• Formation BBA SKEMA BS

Formation BBA SKEMA BS : qu’en pensent les anciens étudiants ?

Pour celles et ceux qui rechignent à suivre des études supérieures longues et souhaitent privilégier une carrière de middle management internationale, le Bachelor of Business Administration constitue une alternative intéressante. À mi-chemin entre le Bachelor en 3 ans et le PGE (Programme Grandes Ecoles) en 5 ans, les 4 années du BBA in Global Management de SKEMA Business School présentent plusieurs avantages.

BBA SKEMA : une formation axée sur l’international

C’est sans aucun doute le principal intérêt de ce programme. Les cours sont prodigués entièrement en anglais, les étudiants sont invités à passer jusqu’à 2 ans à l’étranger pour étudier et les enseignements proposés les préparent à évoluer dans un environnement professionnel international.

Quant au diplôme obtenu, il est reconnu par le Ministère de l’Education Nationale en France et plébiscité par de nombreuses entreprises dans le monde.

Les étudiants entament leur cursus sur le campus de Sophia Antipolis situé à une dizaine de kilomètres d’Antibes. Ils sont invités à le poursuivre ensuite pendant 1 à 2 ans à l’étranger. Soit en intégrant le campus de Raleigh aux Etats-Unis, de Suzhou en Chine ou de Belo Horizonte au Brésil. Soit en optant pour une formation au sein de l’une des quelques 12 universités partenaires de SKEMA.

Le BBA de SKEMA Business School

Dès la 1ère année d’études, les étudiants de SKEMA peuvent construire leur parcours en sélectionnant les spécialisations qui les intéressent parmi 13 formations proposées : Global Management, Event business, Marketing, Corporate Finance, Sustainable development & Social responsability…

Selon leur projet professionnel, ils peuvent aussi privilégier l’un ou l’autre des cursus disponibles : « 1-YEAR MOBILITY TRACK » (1 an d’études à l’étranger), « 2-YEAR MOBILITY TRACK » (2 ans d’études à l’étranger) ou « Cursus double diplôme » (SKEMA FR/US, SKEMA FR/NCSU, SKEMA FR/UNIVERSITÉ PARTENAIRE).

Cette grande liberté offerte pour la personnalisation de son parcours garantit par ailleurs à chaque étudiant d’obtenir un double diplôme : le BBA de SKEMA et celui de l’établissement partenaire.

BBA in Global Management SKEMA

BBA in Global Management de SKEMA : les modalités d’admission

Le BBA de SKEMA est ouvert, sur concours, aux bacheliers, ainsi qu’aux étudiants (Bac+1 à Bac+2).

Les 250 futurs étudiants de la session de septembre 2018 seront sélectionnés sur plusieurs critères :

  • Test TAGE Post-Bac (QCM de 40 questions) et entretien oral individuel d’une vingtaine de minutes dans l’un des 5 centres en France ou via Skype
  • Résultats à un test d’anglais (facultatif pour les bacheliers) : le TOEFL IBT
  • Evaluation de la personnalité et des compétences connexes des candidats sur la base d’un portfolio en ligne (recommandations dithyrambiques, exploits sportifs, créations artistiques exceptionnelles…)
  • Dossier académique (bulletins scolaires, CV, lettre de motivation).

SKEMA organise une Journée Portes Ouvertes le 10 mars prochain

11h00 – Présentation de Bienvenue à SKEMA (Sophie GAY), suivie d’une présentation du BBA de SKEMA (Yan Grasselli)

14h00 : Présentation de Bienvenue à SKEMA (Sophie GAY)

14h45 : Prépa Concours BBA : K Center Salle Haute (Mounir BELBOUKHARI)

10h à 17h :
Assos étudiantes
Career Center
Relations Internationales

Réussir après un BBA in Global Management SKEMA : la preuve par l’exemple…

Plutôt que d’aborder la sempiternelle promesse d’une école qui forme les meilleurs cadres de demain, nous avons cherché à appréhender les points forts de SKEMA à travers le regard d’anciens étudiants de l’école aujourd’hui en activité.

Yana Ghanem et Alexandre Martin ont accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel depuis l’obtention de votre BBA in Global Management de SKEMA ?

Yana

Depuis ma sortie de l’école, je travaille en conseil financier dans une des « Big Four », entreprises multinationales d’Audit et de Conseil.

C’est une expérience professionnelle très formatrice et les projets de fusion-acquisition sur lesquels je travaille sont liés à la région du Moyen-Orient.

Alexandre

Après quatre ans d’études et après avoir effectué différents stages en entreprise en tant qu’assistant chef de projet et coordinateur d’événements en 2015, j’ai eu la chance de pouvoir décrocher un CDI au sein d’une grande compagnie Française basée à Dubai.

J’ai décidé de partir travailler à Dubai pour plusieurs raisons, la première étant les opportunités professionnelles que cette ville offre aux expatriés. Les perspectives de carrières sont bien meilleures dans un pays comme les Emirats Arabes Unis et les entreprises nous permettent d’évoluer très rapidement vers des postes à responsabilités. Ensuite, pour le confort et les conditions de vie. Lorsque l’on sort du travail, on a tous les jours l’impression d’être en vacances ! Autre point fort, cette ville est un carrefour ou toutes les nationalités du monde entier se croisent et avoir l’opportunité de travailler avec des Américains, des Australiens ou encore des Indiens est un autre moyen de découvrir de nouvelles cultures et de s’ouvrir au monde. Prendre la décision de partir travailler à Dubai fut pour moi le meilleur choix de toute ma vie sur le plan professionnel et ceci n’aurait probablement pas été possible sans le réseau et la réputation de SKEMA.

Pour quelles raisons avez-vous choisi cette école et cette formation en particulier ?

Yana

J’ai choisi le programme SKEMA BBA offrant aux étudiants un enseignement de très bonne qualité et un cursus entièrement délivré en anglais. J’étais particulièrement intéressée par l’opportunité de poursuivre mes études dans les différents campus.

D’autre part, le système du tutorat ainsi que le nombre limité d’étudiants par classe permet une meilleure intégration au sein de l’école et favorise la création d’une bonne ambiance.

Alexandre

Je suis arrivé à SKEMA BBA en Septembre 2010 avec pour objectif d’étudier deux ans à Sophia Antipolis puis deux ans au sein d’une université partenaire au Canada ou en Australie.
Au départ lorsque l’on arrive, on a l’impression d’être complétement perdu et seul mais au fil du temps, SKEMA devient très vite une seconde petite famille. Lorsque je suis entré à SKEMA, j’avais choisi d’effectuer le BBA en me spécialisant en Finance, mais m’étant aperçu que ce monde n’était pas fait pour moi, j’ai très rapidement demandé à changer puis j’ai intégré la spécialisation Event Management et Public relations.

Quelles sont selon vous les principaux points forts de cette formation au regard de votre expérience personnelle ?

Yana

Les principaux avantages de l’école sont le suivi des étudiants et les relations avec les professeurs qui sont tous deux favorisés grâce au nombre limité d’étudiants par classe.

SKEMA BBA offre sur ses différents campus de nombreuses et diverses opportunités pour le développement personnel des étudiants.

Grâce aux activités organisées, aux associations, et à l’ambiance au sein des campus, j’ai pu créer des souvenirs qui restent dans ma mémoire et que je partage régulièrement avec ma famille, mes amis, mes collègues de travail, et bien sûr avec les Skémiens.

Alexandre

Le premier point fort de ce programme, et qui était le plus important à mes yeux, était le cursus international que proposait l’école. Je rêvais de pouvoir étudier et commencer une carrière professionnelle à l’international et SKEMA donnait aux étudiants l’opportunité de partir découvrir de nouvelles cultures et de vivre une expérience humaine forte et unique en intégrant l’une de ses universités partenaires. Aujourd’hui, être diplômé d’une université à l’étranger est un réel plus et peut souvent faire la différence auprès des recruteurs et c’est cet atout que je cherchais à obtenir.
Autre point fort de l’école qui m’a également séduit : son encadrement personnalisé. Comme pour les sportifs, on a parfois besoin d’adapter son emploi du temps, d’être rassuré, boosté, épaulé ou simplement conseillé pour pouvoir dépasser ses limites et c’est exactement ce qu’offrait SKEMA via son système de tutorat. Je pouvais travailler en toute autonomie tout en étant suivi et guidé par de vrais mentors.

Enfin, je citerais la flexibilité entre les différents types de cursus proposés jusqu’à la fin de la 1ère année. Lorsque j’ai intégré l’école, je n’étais pas sûr de la spécialisation que j’avais choisie et j’avais peur de ne pas m’y plaire. Je souhaitais donc être en mesure de pouvoir changer si celle-ci ne me convenait pas et c’est ce que SKEMA m’a permis de faire.

Quelles sont aujourd’hui vos perspectives d’avenir ou vos souhaits professionnels ?

Yana

Pour mon projet futur, j’aimerai travailler sur des projets en Europe ou aux Etats Unis, dans le domaine du conseil financier ou stratégique. SKEMA BBA a un bon réseau d’Alumni qui peut m’aider à explorer de nouvelles opportunités pour des expériences professionnelles en Europe ou aux Etats-Unis. 

Alexandre

Dans le futur, j’aimerais devenir Chargé de Projet ou Directeur des Opérations dans l’industrie de l’événementiel et créer ma propre entreprise. SKEMA m’a déjà beaucoup apporté en ce qui concerne mes projets, que ce soit aussi bien sur le plan professionnel que personnel, mais je compte toujours sur son réseau international et son image pour pouvoir continuer à évoluer et atteindre mes objectifs.

Si je devais résumer SKEMA BBA en 2 mots, ce serait : carrière internationale. Et cela fait donc bien partie de mes perspectives d’avenir !

2018-11-07T22:22:40+00:00