Accueil > Le Mag > Pourquoi choisir le Master Grande Ecole d’Excelia ?

Pourquoi choisir le Master Grande Ecole d’Excelia ?

27 Déc 2021 | Une école à découvrir

Excelia déploie à la rentrée 2022 de nouvelles formations en immobilier et santé. Mais elle n’oublie pas pour autant sa formation originelle revisitée, qui offre une alternative aux problématiques d’accès au master après une licence !

Un programme en 5 ans pour aborder son orientation plus sereinement !

étudiants devant microscope

Poursuite d’études après une licence : une gageure ?

Tout a commencé au début de l’été dernier avec un hashtag explicite : #EtudiantsSansMaster.

Après avoir subi les affres du confinement, des milliers d’étudiants désireux de poursuivre leurs études en Master n’avaient pu trouver de places disponibles. Les listes d’attente se sont allongées, les recours aussi, y compris auprès des tribunaux administratifs.

Depuis la Réforme de 2016 entrée en vigueur l’année suivante, la sélection est devenue un passage obligé en Bac+4.

Las, depuis la mise en oeuvre de cette réforme, le nombre d’étudiants a progressé bien plus largement que les ouvertures de places.

Avec cette réforme, aucun étudiant souhaitant poursuivre ses études en master ne sera sans solution, sans choix, sans droit. Site du Gouvernement • Octobre 2016

L’Unef a estimé à 20 000 le nombre de places nécessaires. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a annoncé en avoir créé un peu plus de 4000 et promis des améliorations en 2022.

Reste la solution du Master en 5 ans après le Bac, telle que la propose Excelia, qui offre le grand avantage de ne plus avoir à se poser la question d’une poursuite d’étude à Bac+3.

étudiante excelia
cours sup'biotech

Master Grande Ecole d’Excelia : en 5 ans après le Bac

À défaut de combler les étudiants déjà en Licence (qui peuvent malgré tout postuler en L2 ou L3 sur entretien ou concours), le MGE d’Excelia devrait au moins ravir les futurs bacheliers. Accessible via Parcoursup, le programme historique de l’école est disponible sur les campus de La Rochelle et de Tours et dispose de quelques atouts :

  • un diplôme Visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, conférant le grade très officiel de Master,
  • une triple accréditation (AACSB, AMBA, EFMD) qui permet à Excelia de compter parmi le 1% des meilleures business school du monde,
  • un large choix de spécialisations en M2,
  • une quinzaine de doubles diplômes en partenariat avec des universités internationales,
  • 100 % de diplômés recrutés dans les 3 mois, avec un salaire moyen annuel brut à l’embauche de 50K€.
étudiants excelia

Avec une bonne orientation, l’étendue des possibilités devient un atout supplémentaire

Dans quel pays partir pour le Cap’Anglophone ? Avec quelle association ou ONG réaliser la mission citoyenne Humacité© ? Où aller dans le cadre d’une expatriation académique ? Quelle spécialisation choisir en Master 2 ? Opter pour un parcours classique ou bien en alternance ? Etudier en français, en anglais ? Quel double diplôme privilégier ?

Chaque année d’études offre son lot de choix à faire. Pas simple a priori ! Heu-reu-se-ment un coach Excelia accompagne et conseille chaque étudiant durant toute sa formation. Afin qu’il puisse construire un parcours qui lui correspond. En parallèle, des outils de développement personnel (connaissance de soi…) et de développement professionnel (CV, entretien d’embauche…) sont mis à sa disposition

3 étudiants ingénieur sup'biotech
vue du ciel de la ville de Tours

Dans le cadre du Master Grande Ecole, Excelia dispense des enseignements de Sciences Humaines et Sociales pour comprendre le Monde

Cycle Licence : fondamentaux du management & ouverture au monde et aux autres

L1/L2 : enseignement académique et parcours expérientiels (Cap Anglophone, missions Humanité et Climacité, stage en entreprise)

L3 : expatriation académique aux Etats-Unis, en Chine ou dans une université partenaire

Cycle Master : approfondissement des compétences managériales & Spécialisation

M1 : parcours Classique, International, Alternance ou DSCG

M2 : parcours Alternance, Classique (15 spécialisations), International ou Recherche

MGE EXCELIA : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Caroline Hermet, Directrice Master Grande Ecole & MSc, et Marie Drouets, étudiante en 3ème année MGE, ont accepté de répondre à nos questions.

étudiante MGE Excelia
picto tonavenirLe MGE d’Excelia offre une large étendue de choix, en particulier s’agissant des expériences à l’international. La situation sanitaire actuelle a-t-elle-eu déjà ou aura-t-elle des conséquences sur les modalités de mise en place de ces expériences​ ?

Directrice Master Grande Ecole & MSc ExceliaCAROLINE HERMET • Il est certain que sur les deux dernières années, la mobilité étudiante a été réduite, soit parce que les frontières étaient fermées, soit parce que les étudiants ou leur famille ne souhaitaient pas se déplacer dans ce contexte assez anxiogène.

Mais certains de nos étudiants ont voulu partir (environ une soixantaine) malgré la liste réduite des destinations. Ceux qui ne sont pas partis ont réalisé un projet tutoré, encadré, sur une problématique internationale.

picto tonavenirQuels conseils donneriez-vous à un lycéen qui envisage d’entamer un parcours en Master Grande Ecole à Excelia ? Certains enseignements de spécialité devraient-ils être par exemple préférés à d’autres ?

Chacune de nos spécialisations est proposée car elle correspond à des métiers, a des besoins très précis des entreprises.

C’est à chacun.e de nos étudiants de choisir la spécialisation qui lui correspond, qui va lui permettre d’exercer la fonction qui l’intéresse et afin de le ou la guider dans son orientation, des coachs et des tuteurs sont présents tout au long du parcours.

Il existe de nombreuses ressources au sein d’une Ecole, nous appelons cela les services « Supports » afin d’aider les étudiants à chacune des étapes clés.

picto tonavenirPlus de 8 diplômés sur 10 d’un MGE Excelia sont recrutés avant la fin de leur parcours d’études. A quels postes et dans quels domaines d’activités sont-ils le plus souvent embauchés ?

Le diplôme Master Grande Ecole est un diplôme généraliste, c’est-à-dire que nos étudiants peuvent travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’entreprise. De manière synthétique, voici les fonctions principales occupées dans les postes de « Débutant » :

statistiques CGE picto tonavenirLe MGE d’Excelia est ouvert aussi aux étudiants à Bac+2/3/4. Une bonne nouvelle quand il s’agit de penser à une poursuite d’études. Que leur proposez-vous exactement​ ?

De passer d’un niveau « Middle Management » à un niveau « Management », en travaillant sur des connaissances académiques mais aussi et surtout sur des compétences managériales, sur leur capacité à agir dans des environnements complexes et en perpétuelle mutation, et en agissant en managers responsables.

étudiants supbio'tech en train de déjeuner
picto tonavenirPourquoi avoir choisi le Master Grande Ecole Excelia​ ?

étudiante MGE exceliaMARIE DROUETS • Ce qui a véritablement fait la différence avec d’autres Ecoles, c’est le nombre et l’originalité des expériences possibles au cours des études : cap anglophone, les missions Humacité ou Climacité, les expatriations, l’alternance.

picto tonavenirComment avez-vous vécu la crise due à la Covid-19 dans le cadre de vos études chez Excelia ?

Grâce aux outils informatiques et aux supports pédagogiques, il n’y a pas eu d’interruption au niveau de nos cours et nous avons pu suivre un programme quasi-normal.

Ce qui a été frustrant, c’est le fait de ne pas pouvoir vivre une partie non négligeable de la vie étudiante : les travaux de groupes tard dans la nuit avec les pizzas froides, les sorties, les moments de détente en cours avec les profs, les échanges impromptus avec l’administration au détour d’un couloir, une sorte d’insouciance qui est un peu partie…

picto tonavenirQuels sont vos projets pour la suite​ ?

Je souhaite faire un doctorat et revenir par la suite enseigner dans une Ecole comme Excelia.

Cela va être très difficile de la quitter à la fin de l’année.

Choisissez un sujet

 

Sophie Laborde-Balen