Conseillère d’orientation scolaire Annecy (74) : Christine Floret2018-07-19T15:38:22+00:00

CHRISTINE FLORET
Conseillère d’orientation
Annecy (74)

logo skype
TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER
VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Christine Floret : son parcours

Juriste de formation et titulaire d’une Maîtrise de droit privé, je commence ma vie professionnelle comme conseillère clientèle dans un établissement financier à Marseille où j’apprends le contact avec la clientèle, le service, la rigueur dans la gestion des dossiers et le contrôle des risques afférent à notre activité.

Je rejoins Paris, ma région initiale et je rentre chez « Ecco Travail temporaire » auprès de laquelle je vais consacrer toute mon énergie et mon implication pendant de nombreuses années au service du développement d’une activité qui m’a passionnée, bien résumée par son slogan emblématique « la passion au cœur, la rigueur en tête ». J’ai assumé plusieurs fonctions de cadre en commençant par le poste de Responsable du Service Crédit Client à la Direction Commerciale Ile de France où j’ai pu collaborer avec l’ensemble des équipes de direction et de terrain à l’amélioration de la performance économique par la maîtrise du risque financier.

À la faveur d’une mutation à Annecy, j’ai ensuite évolué sur un poste d’Adjointe de Direction Régionale où polyvalence, conseil et soutien aux équipes de terrain caractérisent le mieux la couleur de cette fonction. Evoluant dans mes compétences et mes préférences personnelles et professionnelles, j’ai assumé de nouvelles responsabilités comme Responsable des Ressources Humaines en privilégiant des qualités d’écoute et de respect au service de l’ensemble des collaborateurs et de leur motivation.

Ressentant alors le besoin de travailler autrement, j’ai fait un détour par l’enseignement privé auprès d’écoles privées de Haute-Savoie pendant 2 ans. Persuadée de l’intérêt du concept de la formation tout au long de la vie, j’ai ensuite intégré pour plusieurs années un poste de Conseillère Emploi-Formation chez « AGEFOS PME », un OPCA interprofessionnel, où j’ai sensibilisé, informé et incité les entreprises de Haute-Savoie en charge d’assumer les nouveaux défis économiques et technologiques s’imposant à elles à maintenir, adapter et faire évoluer les compétences de leurs salariés. J’ai parallèlement à mon travail suivi un Master 2 en Ressources Humaines et Organisationà l’IAE de Lyon 3 que j’ai obtenu en 2011.

Crise économique faisant, j’ai dû faire face à de nouveaux défis professionnels en créant ma propre activité dans un domaine très éloigné de mon cursus : l’animation d’ateliers culinaires. Après un passage des 2 côtés du bureau chez « Pôle Emploi » et notamment comme Conseillère Emploi-Formation, me voilà maintenant Conseillère en orientation scolaire dans le réseau Tonavenir, bien décidée à mettre au service des jeunes et de leur famille toutes mes compétences dans le respect et l’écoute de chaque individu et chaque famille.

Christine Floret : conseillère d’orientation Tonavenir

Mère de 3 enfants, j’ai traversé 3 fois cette redoutable épreuve qui consiste à leur construire un avenir professionnel en leur prodiguant tous les conseils nécessaires à une bonne orientation, en les encourageant dans leurs projets, à franchir toutes les étapes pour trouver la voie qui respecte leur potentiel tout en prenant en compte leurs possibilités…

Enfin c’est ce que je pensais…

Mais cela c’était avant de découvrir qu’aucun de mes enfants n’avait de projet : rien ! Aucune idée de ce qu’ils voulaient faire. Et là commence une course de fond qui dure parfois 2 ou 3 ans qui finit inéluctablement par un sprint final au moment de ces fameux choix à exprimer via Parcoursup (ex APB).
Que d’errements, d’égarements, d’angoisse devant tant de filières, de formations, de métiers connus ou inconnus, d’autres en déclin et certains encore en devenir… à peine une piste dessinée qu’il faut choisir une université ou une école.

Comment, il y a des concours pour rentrer dans cette filière ou cette école ? Il veut partir à l’étranger, tout de suite, plus tard ? Mais comment s’y prend-on ? Ah bon, il fallait une moyenne minimum de 16 pour avoir un espoir de rentrer dans cette formation ? Zut ! Le dossier d’inscription était à déposer il y a 3 mois. J’ai raté le coche… Tiens, un entretien sur Skype, mais comment va-t-il s’en sortir, il ne sait pas ce qu’est un entretien « professionnel » et en anglais en plus ?

Voilà donc un petit extrait choisi des étapes par lesquelles les élèves et les familles peuvent passer, et c’est du vécu ! Alors si on prenait les choses dans l’ordre et au bon moment ? L’orientation est un moment crucial dans la vie des jeunes qui va conditionner leur capacité à s’investir, à réussir dans leurs études et ensuite dans leur métier.

L’orientation scolaire est un processus, avec des étapes à franchir, des choix à faire, du travail à fournir. Le choix d’orientation doit être la résultante de plusieurs composantes s’agrégeant entre elles : la personnalité de l’élève, ses goûts, ses loisirs, ses centres d’intérêts, ses dominantes scolaire ses résultats, le niveau de son ambition… et des contingences pratiques.

Devant le manque de moyens institutionnels et la complexité du système (ou des systèmes car nous en avons plusieurs en France), je crois intimement à l’accompagnement et le conseil privé en orientation avec un conseiller à l’écoute exclusive de l’élève et de sa famille, travaillant avec des outils éprouvés et fiables. Du conseil personnalisé en orientation à la prise en charge totale des aspects administratifs en passant par l’entraînement aux entretiens, la préparation à certaines épreuves… la gamme des services que nous proposons dans le cadre du réseau tonavenir couvre l’ensemble des besoins exprimés par les familles et contribuera ainsi à réussir, ensemble, ce magnifique challenge de l’orientation des jeunes et de leur avenir professionnel.

Prestations Tonavenir proposées dans ce secteur par Christine Floret

Conseil
en orientation scolaire

EN SAVOIR+

Inscriptions
post-bac

EN SAVOIR+

Préparations
entretien oral

EN SAVOIR+

Préparation aux concours
des écoles post-bac

EN SAVOIR+

Études
à l’étranger

EN SAVOIR+

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour écrire à Christine Floret

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Comment nous avez-vous connu ? (obligatoire)
StudyramaRecherche GoogleRéseau socialAmi ou connaissanceAutre

Merci de préciser

Sujet

Votre message