• préparer le concours Acces

7 conseils pour préparer les concours ACCÈS et SESAME

Cette année comme les années précédentes, l’équation à résoudre sera d’une époustouflante simplicité : vous serez plus de 10.000 candidats à postuler aux concours d’entrée des 13 écoles de commerce post-bac Accès et Sesame, pour environ 3400 places disponibles au total. Autrement dit, seuls 30% d’entre vous auront la joie de voir leur nom et prénom figurer sur la liste des étudiants admis.

préparer le concours Accès

logo sesame

Pour mémoire, ces banques d’épreuves (une dizaine au total pour les écoles de commerce) ont été mises en place pour simplifier le processus d’inscription au sein de plusieurs établissements différents. Le concours Accès regroupe, l’IÉSEG, l’ESSCA et l’ESDES.

Quant au concours Sesame, il ouvre les portes de 10 établissements situés un peu partout en France : BBA ESSEC, ESCE, EM Normandie, NEOMA Reims, NEOMA Rouen, IPAG Paris, KEDGE Bordeaux, Kedge Marseille, ESC Troyes, ESC La Rochelle.

promotion prépas Acces et Sesame

Comment procéder pour préparer les concours Accès et Sesame ?

tonavenir.net vous donne 7 conseils susceptibles de vous aider à réussir ces concours :

N’attendez pas pour vous préparer : il est important d’anticiper en commençant à travailler sur les annales des concours dès le début de l’année de Terminale

Attention aux coefficients : ce qui est vrai pour le Bac l’est aussi pour les concours; alors pensez à bien réviser les matières importantes, telles que l’épreuve de maths (fort coefficient), sans pour autant délaisser les autres épreuves.

Faites les journées portes ouvertes : avant de vous engager, informez-vous sur place en profitant de ces événements qui vous permettront de vous familiariser avec l’environnement des écoles pour lesquelles vous postulez, de poser des questions aux élèves de ces écoles, de visiter les locaux…

Renseignez-vous sur les modalités de notation des épreuves afin d’augmenter vos chances de réussite.

Après l’écrit, ce n’est pas fini : pensez à vous préparer à l’épreuve orale, déterminante si vous êtes admissible. Sachez qu’en moyenne, un admissible sur deux loupe son oral !

Incollable en anglais ? Privilégiez les écoles de commerce qui affectent des coefficients élevés aux matières que vous maîtrisez particulièrement !

Ultime et néanmoins indispensable suggestion afin de gagner un temps précieux :

n’oubliez pas de faire un stage de préparation ! Révisions, concours blanc, oraux, gestion du temps… tonavenir.net organise des sessions de préparation aux concours des écoles de commerce post bac en petits effectifs. Consultez le planning des prochains stages et profitez d’une remise exceptionnelle de 60 euros pour toute inscription avant le 30 novembre prochain.

préparer les concours Accès et Sesame

2018-09-13T11:50:55+00:00