Il existait depuis 2019, il a récemment obtenu sa reconnaissance par l’Etat. « Il », c’est le Bachelor en Management d’EDC Paris Business School.

diplôme visé par l'étatUne certification qui autorise cette école née il y a plus de 70 ans à délivrer un diplôme de niveau Bac+3, visé par l’État.

Les certifications professionnelles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité. Elle sont également constituées de blocs de compétences, ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l’exercice autonome d’une activité professionnelle et pouvant être évaluées et validées.
France Compétences

Le Bachelor en Management EDC Paris Business School forme des professionnels opérationnels

bachelor en management edc parisLe programme du Bachelor en Management EDC Paris Business School s’articule autour d’un tronc commun de 2 ans et d’une 3ème année de spécialisation.

Comptabilité, Droit, Finance, Marketing, Communication digitale, Economie, Ressources Humaines… les 4 premiers semestres sont dédiés à l’acquisition des fondamentaux en Management. Sans oublier langues et « soft skills ».

Une sorte de préambule transversale des connaissances à acquérir avant d’envisager la suite.

La suite, c’est l’opportunité de choisir entre une spécialité (Management du Luxe, Marketing Digital & Management commercial ou International Business Development) et un double diplôme avec l’une des 3 universités partenaires d’EDC Paris Business School au Canada, en Irlande ou en Roumanie.

Le Bachelor en Management EDC Paris Business School plébiscite la proximité avec l’entreprise

étudiante EDC ParisDurant les 2 premières années du tronc commun, les stages en entreprise occupent entre 2 et 3 mois du temps d’apprentissage.

Quant à la 3e et dernière année du Bachelor en Management, elle requiert un stage de fin d’études de 20 semaines minimum, en lien avec la spécialisation choisie.

Cette forte imbrication du parcours académique et de la mise en oeuvre dans un contexte professionnel témoigne de la volonté de l’école de privilégier une approche « learning by doing » apte à garantir l’employabilité des futurs diplômés.

EDC Paris Business School accompagne ses étudiants tout au long de leur parcours

Parce qu’à 18, 19 ou 20 ans, le projet professionnel n’est pas toujours arrêté, EDC Paris Business School a conçu EDC Impact.

Chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement personnalisé visant à lui permettre d’affiner ses choix d’orientation professionnelle.

Le dispositif d’accompagnement « EDC Impact » permet à chaque étudiant de bâtir progressivement son projet professionnel pendant les 3 années de son cursus. Il met en pratique les enseignements techniques ou comportementaux, et de découvrir de nouveaux modules pédagogiques (cours de techniques de recherche de stage, préparation personnalisée et de simulations d’entretien d’embauche encadrés par des professionnels du recrutement).

Qui sait si une fois obtenu leur Bachelor en Management, les étudiants d’EDC Paris Business School ne seront pas tentés par un Master dans la même école ?

Modalités d'admission au Bachelor en Management pour les lycéens de terminale

  • Être titulaire du Baccalauréat
  • S’inscrire sur Parcoursup et régler les frais d’inscription directement sur la plateforme
  • Passer les épreuves écrites et orales du concours
  • Une admission en 2e ou 3ème année est possible sur dossier et entretien; elle est ouverte aux étudiants ayant pu valider 60 ou 120 ECTS.

concours EDC Paris

EDC Paris Business School : l’entretien découverte

Adel Chouaya, enseignant-chercheur en comptabilité et Directeur Académique des cycles Pré-Master de l’EDC, et Mélissa Brahami, étudiante en 2ème année du Bachelor en management, ont bien voulu répondre à nos questions.

picto tonavenirLa disparité des matières enseignées dans le cadre du Bachelor Management d’EDC le prouve : la notion de management peut déboucher sur des missions et des postes très différents au sein de l’entreprise. Que diriez-vous à un élève de terminale indécis qui ne connaît ni le management stratégique ou opérationnel, ni le contrôle de gestion, que ce programme pourra l’intéresser et lui convenir ?

responsable bachelor EDCAdel Chouaya • Effectivement, le management embrasse un large éventail de disciplines telles que le marketing, la finance, la comptabilité ou encore la gestion des ressources humaines et la stratégie.

Le futur bachelier ne doit pas considérer cette diversité de disciplines comme une difficulté mais bien au contraire comme une opportunité inouïe pour s’imbiber de ces différents champs disciplinaires et acquérir une formation polyvalente ce qui lui permettra de choisir ultérieurement sa spécialité en toute connaissance de cause.

Et notre programme Bachelor en management à EDC Paris Business School, qui est visé et contrôlé par l’État, s’inscrit parfaitement dans cette logique…

puisque nous offrons aux étudiants un tronc commun généraliste de deux ans durant lesquels ils apprennent les piliers du management et acquièrent ainsi une vision à 360° des sciences de gestion.

Les étudiants peuvent par la suite choisir en troisième année la spécialité qui leur convient le mieux parmi les trois parcours proposés à savoir « Marketing digital et management commercial » qui est assuré en alternance, « Management du luxe » en formation initiale et « International Business Development » en formation initiale en anglais.

picto tonavenirStages de « découverte », de « développement », de « fin d’études », diplômes internationaux… les opportunités de contact avec l’entreprise et de séjours à l’étranger ne sont-elles pas remises en cause au regard de la situation sanitaire ? Plus généralement, comment envisagez-vous de dispenser vos cours dans ce contexte ?

Le Bachelor en management que nous offrons ayant une vocation professionnalisante, les stages en entreprises constituent les pierres angulaires de notre processus d’apprentissage, axé sur la pratique.

étudiants EDC paris business schoolDe même, l’ouverture à l’international, à travers les stages à l’étranger ou les séjours académiques que nous proposons dans plus de 100 institutions universitaires partout dans le monde, est autant importante.

Il est vrai que la pandémie du coronavirus a engendré certaines difficultés en la matière, mais grâce aux efforts remarquables de nos services de relations entreprises et de relations internationales, nous avons pu surmonter ces difficultés.

C’est ainsi que nous avons placé la plupart de nos étudiants dans les entreprises d’accueil que ce soit pour les stages de fin d’année ou de fin d’études ou encore pour l’alternance. De même, nous avons organisé les séjours à l’étranger de nos étudiants auprès des établissements partenaires.

Les quelques cas qui n’ont pas pu réaliser leurs stages pour des considérations particulières profitent d’un accompagnement personnalisé conformément aux recommandations du ministère de l’enseignement supérieur

picto tonavenirLes étudiants du Bachelor en Management d’EDC ont-ils un profil et un parcours d’études particuliers ?

Non pas particulièrement, nos étudiants en Bachelor en management n’ont pas un parcours spécifique puisque notre programme revient sur les fondements du management et ne nécessite donc pas des prérequis particuliers (toutefois, des connaissances linguistiques et mathématiques minimales sont indispensables et sont alors évaluées lors du processus d’admission).

Ce qui compte le plus pour réussir ce programme c’est la motivation et la soif d’apprendre.

Notre équipe pédagogique, constituée de professeurs permanents hautement qualifiés et de professionnels chevronnés, tient évidemment compte de la diversité des entrants à ce programme et mettent toutes leurs compétences scientifiques et pédagogiques au profil des étudiants pour les accompagner dans leur apprentissage progressif.

Nous soulignons enfin que les étudiants choisissent dès la première année entre le parcours en français et celui en anglais et peuvent ainsi suivre les cours dans la langue qui leur convient le mieux.

logo EDC paris business school

picto tonavenirQuelle est votre matière préférée et pourquoi ?

étudiante EDC Paris business schoolMélissa Brahami • Lors de mes deux premières années de formation, j’ai découvert et porté un intérêt particulier au marketing.

Faire des études de cas, découvrir l’histoire d’une marque, analyser ses forces et ses faiblesses, pousser la recherche pour trouver des solutions et des pistes d’amélioration / d’innovation stimulent suffisamment l’imagination pour proposer les meilleures stratégies.

C’est pourquoi le marketing est ma matière préférée.

picto tonavenirVous avez entamé vos études à l’EDC avant la Covid-19. Qu’est-ce qui a changé pour vous depuis ?

J’ai entamé mes études à L’EDC Paris Business School avant le Covid-19, lors de la rentrée décalée de janvier 2020. J’ai donc pu profiter d’une vie étudiante pendant trois mois. J’ai eu la chance de participer à un afterwork qui m’a permis de rencontrer les anciens de EDC Paris Business School.

étudiants EDC paris business schoolNous avons pu échanger sur divers sujets tels que le choix de la spécialisation et leurs expériences professionnelles.

Pendant cette période exceptionnelle, la qualité de l’enseignement est restée irréprochable, que ce soit en présentiel ou en visioconférence.

Le plus difficile a été le confinement au début de la pandémie puisque nous ne pouvions plus croiser nos camarades EDCiens/nes dans les couloirs de l’école.

picto tonavenirQuels sont vos projets « post bachelor » ?

Après mes études, je serai diplômée d’un bac+3 en Bachelor en management. J’aurai la possibilité d’insérer directement le monde du travail en France ou à l’étranger.

Je souhaite cependant poursuivre mes études à EDC Paris Business School en intégrant le master marketing digital.

J’ai également le projet d’effectuer un échange académique de 6 mois en 4e année au Canada pour obtenir un double diplôme. À la sortie du Master 2, j’opterai pour les différents postes compatibles avec ma formation, tels que responsable marketing digital ou responsable marketing opérationnel online.

Une autre raison pour laquelle je tiens à rester à EDC Paris Business School : la possibilité de pouvoir bénéficier de l’accompagnement pour la création d’entreprise grâce à l’Incubateur de l’école. L’expertise de l’école me permettra de développer mon idée de startup.