• tonavenir visite sciences po paris

Portes ouvertes écoles ou comment recommander les formations que l’on connaît

Chaque mois ou presque, les Conseillères et les Conseillers Tonavenir partent en visite. Entendons-nous : au programme, ni expositions originales, ni monuments célèbres, ni quartiers pittoresques à découvrir. Chaque mois ou presque, les Conseillères et les Conseillers d’orientation du réseau se rendent à une visite privée d’école ou de formation post-bac pour rencontrer ses dirigeants et le personnel enseignant, et se faire une idée plus précise de la façon dont elle fonctionne et des enseignements qu’elle propose.

Des portes ouvertes réservées aux Conseillères et aux Conseillers d’orientation du réseau

Écoles de commerce, écoles d’ingénieur, écoles d’art, écoles de cuisine, écoles web, grandes écoles… ce sont plus d’une cinquantaine de portes ouvertes qui ont été organisées depuis leur mise en place, en 2014. Toutes les écoles qui répondent à nos sollicitations sont visitées à l’occasion d’une demi-journée, parfois davantage.

Et durant la présence des Conseillères et des Conseillers dans les établissements, les questions fusent. Des formations dispensées aux modalités d’inscription en passant par les diplômes proposés, les particularités pédagogiques, les spécialités de Master, le matériel à disposition, l’organisation des cours, les perspectives d’emploi… tout y passe !

UNILASALLE (juillet 2018), ICP et EICAR (juin 2018), FERRANDI, ISCPAÉCOLE 42 et EPITECH (mai 2018), ESME SUDRIA (février 2018), ISCOM et ISE (novembre 2017), IESEG, ESSCAPSB, EBS, EMLV (octobre 2017), Sciences Po (juillet 2017), EPF (juin 2017), et puis l’ESDHEM, ICART, l’ECE, l’EFAP

L’accueil est toujours bienveillant et la bonne humeur au rendez-vous; les établissements se réjouissent de pouvoir présenter leur approche à des professionnels de l’orientation scolaire. Nous ne sommes pas là pour les juger mais bel et bien pour appréhender leurs singularités.

À ce jour, aucune école ne s’est montrée réticente à l’idée de nous rencontrer.

conseillère d'orientation saint cloudNous avons effectué notre première visite d’école il y a environ 4 ans.
J’avais alors appelé l’école d’ingénieur ECE pour un renseignement personnalisé concernant l’un de mes élèves.
Mon interlocutrice avait tout de suite cerné l’intérêt de notre activité et m’avait gentiment proposé une visite privée de son école aux conseillers Tonavenir d’île de France.
C’est ainsi que les visites d’écoles ont commencé.
Elles concernent désormais aussi les conseillers et les conseillères de province qui visitent les écoles de leur secteur.
Sophie Laborde-Balen – Fondatrice du réseau tonavenir

Portes ouvertes d’écoles : comment s’en passer ?

De l’avis même des écoles rencontrées lors de ces « portes ouvertes », Tonavenir serait le seul réseau à avoir entrepris semblable démarche.

Si d’autres sources d’informations permettent le plus souvent aux Conseillères et au Conseillers tonavenir d’évoquer l’existence d’une école qui correspond aux attentes et aux parcours d’un élève ou d’un étudiant que nous accompagnons, ces visites programmées constituent un préalable nécessaire à toute forme de recommandation.

Par ailleurs, elles permettent d’avoir un interlocuteur au sein de l’école : une information qui peut s’avérer utile pour gérer une urgence ou un cas particulier.

Une raison supplémentaire, s’il en était besoin, de faire appel à un ou une Conseillère d’orientation tonavenir !

2018-07-23T08:45:03+00:00