Conseillère d’orientation Nice (06) : Senda Baccar2018-09-19T16:14:06+00:00

SENDA BACCAR
Conseillère d’orientation
Nice (06)

logo skype
TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Senda Baccar : son parcours

Avocate de formation, titulaire d’un diplôme supérieur en droit de l’Université de Genève, je me suis vivement intéressée aux droits de l’enfant, sujet de mon mémoire de master. J’ai démarré en parallèle à mon métier d’avocate spécialisée en droit de la famille, une carrière de journaliste qui m’a amenée à diriger pendant 10 ans un groupe de presse spécialisée dans la santé et le bien-être familial.

À ce titre, j’ai eu la chance d’approfondir mes connaissances sur des sujets variés (nutrition, éducation, psychologie, etc.).

Aujourd’hui, je suis arrivée à un moment charnière de ma carrière professionnelle et de mon parcours de maman. Très impliquée dans la vie scolaire et associative, j’ai eu l’occasion d’établir plusieurs constats et diagnostics.

Une conclusion s’est imposée : nous manquons cruellement d’outils d’évaluation et d’une approche personnalisée dans l’orientation scolaire et post scolarité pour nos enfants.

Plusieurs parents se tournent vers moi, parfois affolés, souvent désemparés, cherchant des réponses.

J’ai pris l’habitude de les conseiller à titre amical mais j’ai également ressenti un vif besoin de leur apporter un réel savoir et un accompagnement professionnel.

Les changements sont multiples :

  • mise en place de nombreuses réformes qui remettent en question l’accès librement choisi de ses études supérieures,
  • changement de plateforme d’inscription avec Parcoursup qui a fait coulé tant d’encre et les larmes de stress de milliers de bacheliers encore dans l’incertitude le jour de leur première épreuve de baccalauréat,
  • revalorisation de l’apprentissage qui retient (enfin) l’attention qu’il mérite.

Senda Baccar : conseillère d’orientation Tonavenir à Nice

Comme Sophie Laborde-Balen, fondatrice du réseau Tonavenir, je suis mère de quatre enfants et j’ai vécu avec douleur le manque d’information lors du baccalauréat de mon aîné. Les réponses actuelles ne sont adaptées ni à la pléthore d’offres ni aux individualités que sont nos enfants.

Les années passées au sein de l’établissement scolaire demandent investissement en temps et en énergie pour toute la famille. Malheureusement aussi, pour certains moins à l’aise dans le cursus scolaire classique, elles représentent de véritables moment de souffrance et d’incertitude qui les marqueront pour toujours. L’année d’orientation et celle du baccalauréat, quasi rituel de passage, une étape dont on se souviendra sa vie entière, devient un parcours semés d’embûches.

Enfin, alors que nous parents, nous apprêtons à de nouveau nous investir, en temps mais également financièrement, de nombreux défis sont à relever :

  • une orientation pesée, sereinement pensée et évaluée par un professionnel à l’écoute de la famille et des vœux de ces professionnels en devenir que sont nos futurs apprentis ou étudiants,
  • mise à disposition d’outils d’évaluation de pointe,
  • obtenir un accompagnement personnalisé et adapté à son enfant.

Nous les relèverons ensemble !

C’est en effet à ces besoins devenus essentiels et légitimes que je compte répondre. Outre mon écoute, les futurs apprentis et étudiants bénéficieront d’outils développés par des psychologues et de véritables professionnels de l’orientation.

Sous la bannière du premier réseau français spécialisé en orientation scolaire et universitaire, je suis ravie de permettre à ces jeunes qui font face à des enjeux et à des défis bien réels d’aborder leur orientation et leurs années d’études ou d’apprentissage le plus sereinement possible.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Senda Baccar

Conseil
en orientation scolaire

EN SAVOIR+

Inscriptions
post-bac

EN SAVOIR+

Préparations
entretien oral

EN SAVOIR+

Préparation aux concours
des écoles post-bac

EN SAVOIR+

Études
à l’étranger

EN SAVOIR+

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour écrire à Senda Baccar, Conseillère d’orientation à Nice

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Comment nous avez-vous connu ? (obligatoire)
StudyramaRecherche GoogleRéseau socialAmi ou connaissanceAutre

Merci de préciser

Sujet

Votre message