Virginie Chausson Coach en orientation scolaire à Armentières 59
249 chemin de la Glaise
59270 SAINT-JANS-CAPPEL
📱 06 43 42 66 14
✉️ virginie.chausson@tonavenir.net
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Virginie Chausson : son parcours
Après un baccalauréat scientifique, particulièrement attirée par les sciences humaines, je me suis lancée dans des études de psychologie. Passionnée, je me suis spécialisée dans le domaine de la psychologie des apprentissages et me suis intéressée notamment aux troubles associés (dyslexie, etc.).
Souhaitant plus que tout exercer un métier qui fait sens pour moi, au service de l’autre et tout particulièrement de l’enfant ou de l’adolescent et ayant toujours en tête l’idée de devenir enseignante depuis de très nombreuses années, mon cœur balançait alors entre intégrer l’Institut de Formation des Maîtres et poursuivre mes études de psychologie en vue de faire de la recherche dans mon domaine de prédilection.
Une solution m’est apparue alors pour concilier les deux : je deviendrais Psychologue Scolaire (actuellement Psychologue de l’Education Nationale) après quelques années d’enseignement.
La licence en poche, j’ai obtenu le concours de Professeur des Ecoles. Malheureusement, le cours de la vie et un changement dans le mode de recrutement des psychologues de l’Education Nationale ont rendu caduc mon projet initial.
Enseignante depuis maintenant 24 ans, je suis confrontée quotidiennement à la difficulté qu’ont les enfants dits « atypiques » (troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, dys-, HPI, etc.) à poursuivre une scolarité efficiente et adaptée à leurs particularités, malgré toutes les aides apportées par l’Ecole.
Cette difficulté, je l’ai aussi ressentie à travers la scolarité de mes propres enfants, pour qui l’école n’était pas forcément synonyme de joie et de bonheur…
Il a ainsi fallu se lancer, quasiment seuls, à l’aube des études secondaires, dans la recherche d’un parcours scolaire adapté à leurs spécificités. Un véritable chemin du combattant.
C’est pendant cette période de doutes et d’interrogations que je me suis véritablement rendue compte de l’importance d’un travail exigeant autour de l’orientation de nos jeunes, non seulement pour leur avenir professionnel, mais également pour leur épanouissement personnel.
Après l’obtention de baccalauréats bien choisis et l’entrée dans des écoles supérieures aux modalités d’apprentissage adaptés à leur fonctionnement, mes garçons sont à présent devenus de jeunes adultes épanouis.
La satisfaction que j’ai pu retirer dans la contribution à l’orientation réussie de mes enfants a été énorme.
Un déclic s’est alors fait en moi : pourquoi ne pas prolonger cette satisfaction en aidant les autres jeunes à prendre confiance en eux, à mieux se connaître et à choisir sereinement un parcours scolaire adapté à leur profil, à leurs aspirations et au monde professionnel ?
Moi qui suis enseignante et qui me suis toujours destinée à faire « grandir » nos enfants et adolescents, pourquoi ne pas contribuer également à leur réussite et leur épanouissement par un autre biais, en les aidant à trouver leur voie ?
Et c’est ainsi que, naturellement, je suis devenue Conseillère en orientation à travers le réseau Tonavenir…
Virginie Chausson : Coach en orientation à Armentières, Hazebrouck, Bailleul… pour Tonavenir
Avec la réforme, il est à présent nécessaire pour le jeune, dès la classe de 2nde, d’avoir déjà une idée assez précise de ce qu’il voudrait faire plus tard. En effet, le choix des spécialités poursuivies en 1ère et Terminale va conditionner sa poursuite d’études. Or, beaucoup de jeunes à cet âge en sont encore incapables, ce qui peut être une source d’angoisse non négligeable chez les enfants et leurs parents.
Les dispositifs d’accompagnements offerts par l’Education Nationale ne sont malheureusement pas suffisants pour permettre un réel travail autour de l’orientation ; il se limite, faute de moyens et de temps à accorder à chacun, à un apport d’informations générales, sans réelle prise en charge individualisée et prise en compte des spécificités du jeune et de sa personnalité.
Il n’est pas non plus toujours facile pour l’adolescent de « s’ouvrir » à ses professeurs ou à ses parents pour exprimer ses doutes ou questionnements.
Ma décision de devenir Conseillère en orientation arrêtée, j’ai choisi sans hésitation d’intégrer le réseau Tonavenir car il permet clairement ce travail sur mesure et en profondeur, pour toutes les problématiques singulières, autour de l’orientation de l’adolescent et du jeune adulte.
De plus, Tonavenir jouit d’une solide notoriété, basée sur la pertinence des outils utilisés, le pragmatisme des réponses apportées et la parfaite prise en compte des profils des jeunes et du monde du travail.
Travailler en équipe à travers le réseau Tonavenir, c’est s’assurer de fournir un accompagnement de qualité, s’appuyant sur des partages d’expérience et des échanges avec les directions d’école.
L’orientation est un sujet complexe et chronophage, avec bien souvent la peur de faire de mauvais choix ; je serais très heureuse de vous accompagner dans ce cheminement pour vous permettre de franchir sereinement cette étape, avec la certitude de bénéficier de conseils pertinents, d’informations exhaustives sur les formations possibles, d’une aide solide dans la construction du projet professionnel, ainsi que d’un guidage assuré dans l’élaboration des vœux Parcoursup et la préparation des dossiers d’admission.