Accueil > Le Mag > ECS : l’école de communication de l’écosystème MediaSchool

ECS est l’acronyme d’European Communication School. Comme son nom le laisse présager, l’ECS propose d’aborder toutes les facettes de la Communication sur ses campus basés dans plusieurs villes de France ainsi qu’à l’étranger.

Ce que le nom ne dit pas, c’est qu’à l’ECS comme d’ailleurs dans l’ensemble des écoles du groupe MediaSchool, la professionnalisation est un enjeu clé des formations proposées.

L’ECS forme des étudiants opérationnels

Les partis-pris pédagogiques de l’ECS s’inscrivent dans la volonté de former des étudiants en mesure de traiter efficacement les missions qui leurs seront confiées, quelle que soit la typologie d’entreprise concernée (agences, médias, annonceurs).

C’est la raison pour laquelle :

1° les expériences de terrain sont rendues obligatoires.

Dès la 1ère année, les étudiants sont invités à effectuer 2 mois de stage minimum dès la fin des cours début mars. Un rythme qui passe à 3 mois minimum en 2e année sur la même période et qui s’accélère ensuite dans le cadre de formation en alternance à partir de la 3e année (4 jours en entreprise, 1 jour en cours) ou en « initiale » dans le cadre de stages successifs.

2° les 3 premières années à l’ECS ont vocation à enseigner les fondamentaux de la communication.

Une culture qui couvre tous les champs de la « comm » (Événementiel, RP, digital, publicité…) sans laquelle aucune expérience en entreprise ne pourrait être envisagée sereinement.

3° les 2 années qui suivent (ECS4 – ECS5) permettent aux étudiants de se spécialiser.

RP / Evénementiel/Influence, Communication 365, Communication globale (pour découvrir les métiers de la communication en 4e année), Communication digitale, Communication Publique & Politique, Brand Content et Business Media, constituent, selon le campus choisi, les 7 axes de spécialisation possibles.

4°L’ECS délivre un titre RNCP.

Cette certification professionnelle est enregistrée au niveau 6 par France Compétences en fin de 3e année (Chef de projet marketing et communication). Et au niveau 7 en fin de 5e année (Manager des stratégies marketing et communication).

Ces diplômes sont « une reconnaissance officielle des compétences et des connaissances » acquises par les étudiants dans le cadre de leur formation.

Une employabilité qui s’illustre par un taux élevé d’embauches post-diplomation (proche de 80%).

La spécialisation Communication globale est ouverte, en 4e année et sans remise à niveau, à des étudiants issus d’autres filières, telles que Droit, LEA, psycho, Sciences Politique ou tout autre formation sans lien avec la communication.
jacques séguéla intervenant ECS
cours à l'ECS
étudiants à l'ECS
salle de classe ECS

Ce qu’il faut savoir sur l’ECS

  1. 9 campus en France et 4 à l’étranger (Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Mexique);
  2. admission sur dossier, test écrit et oral de motivation à partir du Bac;
  3. 7 spécialités : RP/Evénementiel/Influence, Communication 365, Communication globale, Communication digitale, Communication Publique & Politique, Brand Content et Business Media.

ECS : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Anne-Sophie Bes Ferron, Directrice ECS Paris, Genna Moughni et Manil Lahlali, étudiants en 2ème année, ont accepté de répondre à nos questions.

étudiante MGE Excelia
picto tonavenirQuelles différences y-a-t-il entre Communication 365 et Communication globale proposées en 4 et 5e année​ ?

Anne-Sophie Bes Ferron directrice ECSAnne-Sophie Bes Ferron • La formation « Communication Globale » est une année dédiée aux étudiants titulaires d’une 3ème année, issus de filières « autres » que la communication, et qui souhaitent se réorienter.

Il s’agit d’une formation passerelle pour acquérir tous les fondamentaux de la communication et des médias sur un cursus de 2 ans.

Cette spécialisation offre la possibilité aux étudiants d’intégrer directement des études en communication en 4e année, avec un programme conçu sur 2 ans, permettant de viser l’obtention du titre RNCP niveau 7 « Manager des Stratégies Marketing & Communication ».

Cette formation se réalise au rythme de 4/5e, 1 jour de cours par semaine (le mercredi), les 4 autres en entreprises, permettant ainsi de juxtaposer la théorie à la pratique.

La formation « Communication 365 » ambitionne de former ses étudiants aux métiers de la publicité, du marketing, de l’événementiel, du digital, des RP et de la communication, leur permettant de devenir un véritable « Couteau Suisse de la Communication » … et de les placer dans une perspective d’évolution et d’apprentissage permanent.

Le programme a vocation à dispenser une formation supérieure, visant à faire de ses étudiants des experts en moyens, stratégies et techniques de communication ainsi qu’à leur donner une vision globale des enjeux stratégiques de l’écosystème de la communication et de son environnement économique.

Au même titre que les autres formations proposées par l’ECS Paris, cette formation se réalise au rythme de 4/5e, 1 jour de cours par semaine (le mardi), les 4 autres en entreprises, et permet également de viser l’obtention du titre RNCP niveau 7 « Manager des Stratégies Marketing & Communication ».

picto tonavenirDans la cadre de la spécialisation Communication digitale, l’objectif de maîtriser, en fin de 5e année, des sujets aussi différents que le Marketing digital, la suite Adobe, la data… est-il compatible avec le rythme d’1 seul jour de cours par semaine ?

En effet, le programme de la formation en Communication digitale est riche et se fait sur le schéma de 455 heures de formation dont 85 heures en e-learning.

Nous observons depuis plusieurs années, avec les entreprises et les professionnels qui nous accompagnent, que les profils disposant d’une formation et d’une expertise en communication digitale sont très recherchés. Et ce dans l’ensemble des secteurs et quelle que soit la taille de l’entreprise. L’ECS répond à ce besoin en formant des experts opérationnels capables de concevoir des stratégies marketing et communication dans l’univers digital, de piloter les actions efficientes, de créer et diffuser les messages et contenus pertinents.

Pour cela, l’étudiant en communication digitale de l’ECS est amené à avoir la compréhension globale des enjeux des entreprises innovantes et à en maîtriser les techniques.

L’enseignement se fait donc sur un jour de cours par semaine (le jeudi), les 4 autres en entreprise et favorise le travail en mode  « projet » et utilise les méthodes d’innovation développées par les entreprises les plus agiles : design thinking, growth hacking, hackathons…

La formation propose un panorama complet des outils et techniques de social media, de référencement, webmarketing, d’UX, de CRM, de stratégies mobile et data. L’étudiant en communication digitale est amené à travailler sur la conception et la diffusion des campagnes de communication comme sur les produits digitaux, leur design, leur ergonomie, et sur l’expérience client.

picto tonavenirQue conseiller à un lycéen intéressé par la communication mais qui hésiterait entre intégrer ECS ou privilégier l’une des autres écoles de l’éco-système MediaSchool (ETS, Paris School of Tourism & Communication, Paris BTS…)​ ?

Toutes les écoles du groupe MediaSchool ont beaucoup à apporter aux jeunes lycéens car les formations proposées par les différents campus sont complémentaires et permettent d’avoir une approche spécifique aux métiers des médias et de la communication dès la sortie du Bac.

La force de l’ECS Paris est de proposer un cursus basé sur la découverte des fondamentaux de la communication sur les 3 premières années d’études avant d’intégrer une formation spécialisante en 4e et 5e année.

Nous avons à cœur de proposer à nos étudiants un accompagnement personnalisé afin de les accompagner au mieux dans leurs choix de spécialisations, stages, alternances etc…

La relation tissée avec nos étudiants est basée sur la confiance et une fluidité d’échanges, permettant à nos élèves de pouvoir interagir avec l’équipe, la Direction et le corps professoral sans barrière, ce qui les plonge dans un climat de confiance tout au long de leur scolarité à nos côtés.

picto tonavenirLes fonctions confiées par les entreprises aux étudiants en alternance en 4e et 5e année, sont-elles toujours en adéquation avec les spécialisations choisies ?

Lorsqu’un contrat d’alternance est confirmé, l’ECS Paris s’assure avant tout montage de dossier, que les missions confiées en entreprise correspondent au cursus et répondent au référentiel préparé via une fiche de poste transmise en amont.

Si celle-ci ne correspond pas, l’entreprise sera contactée afin de faire évoluer les missions dans le but que la formation et la pratique soient en parfaite adéquation.

De plus le pôle des Relations Extérieures de l’ECS Paris a pour mission d’être au contact des entreprises tout au long de l’année pour faire des « bilans » sur l’alternance en cours. Des visites « terrain » sont faites afin de venir en entreprise rencontrer les tuteurs et pouvoir échanger en direct en présence de l’étudiant permettant d’évaluer l’insertion de l’apprenant(e), ses montées en compétence et ses perspectives d’embauche au sein de l’entreprise… Un livret électronique de l’alternance (LEA) est mis à disposition de l’étudiant, de l’entreprise et de l’école tout au long de l’année, en complément des différents process de suivi et d’accompagnement de nos apprenant(e)s.

picto tonavenirQuels sont été les critères vous ayant conduit à choisir ECS​ ?

étudiante ECS​Genna Moughni • Ayant fait 3 années de droit avant de me réorienter, je souhaitais me diriger vers une école qui corresponde aux valeurs que je soutiens et l’ECS Paris était celle qui cochait le plus de cases. Qui plus est, je cherchais une école qui m’accepterait par équivalence au diplôme que j’ai pu obtenir malgré le fait que je ne sois pas du tout qualifiée dans le domaine. Contrairement à d’autres écoles qui elle me demandaient directement de me placer en première année, l’ECS Paris a su me placer là où elle estimait que mon potentiel serait le mieux exercé.

Un autre facteur, le bouche-à-oreille, m’a permis de déterminer mon choix avec confiance. Ayant un grand-frère diplômé de l’ECS Paris, j’ai pu par avance connaitre le fonctionnement de l’école, voir le type d’intervenants présents au sein de l’établissement ainsi que les matières étudiées.

étudiant ECSManil Lahlali • Avant de rejoindre l’ECS, j’étais en Bachelor dans une école de commerce. Après un an passé là-bas, j’ai réalisé que les cours ne m’intéressaient pas et que l’ambiance de l’école ne me convenait pas. J’ai alors arrêté et je me suis réorienté en communication, un domaine qui m’intéressait déjà depuis le lycée.

Après quelques recherches, avec ma sœur nous avons trouvé l’ECS qui propose une rentrée décalée ce qui convenait parfaitement avec ce que je voulais. S’en suit un test et un entretien, puis me voilà à l’ECS 1 en rentrée décalée sur Toulouse et actuellement en ECS 2 sur Paris.

picto tonavenirQuels métiers ou fonctions aimeriez-vous exercer à l’issue de votre formation​ ?

Genna • Pour le moment, le choix d’un métier reste vague pour ma part, puisque c’est ma première année (ECS2) au sein de ce secteur. Cependant, la communication digitale m’intéresse de plus en plus parmi les divers domaines. À voir, par la suite si mon choix se confirme ou me guide vers un autre domaine.

Manil • J’ai eu la chance l’été dernier de réaliser un stage au sein d’une agence de communication, qui me permet de toucher à tout.

La communication est domaine qui reste vaste et je voulais voir le maximum de choses pour pouvoir trancher sur ce que je voulais vraiment. Manque de pot cela ne m’a pas aidé, tant les domaines restent denses et intéressants.

En revanche, par mes passions je pense tout naturellement aller vers la communication digitale.

Cependant, cette année nous avons pu travailler sur la « Technique Rédactionnelle » qui m’a fait aimer le fait d’écrire des articles, ou écrire tout court.