Accueil > Le Mag > Programme Grande Ecole de l’ESCE

L’ESCE a déjà fait l’objet d’une publication sur le Mag Tonavenir. C’était en 2017. Jean Audouard a certes cédé sa place à Christophe Boisseau, nouveau directeur général de l’ESCE. Mais la vocation internationale de l’école constitue toujours l’axe moteur de ses formations. Notamment celle du Programme Grande Ecole dont il est question ici.

Le développement international au coeur du PGE de l’ESCE

Les constantes mutations de l’économie globalisée imposent aux futurs managers d’appréhender toutes ses facettes.

Depuis plus d’un demi-siècle maintenant, l’ESCE a su enrichir les enseignements qui furent à l’origine de sa création par le Centre Français du Commerce Extérieur (aujourd’hui Business France).

Ce n’est donc pas un hasard si les choix pédagogiques de l’École Supérieure de Commerce Extérieur s’articulent autour du triptyque « Langues, Professionnalisation et Personnalisation ».

étudiants pge esce paris

PGE ESCE : parler le monde !

Les 5 années du Programme Grande Ecole de l’ESCE peuvent être suivies intégralement en anglais ou en français selon le cursus choisi.
Et à raison de 4h30 par semaine, les étudiants peuvent aussi apprendre jusqu’à 4 langues vivantes complémentaires (dont une LV2 obligatoire) enseignées par des professeurs « native speakers » : espagnol, arabe, allemand, chinois, portugais, russe…

Cet apprentissage linguistique est sanctionné par le TOEIC en 1ère et en 3e année, et par un examen de LV2 en fin de Master.

Apprendre c’est bien, mettre en pratique c’est mieux !

Quel que soit le cursus choisi, l’expérience de l’entreprise est une étape incontournable pour comprendre les enseignements académiques.
A l’ESCE, les stages peuvent représenter jusqu’à 3 semestres du PGE.
Et la voie de l’apprentissage est ouverte aux étudiants en formation initiale dès la 4e année.

Le Career Center de l’ESCE est accessible à tous les étudiants ayant besoin d’être accompagnés pour leurs sélections d’entreprises et leurs candidatures.

Le Programme Grande Ecole qui s’adapte à vos envies !

Choix des langues, des spécialisations, des modalités d’enseignement (alternance ou classique), des campus… pour former des managers internationaux capables de s’adapter à leur environnement, l’ESCE tient compte des ambitions de ses étudiants.

étudiante esce
groupe étudiants esce

Admission post-bac au PGE de l’ESCE : quel cursus choisirez-vous ?

En formation initiale, 3 cursus sont possibles pour le cycle 1 du PGE :

International Business

  • gestion et management des affaires internationales,
  • en français ou en anglais.

Sciences politiques internationales

  • commerce international et culture de l’environnement géopolitique mondial,
  • en français.

Expert

  • le cursus International Business adapté à une zone géographique : Europe, Amérique ou Asie,
  • en français ou en anglais.

Lors du cycle 2, les étudiants pourront opter pour l’une ou l’autre des 12 spécialisations disponibles : Corporate Finance, Export Management, Entrepreneuriat & Innovation, International Digital Marketing…

étudiants esce internationaux

Le Programme Grande Ecole en 7 points clés

  1. Grade de Master (diplôme visé par l’Etat);
  2. Plusieurs labels et accréditations (CGE, EFMD, BSIS…);
  3. 3 cursus possibles en formation initiale (cycle 1);
  4. 12 spécialisations en cycle Master répartis en 5 grands axes (Finance / International business / Entrepreneuriat / Management / Marketing & Développement commercial);
  5. Près de 200 universités partenaires;
  6. Une vingtaine de doubles diplômes français et internationaux;
  7. Admission via le concours Sesame (épreuves écrites et orales) sur Parcoursup.

PGE ESCE : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Christophe Boisseau, Directeur Général de l’ESCE, et Tarek Bouti, en 3eme année du Programme Grande Ecole (cursus Expert Amérique), ont accepté de répondre à nos questions.

5 étudiants esce
picto tonavenirDès la 1ère année du cycle 1, le PGE de l’ESCE offre 3 possibilités distinctes de cursus : comment aidez-vous les étudiants à faire leur choix​ ?

directeur général esceChristophe Boisseau • Nos trois cursus correspondent à des profils d’étudiants spécifiques :

  • le cursus International Business correspond à des jeunes intéressés par le commerce international et qui veulent découvrir plusieurs matières de gestion comme la finance ou le marketing, sans pour autant se spécialiser tout de suite;
  • le cursus Expert America/Asia/Europe répond aux attentes d’étudiants qui ont envie d’en savoir plus sur une zone du monde : par exemple passionnés par l’Asie, ils vont avoir pendant 3 ans des cours spécifiques sur l’Asie, l’économie asiatique, sa culture. Ils vont pouvoir découvrir l’Asie lors d’une Summer school en université partenaire dès la fin de la 1ere année, et vont également pouvoir en même temps débuter ou parfaire leur apprentissage d’une langue comme le chinois, le japonais ou le coréen;
  • le cursus Sciences politiques internationales correspond aux attentes des jeunes qui souhaitent combiner l’apport d’une école de commerce et les enseignements en sciences politiques, géopolitique… Ce sont souvent des étudiants qui, au lycée, ont adoré la spécialité HGGSP et ont eu envie de poursuivre dans ce domaine. Nous réexpliquons tous ces cursus à la rentrée, et il arrive que nous fassions basculer certains étudiants d’un cursus à un autre en fonction de leurs motivations. L’essentiel est qu’ils trouvent le cursus dans lequel ils s’épanouissent.

picto tonavenirLe nouveau campus de Paris-La Défense a été ouvert en septembre dernier; à quels enjeux et objectifs répond-il ?

Situé en plein cœur du quartier d’affaires de La Défense, le nouveau Campus offre à ses étudiants un environnement propice à la réussite et à l’épanouissement personnel.

L’accès direct aux plus grandes sociétés exportatrices va notamment faciliter la signature des contrats d’apprentissage et la recherche de stages ainsi que leur employabilité.

Avec ses 13500 m2 d’espaces premium, ce nouveau  lieu de vie et d’expériences favorise le travail collaboratif, l’interdisciplinarité et l’intelligence collective avec des espaces de travail connectés, modulables, mais aussi spacieux et conviviaux. L’objectif est de garantir à nos étudiants une expérience apprenante qui prend en compte les attentes des nouvelles générations, leur rapport à la technologie et leur besoin d’un apprentissage basé de plus en plus sur l’expérientiel, en groupe ou individuellement : missions en groupe, étude de cas concret d’entreprise, business game…

picto tonavenirLe PGE de l’ESCE nécessite-t-il de privilégier certains enseignements de spécialités en classe de 1ère ou de terminale​ ?

Il n’y a pas de spécialités obligatoires pour réussir. Nos étudiants ont des profils variés, certains plus scientifiques (les mathématiques peuvent aider en statistiques ou en mathématiques financières), d’autres plus tournés vers la géopolitique et l’histoire (notre cursus Sciences politiques internationales intéresse particulièrement les lycéens ayant pris la spécialité HGGSP), d’autres encore ayant suivi des spécialités en langues vivantes et en économie.

Certains étudiants viennent également de cursus STMG et ont pu déjà découvrir les matières du commerce et de la gestion.

Le PGE est un parcours qui se construit sur 5 ans, avec une progressivité des enseignements, et un accompagnement des étudiants.

picto tonavenirQuels sont les pré-requis pour suivre un cursus 100% en anglais à l’ESCE ?

Il est très important que les étudiants qui se lancent dans un cursus 100% anglais aient les meilleures chances de réussir. Pour s’en assurer, les étudiants passent tous un test d’anglais lors de leur arrivée sur le campus, ce qui permet de valider leur capacité à suivre ce cursus en anglais.

Les étudiants qui ont eu 16 au baccalauréat en anglais sont dispensés de ce test.

Pour les étudiants qui n’auraient pas un niveau suffisant pour intégrer ce parcours en 1ère année, 4H30 d’anglais par semaine va permettre de fortement développer leurs compétences, ce qui permettra à ceux qui le souhaitent d’intégrer ce cursus en 2eme année par exemple.

picto tonavenirPour quelles raisons avoir choisi l’ESCE​ ?

étudiant pge esceTarek Bouti • Nos trois cursus correspondent à des profils d’étudiants spécifiques :

L’ESCE était le choix le plus évident pour moi puisque je voulais avoir une carrière internationale.

C’est l’une des seules écoles de commerce à proposer un programme aussi international avec plus de 25 mois à l’étranger.

Le programme lui-même m’a attiré en raison de son orientation internationale. La possibilité d’étudier et de vivre dans un nouveau pays est une expérience qui change la vie, favorisant l’épanouissement personnel et l’indépendance. Mais aussi parce qu’il offre un programme 100% anglais dès la première année.

picto tonavenirVous avez opté pour le cursus Expert Amérique; pourquoi ?

Pour moi, le cursus Expert Amérique était un choix évident étant donné que je souhaite m’expatrier aux Etats-Unis après mes études. Ce programme me permet d’avoir des cours spécifiques sur la culture américaine d’un point de vue professionnel, mais aussi d’un point de vue personnel.

À cause de la situation Covid, je n’ai pas pu me rendre aux Etats-Unis en raison de la fermeture des frontières. Je me suis donc rendu dans une université partenaire à Almeria, en Espagne, ce qui a été une excellente occasion d’apprendre une nouvelle culture, une nouvelle façon de travailler, mais aussi de créer un réseau de contacts avec des étudiants locaux, des professeurs, mais aussi des entrepreneurs.

picto tonavenirQu’envisagez-vous à l’issue de votre formation ?

À la fin de mes études, j’aurai déjà eu de nombreux échanges dans différents pays qui m’auront permis d’acquérir une certaine expertise internationale. Après ma formation, j’envisage de me lancer dans le monde du consulting à travers un VIE aux USA ou au Canada.