EBS Paris : grande école internationale à taille humaine

Basée dans le XVe arrondissement de Paris, l’European Business School a vu le jour en 1967. Elle dispose de 3 campus à l’étranger (Londres, Genève, San Francisco). L’ebs Paris est une école reconnue par l’Etat qui délivre un diplôme Bac+5 revêtu du grade de Master. L’école est connue et reconnue par les managers et les DRH en France comme à l’international.

L’EBS Paris est accessible aux bacheliers sur concours hors APB, par le biais de la banque d’épreuves Link. L’entrée est également possible en admission parallèle via le concours Ambitions+ en 3ème et 4ème année.

EBS Paris

Soutenue par un réseau ALUMNI très actif qui compte plus de 7000 anciens élèves, elle offre par ailleurs des débouchés dans des domaines variés (marketing/publicité, banque/finance, NTIC, Mode/luxe, Industries, Hôtellerie…) et à des niveaux de rémunération appréciables (environ 37K€/an).

Pour atteindre ses ambitions de développement, l’EBS mise sur plusieurs atouts complémentaires, que Delphine Manceau, sa nouvelle directrice, a intégrés dans sa stratégie.

EBS : une école de management à taille humaine

C’est l’une des clés de sa réussite : chacun des quelques 1600 étudiants de l’école bénéficie d’un accompagnement sur mesure dans un contexte d’études qui privilégie la bienveillance, la performance et l’esprit d’équipe.

Objectifs ? Faciliter l’intégration et permettre à chacune et chacun de construire un parcours qui lui ressemble.

Internationalisation & professionnalisation à l’EBS

Dès la première année d’études, les étudiants de l’EBS sont confrontés aux enjeux de la vente dans le cadre d’un stage de 10 semaines en entreprise. Durant 2 autres semestres (en 3e et en 5e année), dont l’un à l’international, ils sont invités à trouver d’autres entreprises susceptibles de les accueillir pour parfaire leur apprentissage. Parce qu’elles leur permettent de mettre en application ce qu’ils ont appris, ces longues périodes en entreprise, en France et à l’étranger, ont pour principale finalité de faciliter leur insertion professionnelle.

L’EBS, traditionnellement, se distingue par son caractère résolument international. C’est un point fort qui sera préservé et renforcé : nous proposerons des parcours beaucoup plus internationaux que la plupart des écoles.
Delphine Manceau dans focuscampus.blog.lemonde.fr / 20 janvier 2017

école EBS Paris

L’EBS a développé un programme novateur fondé sur la pédagogie par l’action

EDIC (Entrepreneuriat, Digital, Innovation & Créativité) s’inscrit dans la volonté d’appréhender le management de projet de façon concrète et opérationnelle. Cette approche qui s’inspire du « learning by doing  » cher à l’économiste américain Kenneth Arrow, mise sur les bénéfices d’un apprentissage durant lequel l’étudiant est l’acteur principal. Le programme EDIC de l’EBS est mis en place de façon transversale dès la première année d’études.

Notre objectif est (…) de proposer un cursus nouveau, en phase avec les attentes des jeunes générations, et qui les prépare aux métiers d’avenir, notamment dans le numérique et la créativité. Nous voulons former de futurs dirigeants à l’esprit entrepreneurial et innovant, habitués à travailler dans un contexte international, multiculturel, et faisant une large place au digital.
Delphine Manceau dans focuscampus.blog.lemonde.fr / 20 janvier 2017

Spécialisation en Master

EN 4e ANNÉE

6 domaines au choix

Management
des Affaires Internationales,
ƒEntrepreneuriat,
ƒDigital Business et E-commerce,
ƒFinance,
ƒManagement de la Mode et du Luxe,
ƒMarketing et Communication

Spécialisation en Master

EN 5e ANNÉE
1er semestre : enseignements de la spécialisation choisie en année 4.

2nd semestre : stage de 6 mois à 1 an (France ou étranger) OU semestre ou année dans une université partenaire (possibilité d’obtenir un double diplôme de niveau Master).

EBS PARIS : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Delphine Manceau, directrice de l’EBS, et Marion Lhermite, 19 ans, étudiante à l’EBS Paris, ont accepté de répondre à nos questions.

EBS Paris

Delphine Manceau

Vous attachez une grande importance à l’accompagnement de vos étudiants : pour quelles raisons ?

L’EBS, European Business School, est une Ecole à taille humaine. Chaque membre de l’équipe connaît bien chaque étudiant et peut ainsi l’accompagner dans son développement personnel et professionnel.

Notre vocation est d’aider nos étudiants à construire puis à réaliser leur projet professionnel. Nous les accompagnons dans leur réflexion sur le type d’emplois et d’entreprises qui pourraient leur plaire compte tenu de leur personnalité, de leurs compétences, de leurs envies. Nous nous appuyons sur un coaching individualisé mais aussi sur des outils en ligne d’autoévaluation des compétences. Une fois le projet défini, nous les aidons à trouver des stages et, après, à analyser l’expérience vécue et à modifier leur projet en conséquence. C’est ainsi que nos étudiants réussissent leur entrée dans la vie professionnelle et, par la suite, font de si belles carrières : parce qu’ils savent ce qu’ils aiment et qui ils sont.

Les chiffres de l’enquête 1er emploi montrent que nous réussissons dans ces missions : 82% des étudiants ont un emploi lorsqu’ils reçoivent leur diplôme, 17% créent une entreprise à la sortie (soit deux fois plus que la moyenne des Grandes Ecoles de management), un tiers des diplômés travaillent à l’international…

Quand les étudiants rejoignent l’EBS directement après le bac, ils ont souvent un projet professionnel vague, en devenir. C’est normal en sortant du lycée. Nous les accompagnons dans leur maturation et réflexion. Les étudiants qui nous rejoignent après une première formation dans l’enseignement supérieur (bac + 2 ou bac + 3) ont souvent un projet plus construit : nous les aidons à le concrétiser et à le faire évoluer au regard des expériences et des stages.

L’accompagnement de l’EBS Paris porte aussi sur tous les autres aspects de la vie étudiante :

  • bilan des résultats universitaires et analyse des efforts à mener,
  • projets associatifs et participation à la vie de l’Ecole,
  • accompagnement à la réflexion sur les accords d’échange et le choix d’université partenaire où aller étudier en 3ème année,
  • choix du campus EBS où étudier en 2ème année (Paris, Londres ou Genève),
  • projet de création d’entreprise s’il y a lieu…

Finalement, tous les choix et projets de l’étudiant font l’objet d’un accompagnement : c’est l’avantage de rejoindre une Ecole qui mise sur la proximité.

Quels sont les axes principaux de la stratégie que vous souhaitez mettre en oeuvre ?

L’EBS a pour mission de former de futurs dirigeants d’entreprises à l’esprit entrepreneurial et innovant, habitués à travailler dans un environnement international, multiculturel et digital. Cet énoncé exprime bien notre stratégie et nos spécificités :

Une forte orientation sur l’international avec un an minimum passé à l’étranger pendant les études et jusqu’à 2 ans et demi dans 5 pays pour les étudiants qui le souhaitent ; 52% de professeurs internationaux ; 4 campus dans le monde et 80 partenaires académiques sur tous les continents …

Une formation orientée vers l’Entrepreneuriat, le Digital, l’Innovation, la Créativité (EDIC) pour préparer aux métiers de demain, transversaux, digitaux, innovants, où l’initiative et la créativité seront essentiels.

Une spécialisation parmi 6 proposées (Digital, Affaires Internationales, Finance, Mode et Luxe, Marketing, Entrepreneuriat), avec la possibilité de suivre Digital, Affaires Internationales et Finance en alternance en 4ème et 5ème année.

Un réseau d’Anciens prestigieux et très attachés à leur Ecole, depuis Jacques-Antoine Granjon, PDG et fondateur du groupe vente-privee.com, jusqu’à Karim Temsamani, Vice-President de Google Asie-Pacifique, ou encore Michel Landel, CEO du Groupe Sodexo.

Une école à taille humaine qui favorise l’échange et accompagne ses étudiants de manière personnalisée et attentive, dans un campus magnifique à deux pas de la Tour Eiffel et 3 campus au centre de Londres, Genève, San Francisco.

Dans les années à venir, nous capitaliserons sur ces axes spécifiques avec un programme fondé sur la qualité pédagogique où l’apprentissage par l’action et les projets jouent un rôle essentiel et où les étudiants développent leur capacité d’initiative, leur appétence pour l’international et leur envie de créer et de concrétiser leurs projets.

Pouvez-vous donner un exemple concret d’application du programme EDIC ?

Oui, plusieurs ! En 1ère et 2ème années par exemple : un séminaire de créativité par l’art et le théâtre, un workshop sur les différentes facettes de l’entrepreneuriat, un cours sur les nouveaux business models de l’économie numérique, un workshop d’idéation, un projet associatif 3.0…

Ensuite en cycle Master, des cours sur la communication digitale et un séminaire de Design Thinking autour de thèmes comme « quels seront les modes de transport dans cinq ans » avec réalisation de prototypes.

En janvier dernier, par exemple, les étudiants ont travaillé avec la Directrice générale de la chaîne de restauration PeGast, positionnée sur le « fast casual » et implantée dans toute la France. Après une semaine de travail intensif, ils lui ont fait des propositions sur deux sujets : (1) Proposer des manières de rentabiliser les locaux de PeGast lors des week-ends et des horaires creux de l’après-midi et (2) Imaginer quel nouveau concept ou format de restauration pourrait être exploité en synergie avec le concept actuel (en prenant en compte les spécificités des villes de province).

En outre, tout au long de la 4ème année, les étudiants développent et mettent en œuvre un projet d’innovation / entrepreneuriat en petits groupes avec des étudiants ingénieurs de l’ECE Paris, Ecole partenaire.

Nous avons également un double diplôme avec l’ECE Paris qui permet à nos étudiants intéressés par la technologie et les sciences de faire en 6 ans un parcours ingénieur et manager et d’avoir les diplômes des deux Ecoles.

Et notre incubateur est commun, favorisant les projets communs en lien avec le monde digital dans lequel nous vivons.

étudiante EBS ParisMarion Lhermite

Tu as passé le concours Link qui donne aujourd’hui accès à 4 écoles de commerce; pourquoi avoir choisi l’EBS Paris ?

En avril 2015, j’ai passé le concours Link. A l’époque, ce concours était composé de 3 écoles. Avant le concours, je n’avais pas forcément de préférence, néanmoins, j’hésitais entre deux écoles dont l’EBS Paris.

Lorsque j’ai effectué mon oral à l’EBS Paris, je n’avais pas encore découvert le campus, faute de temps. Cette journée d’oral m’a permis de découvrir l’ambiance générale de l’école. Je m’y suis toute suite sentie très bien. Les étudiants étaient à l’écoute et m’ont donné beaucoup de conseils qui m’ont servis au moment de l’oral.

J’ai choisi l’EBS Paris d’une part, pour son parcours international et d’autre part, pour son réseau d’alumni ; après 50 ans l’EBS Paris est une école réputée dans le monde professionnel.

Depuis ton intégration, comment se passe ta formation ? As-tu pris tes marques ?

J’ai intégré l’EBS Paris il y a environ 18 mois, je suis donc aujourd’hui en 2ème année. Notre formation ces deux premières années, comporte un ensemble de cours généraux qui doivent nous permettre d’acquérir les fondamentaux du commerce et élargir nos connaissances. Nous sommes également accompagnés dans notre projet professionnel afin de nous diriger sereinement vers nos futurs choix de spécialisation.

L’année prochaine, je partirai à l’étranger pour effectuer ma 3ème année. Nous effectuons 6 mois dans une université partenaire ainsi que 6 mois de stage. Je pense que ces expériences sont particulièrement nécessaires pour notre formation et nous aident dans le choix de notre Master.

J’ai, je pense, parfaitement réussi à prendre mes marques. L’EBS Paris est une école constituée de petites promotions d’environ 300 élèves ce qui facilite les liens entre étudiants. De plus, notre vie associative est riche et nous permet donc de nous réunir régulièrement lors d’événements (soirées étudiantes, afterwork, cours d’œnologie, concours de danse, concerts …)

Quelles sont tes matières préférées et pourquoi ?

Mes matières préférées sont l’Analyse financière, le droit et l’économie. Ces matières me passionnent réellement et me permettront de réaliser mon projet professionnel.

As-tu déjà une idée de ce que tu envisages pour la suite (spécialisation, profession) ?

Lorsque je suis arrivée à l’EBS Paris, j’avais une idée précise de ce que je voulais faire et après ces 2 ans, j’ai totalement changé d’opinion. Les cours qui nous sont dispensés nous permettent réellement de mûrir, d’un point de vue personnel et surtout professionnel avec une réelle ouverture sur les métiers.

Aujourd’hui, j’aimerais me réaliser dans l’entreprenariat. Avec beaucoup d’ambition, j’aimerais suivre les traces de Jacques-Antoine Granjon, alumni et fondateur de Vente-Privee.com. L’année à l’étranger et le reste de ma scolarité vont me permettre de réfléchir davantage à ce projet.

2018-10-17T17:39:07+00:00