielles d’accès, et de mettre les élèves en situation de pouvoir s’y projeter.

La profusion d’informations est en partie la conséquence d’une offre de formation complexe et souvent concurrentielle : au niveau national, plus de 6 300 offres de formation sont proposées à l’issue de la troisième. Il y a près de 13 000 formations présentes dans Parcoursup en 2018 et de l’ordre de 45 mentions en licence.

Cette situation interroge la lisibilité de l’offre de formations, qui est aussi le reflet d’un monde professionnel en évolution constante avec des métiers qui se transforment, disparaissent et se créent.

Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai évolué dans un réseau, au niveau national et européen, et j’ai pu constater et grandement apprécier la richesse des échanges d’expériences, qui font progresser le groupe et les individus qui le composent. C’est notamment ce qui m’a plus dans le réseau TONAVENIR.

Grâce aux outils mis en place, la formation continue et les échanges permanents entre conseillers, ce réseau permet d’être toujours à la pointe malgré un environnement en évolution permanente.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Christine Assy

Conseil
en orientation scolaire

Inscriptions
post-bac

Préparations
entretien oral

Préparation aux concours
des écoles post-bac

Études
à l’étranger

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour écrire à Christine Assy Conseillère d’orientation à Bry-sur-Marne (94)

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Comment nous avez-vous connu ? (obligatoire)
StudyramaRecherche GoogleRéseau socialAmi ou connaissanceAutre

Merci de préciser

Sujet

Votre message

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations transmises soient exploitées dans le cadre des prestations proposées par Tonavenir
J'accepte

Lire la politique de confidentialité