• ECE

Devenir ingénieur à l’ECE Paris : le parti-pris de l’innovation

Fondée il y a près d’un siècle par Eugène Poirot, l’ECE Paris s’est évertuée à perpétuer l’esprit d’innovation qui animait le jeune officier radio au lendemain de la Grande guerre. L’école forme aujourd’hui des ingénieurs généralistes aux technologies numériques sur deux campus installés dans l’ouest parisien.

Régulièrement classée dans le top 10 des formations d’ingénieur, l’ECE Paris est un établissement reconnu par l’État, habilité à délivrer le précieux sésame d’ingénieur par la Commission des Titres.

Devenir ingénieur à l'ECE Paris

Formation d’ingénieur de l’ECE Paris : l’embarras du choix !

Au terme de deux années préparatoires accessibles à partir de Bac à Bac+1, l’étudiant entame le cycle ingénieur de l’ECE Paris qui va durer 3 ans. Si la première année vise à harmoniser les connaissances des élèves autour d’un enseignement qui tient compte de leur parcours, les seconde et dernière année du cycle leur permettent d’opter pour les domaines qui les intéressent.

Il est ainsi possible de choisir parmi 7 « Majeures » telles que Systèmes d’informations, Objets connectés, Energie & environnement… Elles-même complétées par 9 « Mineures » (Recherche & développement, Marketing de l’innovation…) en seconde année et par 11 « Options d’approfondissement » (Data scientist, Design, Aéronautique…) en dernière année.

Le triptyque pédagogique mis en place par l’ECE Paris offre donc l’avantage de concilier approche généraliste (les « Majeures »), matières transversales plus « opérationnelles » (les « Mineures ») et cours plus pointus ayant pour objectif de renforcer les connaissances de l’élève sur un sujet lié à son domaine de référence.

À noter que les première et troisième année offrent l’opportunité de partir étudier à l’international.

devenir ingénieur à ECE ParisComment intégrer l’ECE Paris ?

L’école est accessible par voie de concours. Les modalités d’admission diffèrent selon la situation de l’élève :

  • les futurs bacheliers des filières scientifiques et les étudiants Bac+1 pour le cycle préparatoire de l’ECE Paris (en 1ère ou 2e année)
  • les étudiants en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE) et les étudiants en seconde ou en troisième année de licence pour l’année 1 du cycle ingénieur
  • les étudiants en première année de master ou MSC pour l’année 2 du cycle ingénieur de l’école.

ECE Paris : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Lamia Rouai, Directrice Générale Déléguée de l’ECE Paris, et Florian Sorano, 19 ans, qui suit un cycle prépa via Prépac (réorientation en cours d’année), après un Bac S puis une prépa math sup, ont accepté de répondre à nos questions.

Lamia Rouai, Directrice Générale Déléguée

L’enseignement proposé à l’ECE Paris s’inscrit dans la volonté de coller à la réalité de la vie des entreprises; une ambition qui se traduit par une mise à jour régulière des programmes et un processus pédagogique ancré dans l’opérationnel. Comment expliqueriez-vous à un lycéen le principe de « l’apprentissage en mode projet » ?

L’apprentissage par projet à l’ECE Paris peut s’illustrer par une étude de cas réel en utilisant ses connaissances scientifiques et technologiques pour résoudre le défi proposé, par exemple « rendre autonome la voiture pour un stationnement ». C’est un cas pratique et non théorique où la combinaison des idées des membres de l’équipe (car le projet se fait toujours en équipe) va permettre d’avancer et de trouver la solution.
En travaillant de cette manière, vous allez expérimenter avec des outils et des technologies (pour le cas cité en exemple ce sera de l’électronique, de l’informatique et de la mécanique) pour arriver après plusieurs essais à un prototype fonctionnel. Vous allez ainsi développer des compétences dans l’utilisation de ces technologies, mais également dans le travail en équipe tout en appliquant votre savoir scientifique théorique appris dans les cours.

Il n’est pas toujours aisé pour un élève de terminale (voire de première) qui souhaite devenir ingénieur de choisir le cursus et donc l’école adaptés à ses centres d’intérêt et à ses résultats. Qu’aimeriez-vous dire à cet élève hésitant qui se demande s’il doit postuler à l’ECE Paris ?

Ne jamais se « brider » et ne pas hésiter à postuler au concours Avenir Bac qui permet d’accéder à l’Ecole. Les résultats à ce concours (80% résultats au concours et 20% dossier) permettent à l’élève d’être pris à l’ECE Paris selon son classement. Tous les élèves ont leurs chances de réussir et nous croyons fortement qu’un élève motivé saura fournir les efforts nécessaires pour réussir.

Au-delà du parcours scolaire, quelles sont selon vous les qualités personnelles que le futur étudiant de l’ECE Paris devrait posséder pour réussir et s’épanouir au sein de l’école ?

Un élève curieux, audacieux, ouvert vers les autres, prêt à s’engager et motivé car la motivation est la clef de la réussite à l’Ecole.

Les écoles d’ingénieur ont construit leur offre autour d’éléments en grande partie comparables (études à l’international, vie associative, projets…). Quelles sont les spécificités de l’ECE Paris ?

L’ECE Paris est la seule école dont le programme Valorisation Projet des Elèves (VPE) a gagné un IDEFI (Initiative d’Excellence pour Formation Innovante) délivré par l’Agence nationale de la Recherche. Ce programme est un formidable accélérateur de compétences depuis 2012 et permet aux élèves ingénieurs de créer de la valeur et d’être particulièrement sensibles aux enjeux sociétaux.
L’Ecole se distingue également par la qualité de son offre à l’international. A ce jour, nous avons donc 137 accords avec 109 universités dans 45 pays et peu d’écoles proposent un double diplôme avec la Boston University aux USA !
« Tout ce qui s’apprend mais ne s’enseigne pas » passe par la vie associative au travers de 28 associations qui peuvent être sportives, humanitaires, événementielles ou techniques.
Un des points forts de l’ECE Paris est que les 7 majeures proposées (Systèmes embarqués, aéronautique et automobile / Nouvelles énergies et environnement / Objets connectés, réseaux et services / Systèmes d’information, cybersécurité et bigdata / Finance et ingénierie quantitative / Transports et mobilité / Santé et technologie ) sont en libre choix. Nous considérons que la motivation de l’élève garantit la réussite dans sa majeure.

devenir ingénieur à ECE Paris

Florian SORANO, étudiant à l’ECE Paris

Comment as-tu entendu parler de l’ECE Paris et pourquoi avoir choisi cette école ?

J’ai entendu parlé de l’ECE Paris lors d’un salon sur la rentrée scolaire décalée. J’étais découragé par l’ambiance et la pression que les élèves subissent en prépa classique (math sup). Manifestant de la curiosité envers l’électronique, je me suis intéressé à cette Ecole.

Quels sont pour toi les 3 principaux points forts de cette école ?

La cohésion des élèves et la bonne humeur générale. Le réseau d’universités partenaires à l’étranger et puis les projets étudiants dès la première année.

As-tu déjà un projet professionnel en tête ?

Oui, après l’obtention de mon diplôme, je veux travailler en tant qu’ingénieur dans un institut de recherche et devenir chercheur, si possible en physique. J’envisage également la voie de l’enseignement.

© Photos ECE Paris
2018-10-17T17:35:40+00:00