• Mise à jour de février 2022 •
Pieds en éventail, frimousse souriante, regard perdu dans les teintes ocres, bleutées et verdoyantes d’une nature luxuriante… vous rêvez déjà de vos futures vacances avec ardeur ! Est-ce parce qu’elle favorise une détente bien méritée que la période estivale et les manifestations d’ataraxie qu’elle engendre s’accompagnent souvent de questionnements existentiels ?
Suis-je heureux.se ? Mon métier m’épanouit-il ? A-t-il du sens ? Devrais-je envisager une reconversion professionnelle ? Mais alors quelle nouvelle activité, quel nouveau métier choisir ?
Ces moments de lâcher prise offrent une occasion pas si fréquente d’envisager l’avenir sous l’angle dynamisant d’un changement de carrière. Voire plus radicalement de vie.
Et il n’est pas nécessaire d’attendre l’été pour songer à se reconvertir.
Pourquoi changer de métier ?
Charlotte, Cécile, Sahra, Nathalie, Michèle, Marine, Edmond, Juliette et Véronique. En moins d’un an, 1 homme et 8 femmes ont sauté le pas et rejoint le réseau Tonavenir pour devenir Conseiller(ère) d’orientation. Autant que l’année précédente. C’est dire combien l’engouement pour le partenaire exclusif du Groupe Studyrama est palpable.
Que leur décision ait été ou non le fruit mûr d’un été introspectif, il et elles souhaitaient se reconvertir dans un métier à la fois porteur et porteur de sens. Après avoir cherché, étudier, interrogé, comparé les différents réseaux privés de conseil en orientation existants, leur choix s’est porté sur le plus ancien, celui fondé par Sophie Laborde-Balen en 2009.
Ces nouveaux Conseillers Tonavenir ont toutes et tous eu des parcours professionnels différents. Chef de projet, consultant en Ressources Humaines, cadre de direction, ingénieur… la plupart d’entre eux ont pu, peu ou prou, dans leur entourage personnel ou professionnel, appréhender les difficultés ou les conséquences d’une orientation scolaire chaotique.
Un constat souvent partagé qui, mêlé à leur envie d’aider l’autre et de réussir leur reconversion professionnelle, fut à l’origine de leur décision.
Sahra Djama, reconvertie dans le conseil en orientation à La Réunion, témoigne…
Lorsque l’on se lance dans une nouvelle aventure professionnelle, d’autant plus à son compte, le défi peut être de taille et il peut parfois être difficile d’appréhender toutes les étapes de façon sereine.
C’est la raison pour laquelle je ne regrette pas un seul instant d’avoir choisi le réseau Tonavenir pour m’accompagner dans ce nouveau challenge professionnel et je vous dis pourquoi :
- D’abord le dynamisme et la bienveillance de la dirigeante Sophie Laborde-Balen, une véritable passionnée dans ce domaine, qui nous forme et nous transmet avec une grande générosité son expertise et son expérience auprès des familles. Son professionnalisme et sa disponibilité rassurent aussi beaucoup.
- TonAvenir étant un réseau, je peux aussi compter sur le partage d’expérience et d’expertise des nombreux conseillers qui peuvent répondre à mes doutes et interrogations notamment grâce à un forum collaboratif et une plateforme de messagerie instantanée. Cette riche synergie nous permet véritablement d’être riche des apports de chacun.
- Sans compter que nous disposons d’une plateforme de travail très riche et d’outils de travail performants qui sont d’une grande utilité au quotidien. Les nombreuses fiches et les cas concrets à disposition des conseillers sont une source d’information qui représente une vraie plus value.
- Enfin, en tant que membre du réseau, je peux aussi compter sur une équipe de professionnels en communication qui accompagne les conseillers dans la mise en valeur de leur activité.
Aujourd’hui je peux être utile pour nos jeunes, les accompagner de façon pragmatique et personnalisée en proposant de solutions d’orientation concrètes grâce à une méthodologie de travail et de recherche efficace.
Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, je ne peux que recommander ce réseau fiable qui place véritablement l’humain au cœur de son approche en prenant le temps d’écouter et de répondre aux besoins de chacun et ça c’était essentiel dans ma reconversion professionnelle !
S’installer à son compte partout en France et à l’étranger
Les Conseillères et les Conseillers d’orientation du réseau sont toutes et tous des entrepreneurs. Et quel que soit leur statut (auto-entrepreneur, société, libéral…), la cinquantaine de femmes et d’hommes qui ont intégré Tonavenir sont des franchisé(e)s.
Autrement dit, elles et ils peuvent revendiquer leur appartenance au réseau, profiter de sa notoriété, disposer d’une exclusivité territoriale, et bénéficier de la formation, de l’assistance et des nombreux outils qui leur permettront d’exercer leur activité.
Par ailleurs, chez Tonavenir les reconversions professionnelles sont envisageables à peu près partout.
De Quimper à Strasbourg et de Roubaix à Montpellier, en passant par Amiens, Clermont-Ferrand, Grenoble, Orléans, Le Mans, Poitiers, Angoulême, Besançon ou Valence… la quasi totalité des villes de l’hexagone est ouverte à l’implantation d’une franchise Tonavenir.
Certains, installés dans les DOM-TOM ou à l’étranger, ont aussi profité de cette opportunité.
Virginie Chausson
Edmond Kprie
Isabelle Grugeaux
Anne Raspati
Nathalie Mathé
Laurence Isaac-Sibille
Christine Thiriez
Christine Sentagne
Déborah Médioni
Christophe Lopvet
Sophie Laborde-Balen
Jean-Marc Sichi
Véronique Clipet
Cécile Manca
Véronique Piutti
Nathalie Lagane
Marielle Petit
Hombeline Clair
Marine Breuvart
Yves Destribats
Cécile Morel
Juliette-Marie Boissière
Consuela Benito-Espinal
Sahra Djama
Michèle Péraud
Marine Gabriel-Longo
Amandine Brandicourt-Famelart
Eddie Jaffuel
Valérie Patuano
Anne-Laure Ballereau
Carole Balavoine
Carole Balavoine
Stéphanie Gouchault
Stéphanie Gouchault
La dirigeante veille toutefois à ne pas s’engager dans un développement anarchique des implantations.
Si la croissance de l’activité est étroitement liée à l’augmentation du nombre de conseillères et de conseillers, ceux-ci ne doivent pas pâtir d’un essor effréné qui serait motivé par la seule recherche de rentabilité.
Ainsi, certains départements ont été bloqués afin de laisser aux franchisés en place le temps de lancer et de pérenniser leur activité.
POVA : plus de 200 candidats à une reconversion professionnelle accueillis chaque année
Les Portes Ouvertes Votre Avenir sont aux futurs franchisé.e.s Tonavenir ce que les portes ouvertes d’écoles sont aux étudiants : des réunions d’informations qui permettent de découvrir les particularités de l’enseigne. Animées par Sophie Laborde-Balen, elles se tiennent à distance, par vidéo et chat confortablement installé derrière l’écran de son ordinateur.
Durant ces présentations d’environ 2 heures, les participants peuvent interroger la dirigeante. Et l’ensemble des prestations proposées aux jeunes et aux familles, ainsi que les moyens mis à la disposition des franchisés sont détaillés.
Sur les douze derniers mois, près de la moitié des profils retenus parmi les candidats ont assisté à ces POVA et une dizaine ont confirmé leur intérêt en signant un contrat de franchise.