CHRISTOPHE BARREAU Conseiller d’orientation Les Sables d'Olonne (85)
23, Avenue Nina d’Asty
85180 Les Sables d’Olonne
📱06 30 52 23 79
✉️
Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.
Christophe Barreau est Conseiller en orientation aux Sables d’Olonne avec son épouse Florence
Florence et Christophe Barreau sont tombés amoureux de la Vendée il y a plus de 30 ans. Ils ont décidé de s’y installer et d’unir leurs savoir-faire et leurs compétences pour écouter et conseiller au mieux les jeunes dans leur orientation, les guider dans leurs choix afin qu’ils se donnent toutes les chances de s’épanouir et de réussir.
Ce qu’ils ont en commun :
- Ils se sont connus sur les bancs d’une école de commerce (l’ESSEC),
- Ils ont effectué l’essentiel de leur parcours professionnel au sein de grandes entreprises appartenant à des secteurs d’activités variés,
- Ils ont découvert tout le bénéfice que pouvait apporter tonavenir lors des choix d’orientation de leurs deux filles,
- Ils sont animés du même désir de partager, de conseiller, d’être utiles.
Christophe Barreau : son parcours
J’ai cumulé 30 ans d’expérience dans la fonction Ressources Humaines, en cabinet conseil et en entreprise, en France et à l’international, me spécialisant dans les domaines du recrutement, du conseil en gestion de carrière et de l’orientation professionnelle avant d’occuper des fonctions de DRH France puis Europe.
Ce parcours m’a familiarisé avec l’ensemble des métiers que les entreprises peuvent offrir, les compétences demandées, les caractéristiques (personnalité, comportements) qui permettent de réussir.
Cerner non seulement les aptitudes mais aussi les motivations est essentiel dans l’orientation et je suis convaincu que chacun(e) doit pouvoir trouver une voie qui lui convient. Découvrir et évaluer le potentiel qui est en chacun d’entre nous est un souci permanent dans ma démarche de conseil et d’accompagnement.
J’ai également suivi une formation de coaching et je suis Médiateur certifié.
Par ailleurs, je participe régulièrement aux jurys d’entretiens pour les concours d’admission aux Grandes écoles de commerce et d’ingénieur.
Christophe Barreau : conseiller d’orientation Tonavenir aux Sables d’Olonne
Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va
(Sénèque).
Et pour continuer dans la métaphore maritime je dirais que la mission principale du conseiller est d’aider le jeune à choisir un cap, c’est-à-dire déterminer un but à atteindre, tout à la fois ambitieux, réaliste et surtout en accord avec ses motivations profondes, en adéquation avec sa personnalité. C’est aussi identifier le(s) chemin(s) à emprunter pour y parvenir.
Ce chemin ne sera pas forcément linéaire, il faudra peut-être bifurquer ou louvoyer si les vents sont contraires mais l’important sera de garder le cap pour arriver à bon port.
Une orientation personnalisée, est-ce vraiment nécessaire ?
Ouvrir un guide ne suffit malheureusement pas ; faire la même chose que son meilleur copain est rarement une bonne solution, suivre la voie indiquée pour faire plaisir à quelqu’un (tu devrais faire ci, tu pourrais faire cela) ne garantit pas la réussite ou l’épanouissement.
Nous sommes tous différents et c’est à chacun de trouver la voie qui lui convient le mieux. Bien connaître le jeune, ses motivations, ses centres d’intérêt, les éléments clefs de sa personnalité, bien l’é-cou-ter, bien évaluer son parcours scolaire, ses forces et ses faiblesses, être familiarisé avec la multitude de parcours qui sont aujourd’hui proposés et les passerelles qui existent, c’est tout l’enjeu de la démarche qui vise à aider le jeune à préparer et construire SON avenir.
Vous pouvez utiliser ce formulaire pour écrire à Christophe Barreau Conseiller d’orientation Les Sables d’Olonne
Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.
Écrivez-moi !
Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.