Accueil > Le Mag > Bachelor in International Business : formation made in IÉSEG Visée par l’Etat

Bachelor in International Business : formation made in IÉSEG Visée par l’Etat

4 Nov 2021 | Une école à découvrir

L’IÉSEG School of Management est Membre de l’Université Catholique de Lille. Elle a fêté ses 50 ans en 2014.

L’école a su préserver le socle de valeurs qui a présidé à son essor et lui a offert sa longévité : Accomplissement, Responsabilité, Intégrité, Solidarité, Engagement.

bâtiment Ieseg la défense

IÉSEG : une école de management reconnue à plus d’un titre

Il peut être fort utile d’appréhender la qualité d’une formation à l’aune des labels, accréditations et autres titres dont peut se prévaloir l’établissement qui la propose.

Hors en la matière, l’IÉSEG n’a rien à envier à ses consoeurs.

Qu’on en juge :

  • triple accréditation internationale : EQUIS, AACSB et AMBA. Moins d’une école au monde sur 100 les détient,
  • membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) depuis 1997,
  • reconnaissance par l’Etat : VISA du Ministère de l’Education Nationale, acquisition du Grade officiel de Master, obtention de la qualification EESPIG (Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général)…
  • label « Bienvenue en France » de Campus France.

Quant au Bachelor in International Business de l’IÉSEG, il est Visé Bac+3 depuis 2019 et a obtenu cette année le Grade de Licence (180 ECTS).

bâtiment Ieseg la défense

Bachelor in International Business de l’IÉSEG

Formation professionnalisante en 3 ans lancée en 2015 et reconnue comme DU (Diplôme Universitaire), le Bachelor in International Business (BIB) est proposé sur les campus de Paris et de Lille. Il s’inscrit dans les ambitions d’internationalisation entamées par l’IÉSEG dès les années 90.

Le BIB est accessible en formation initiale dès obtention du Baccalauréat via la plateforme Parcoursup.

Quelles sont les particularités du BIB ?

  • Cours dispensés intégralement en anglais,
  • de nombreuses matières au programme (management, marketing, gestion, finance et comptabilité, RSE, art oratoire, mathématiques et statistiques, économie, droit des affaires…), entrecoupées de cas pratiques (business game, projet RSE, ateliers et manifestations d’entreprises…),
  • 4 spécialisations au choix en 3e année (Finance & Audit Contrôle, Marketing & Négociation, Management des Ressources Humaines, Management des Systèmes d’Information & des Opérations),
  • 7 mois de stages en entreprise,
  • Nouveauté 2021 : possibilité de triple diplôme (France, Espagne, Royaume-Uni) en 4 ans à choisir dès la 1ère année de Bachelor.
cours sup'biotech
étudiants devant microscope

IÉSEG : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Céline Verdrière, Responsable du service Recrutement France et Concours, et Sibylle Simon-Barboux, en 2ème année du BIB, ont accepté de répondre à nos questions.

cours ingénieur supbiotech

picto tonavenirLa pandémie vous a-t-elle contraint à modifier l’organisation des cours ? Qu’en est-il en particulier des échanges académiques avec les universités partenaires​ ?

Responsable du service Recrutement France et Concours de l'iesegCÉLINE VERDRIÈRE • Oui, la pandémie nous a contraints à modifier l’organisation des cours, nous avons tout basculé (et très tôt) vers le distanciel (y compris les examens).

Après la levée progressive du confinement nous avons évolué vers de l’hybride (toutes nos salles équipées en Wipple) car certains étudiants internationaux étaient retournés dans leurs pays d’origine.

Pour les échanges académiques tout était à l’arrêt en 2020-21 mais nous avons retrouvé notre rythme normal en 2021-2022, certains étudiants sont partis en échange, on a reçu beaucoup d’étudiants dans le cadre de Double diplôme (malaisiens, indonésiens, britanniques, polonais,….) et Triple Bachelor (avec Sheffield et Barcelone.

picto tonavenirPourquoi avoir ouvert le Bilingual Track » en 1ère année (50% des cours en anglais) et pourquoi ne l’avoir ouvert que sur le campus de Lille ?

En 2021, nous avons en effet ouvert un track bilingue (la 1e année des cours en français et anglais, puis les 2e et 3e années en anglais) sur le campus de Lille uniquement en raison de la capacité d’accueil dans nos locaux plus importante sur Lille que Paris.

Nous ne reconduirons pas le track bilingue en 2022.

Notre bachelor accueille des étudiants de toute nationalité et nous souhaitons conserver cette spécificité avec les cours en anglais sur l’ensemble du cursus.

picto tonavenirQuels devraient être selon vous les enseignements de spécialité à privilégier par les lycéens pour intégrer le Bachelor in International Business de l’IÉSEG dans les meilleures conditions​ ?

Tous les candidats peuvent se présenter au Bachelor.

Cela étant, nous recommandons aux candidats de conserver les mathématiques en spécialité ou complémentaire ainsi que l’économie pour une meilleure cohérence et adaptation au programme proposé par l’IÉSEG.

picto tonavenirL’European Business Bachelor (en 4 ans) a été lancé en septembre dernier. Quelles sont ces particularités et de quelle façon s’inscrit-il dans le BIB​ ?

L’European Business Bachelor est le seul programme en France qui permet à l’étudiant d’obtenir 3 diplômes de 3 institutions européennes:

  1. le bachelor in international business de l’IÉSEG (visé, bac+3, revêtu du grade de Licence),
  2. le Bachelor in international business d’IQS School of Management (bac + 4),
  3. Le BA of Honours International Business de Sheffield Business School (bac + 4).

La sélection dans ce programme se fait lors du 1er semestre de la 1e année, une fois les étudiants admis dans le bachelor de l’IÉSEG.

Un excellent niveau d’anglais est requis pour suivre le European Business bachelor.

étudiants supbio'tech en train de déjeuner

picto tonavenirPour quelles raisons avoir choisi le BIB de l’IÉSEG​​ ?

étudiante IesegSYBILLE SIMON-BARBOUX • J’ai choisi le Bachelor in International Business (BIB) de l’IÉSEG pour plusieurs raison.

Déjà, le BIB pour sa dimension internationale (classe d’internationaux, cours en anglais…), pour sa sélection sur dossier et pour son cursus en seulement 3 ans, ce qui me permet de faire autre chose après si besoin.

Ensuite l’IÉSEG pour la renommée de l’école, son classement et surtout le ressenti que j’ai eu en allant aux différents évènements de présentation (journée d’immersion, portes ouvertes…).

picto tonavenirVous avez entamé votre 1ère année dans le contexte de la crise sanitaire. Comment avez-vous vécu cette période dans le cadre de votre formation ?

J’ai eu la chance d’être plus de la majorité de l’année sur campus contrairement à d’autres étudiants, ce qui m’a permis de bien connaitre ma classe et mes camarades.

Cependant j’ai trouvé cela difficile de se motiver et de s’intégrer sans pouvoir avoir d’évènements associatifs ni rencontrer les étudiants des autres programmes.

Le fait de rentrer en école de commerce sans intégration ni aucun évènement était difficile à palier mais j’ai réussi en entrant dès la première année dans une association : la Navy.

picto tonavenirQu’envisagez-vous de faire à l’issue du BIB​​ ?

A l’issue du BIB, j’envisage de faire un master, si possible à l’étranger, qui me permette de me recentrer très spécifiquement sur un seul et unique domaine (communication, RH, relations internationales ou hôtellerie).

Crédit photo : Barbara GROSSMANN

Choisissez un sujet

 

Sophie Laborde-Balen