À LIRE AUSSI : Médecines alternatives et professions de santé
Née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle sous l’impulsion d’Andrew Taylor Still, l’ostéopathie ne voit le jour en France que dans les années 60. Et il faudra attendre les années 2000 afin qu’elle soit légalisée et que les actes et les conditions d’exercice soient encadrés par décrets.
ISOstéo forme les futurs professionnels de l’ostéopathie humaine
Les personnes ayant un jour souffert de lumbago, de maux de tête, de fatigues chroniques, de douleurs abdominales… le savent bien : en complément et seulement en complément de la médecine classique, l’ostéopathe est en capacité d’intervenir sur des troubles fonctionnels qui affectent de nombreuses parties du corps (appareil musculo-squelettique, sphères crânienne, ORL, gynécologique, neurologique, digestives…).
Avec un ostéopathe en activité pour environ 1500 habitants et une croissance continue du nombre de consultations, le métier suscite des vocations.
Comme tous les métiers de la santé, le futur professionnel doit être doté de fort potentiels d’empathie et d’écoute : l’humain est au cœur de notre métier. La curiosité et l’adaptabilité, en toute circonstance, sont également des qualités qui faciliteront grandement, à la fois le futur étudiant et également le futur professionnel.
François Lejeune • Secrétaire général adjoint du Registre des Ostéopathes de France
5 années d’études à ISOstéo Lyon
Le parcours de formation à l’ostéopathie est réglementée. Ouverte aux bacheliers, la formation initiale nécessite 4860 heures au total, dont 1500 heures de pratique clinique supervisée et 3 360 heures de formation théorique.
À ISOstéo Lyon, les cours théoriques, pratiques et cliniques totalisent 5 000h et sont réparties en 3 grands cycles :
- Années 1 et 2 : acquisition des fondamentaux en anatomie, physiologie et techniques ostéopathiques;
- Années 3 & 4 : mise en pratique à la clinique ostéopathique, développement des compétences diagnostiques et approche pluridisciplinaire.
- Année 5 : perfectionnement, spécialisation (sport, bioénergétique, ostéopathie périnatale et pédiatrique…) et préparation à l’entrée dans la vie professionnelle.
Les points forts de ISOstéo Lyon
- ISOstéo est inscrit auprès du Rectorat de l’Académie de Lyon et sur Parcours Privé, agréé par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathie (D.O.), certifié Qualiopi et Certétude, et délivre le Titre d’Ostéopathe enregistré au RNCP de Niveau 7;
- Un programme officiel enrichi pour l’enseignement de l’Ostéopathie périnatale-pédiatrique;
- L’opportunité d’être formé à l’Ostéopathie Humaine et/ou à l’Ostéopathie Animale;
- Préparation au Diplôme d’Ostéopathie mention Périnatalité-Pédiatrie dès la 1re année:
- Gratuité partielle ou totale des frais de scolarité en cas de redoublement et prise en charge de la formation des étudiants en cas de défaillance financière des parents.
ISOSTÉO LYON : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE
Elvine Nicod-Haouy, directrice d’ISOstéo, enseignante et ostéopathe, et Zoé Faurêt, étudiante en 5ème année, ont accepté de répondre à nos questions.
Elvine Nicod-Haouy • Les qualités requises sont :
- relationnelles : empathie, écoute active, adaptabilité, intégrité;
- résolution de problèmes : développement de la pensée critique;
- techniques : bonne conscience corporelle (sport, art), contact facile.
ISOstéo est une école qui intègre tous les bacheliers tout en recommandant pour un bac général la spé svt et pour un bac technologique la filière ST2S.
Cette intégration réussie est possible parce que les études durent 5 années et se déroulent sans pression sur les étudiants.
Et aussi parce que les 3 premières années 50% des enseignements sont théoriques et 50% sont pratiques et que des études surveillées par des enseignants en cours de formation sont organisées en fin d’après-midi par semaine pour tous les étudiants.
Que sont la mention Ostéopathie- Périnatalité -Pédiatrie et les spécialisations ANIMOstéo, BIOstéo et SPORstéo ?
Mention Ostéopathie Périnatalité – Pédiatrie
168 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique en 5A : pour assurer la prise en charge ostéopathique de la femme enceinte, du nourrisson et de l’enfant. ISOstéo Lyon est la seule école à proposer cette formation qui optimise vraiment l’employabilité à la fin des études.
Spécialité ANIMOstéo
400 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique à partir de la 4A : pour obtenir un double diplôme en ostéopathie humaine et animale après avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires à laquelle les enseignements vous prépare.
Spécialité BIOstéo
48 heures d’enseignement théorique et pratique en 5A : pour comprendre l’humain/homme dans toute sa complexité (physique, psycho-émotionnelle et environnementale) donc d’optimiser le diagnostic ostéopathique.
Spécialité SPORstéo
130 heures d’enseignement théorique, pratique et clinique en 5A : pour développer des compétences transversales dans le domaine du sport, d’analyser les besoins des sportifs, d’adapter des techniques dans des lieux de pratique différents, et s’insérer dans une équipe pluriprofessionnelle au service du sportif.
Le métier d’ostéopathe requiert un fort esprit d’entrepreneur. Comment formez-vous vos étudiants sur les aspects liés aux développement commercial, à la communication, à la gestion… ?
L’ostéopathe réalise dans son activité libérale des consultations ostéopathiques qui ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie mais par la plupart des Assurances complémentaires santé.
L’installation libérale réussie est au cœur du projet pédagogique d’ISOstéo. C’est ainsi ISOstéo dont les étudiants en 4A et 5A réalisent chaque année près de 20 000 consultations est pour ces derniers un exemple concret d’adaptabilité aux patients : évolution du dossier ostéopathique (utilisation de PLAUD), communication sur les réseaux sociaux (gestions des avis GOOGLE, réalisation et mise en ligne de réels sur Instagram ou Tik-Tok, etc.
Sans oublier les fondamentaux : le développement commercial avec les ALUMNI (Association des diplômés forte de + de 2 000 membres), les cours de gestion avec FIDUCIAL et la gestion quotidienne des cliniques de l’école : de la prise de RDV au règlement de la consultation.
Qu’est-ce que le Contrat Réussite Installation ISOstéo (CRII) ?
Le Contrat Réussite Installation ISOstéo (CRII) est un contrat par lequel ISOstéo offre à l’étudiant la faculté d’être remboursé, sous conditions, de tout ou partie de ses droits de scolarité.
Avec le CRII, ISOstéo transforme son obligation de moyen (dispenser 5 années d’étude) en obligation de résultat.
En effet ISOstéo s’engage à la réussite de l’installation du jeune diplômé : réalisation de + 1 000 consultations par an dans le délai de 3 ans après l’obtention du Diplôme d’Ostéopathie.
Toute l’équipe d’ISOstéo porte et incarne nos 3 valeurs qui ont fait le succès de nos étudiants depuis +de 30 ans :
- Alignement entre les ressources humaines et pédagogiques.
- Accompagnement pendant et après les études.
- Adaptabilité hier – aujourd’hui – demain.
Zoé FAURÊT • L’ostéopathie n’a pas été une vocation de longue date pour moi, bien qu’ayant consulté des ostéopathes toute mon enfance, il ne m’était jamais venu à l’idée d’en faire mon métier.
Mais lorsqu’il a fallu choisir un cursus postbac, ce choix s’est vite imposé car il combinait deux critères essentiels à mon sens : la manualité et l’intellect.
En effet, ce métier permet de développer une technique et des gestes comme le font l’artisan ou l’artiste qui travaillent la matière.
Mais il permet aussi d’enrichir et d’aiguiser l’esprit en poussant à la réflexion et à la remise en question, car ce n’est pas de la simple matière que l’ostéopathe travaille, mais du vivant qu’il doit comprendre et appréhender sous toute ses facettes.
Aussi, la possibilité de pouvoir s’investir dans la recherche pour faire évoluer et avancer cette pratique m’a beaucoup plu, étant un métier dont l’émergence est récente, tout reste à faire et cela me plait.
Pourquoi avoir choisi ISOstéo Lyon ?
Bien que d’autres écoles se seraient avérées plus pratiques en terme de distance pour ma part, j’ai opté pour ISOstéo au regard de nombreux avantages que cet établissement présente.
Déjà, la qualité de l’enseignement proposé avec un programme rehaussé de près de 200h de formation par rapport au quota imposé mais aussi avec la possibilité de suivre des enseignements de spécialités (sportifs, périnatalité et pédiatrie).
Ensuite par l’exigence de résultats et le suivi de chaque étudiant au cours du cursus qui témoignent d’un vrai engagement pédagogique et assurent à chacun l’obtention des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Et enfin par le cadre. Localisée hors de la ville et de ses nuisances, l’école offre un lieux propice aux études. De plus, les infrastructures récentes sont adaptées et surtout dédiées à l’exercice de l’ostéopathie.
Qu’aimez-vous plus particulièrement dans le cadre de votre formation d’ostéopathe ?
Après 5 années passée dans cette formation, deux éléments se sont avérés être particulièrement agréables.
Déjà la pluralité des enseignements qui ont permis de nourrir ma curiosité, je n’ai pas simplement appris à faire un métier, j’ai appris un art que je vais continuer de parfaire toute ma vie.
Finalement, c’est l’esprit de communauté qui m’a beaucoup apporté durant ces années. Ce sont des études presque à huit-clos où les camarades et les enseignants deviennent comme la famille.