Accueil > Le Mag > Entretien avec Parcours Privé, la nouvelle plateforme des formations privées

Ils savaient que c’était possible, alors ils l’ont fait, pourrait-on dire au risque de froisser Marcel Pagnol qui affirmait l’inverse. Depuis quelques semaines, un nouveau portail a fait son apparition sur la toile : Parcours Privé est l’équivalent (ou presque) de Parcoursup pour l’enseignement supérieur privé indépendant.

Mise en oeuvre par la Fédération Nationale de l’Enseignement Privé (FNEP), cette plateforme donne accès à des informations détaillées sur les formations privées de l’enseignement supérieur.

Nous avons sollicité Patrick Roux, Président de la FNEP, afin qu’il nous présente ce nouveau portail.

Quelles différences entre Parcours Privé et Parcoursup ?

Il apparaît qu’un certain nombre de formations présentes sur Parcours Privé le sont aussi sur Parcoursup.

Dès lors, les informations partagées étant sensiblement comparables d’une plateforme à l’autre, on pouvait s’interroger : pourquoi avoir créé un portail spécifique pour les formations privées ?

portail parcours privé FNEP

L’une des explications envisageables relève d’un critère purement quantitatif. Pour émerger, une école a plus intérêt à faire figurer ses formations parmi les 3000 disponibles sur Parcours Privé que noyées parmi les quelques 23 000 que compte Parcoursup.

Une hypothèse d’ailleurs confirmée par Patrick Roux lors de l’entretien.

Il est par ailleurs probable que la recherche d’informations sur un site dédié sera facilité lorsque le choix de l’enseignement supérieur privé est acté.

Reste qu’il existe d’autres différences entre Parcours Privé et la plateforme publique.

D’abord, le portail de la FNEP peut être consulté toute l’année, quand Parcoursup restreint son accès à certaines périodes.

Ensuite, Parcours Privé ne propose pas la possibilité de s’inscrire dans l’une ou l’autre des formations présentées. Le site constitue avant tout une source diversifiée d’informations sur les formations privées et les écoles qui les dispensent.

Enfin, outre les lycéens et les bacheliers qui auront accès aux formations privées post-bac disponibles, les étudiants aussi auront la possibilité de découvrir les formations de bac+2 à bac+5 présentées par les écoles de l’enseignement supérieur privé indépendant.

logo portail parcours privé

Parcours privé est avant tout conçu pour les jeunes et les familles

Sur le plan fonctionnel, Parcours Privé a privilégié la simplicité et la facilité d’utilisation. « User friendly » diraient les professionnels de l’ergonomie.

Accessible sur smartphone comme sur ordinateur, le site permet de paramétrer sa recherche de formations privées selon plusieurs critères : niveaux d’entrée et de sortie de formation, domaines (25 au total), zone géographique, type de formation (présentiel, distanciel, mixte)…

fonctionnalités du portail parcours privé

Les seuls regrets de Tonavenir :

  1. à date, le moteur de recherche n’offre pas la possibilité de faire une sélection de formations ou d’écoles sur le critère du diplôme (RNCP, grade de licence…);
  2. il est possible de choisir un domaine de formation mais pas le ou les sous-domaines auquel ils sont rattachés. Ainsi, les 9 sous-domaines de Commerce-Management (Digital, Marketing, Vente…) ne peuvent pas être sélectionnés.

ENTRETIEN AVEC PARCOURS PRIVÉ

Patrick Roux, Président de la FNEP, a accepté de répondre aux questions de Tonavenir.

Un grand nombre de formations référencées sur Parcours Privé étant aussi présentées sur Parcoursup, pour quelles raisons avoir développé ce portail ?

En fait, seules les écoles proposant des cursus labellisés par l’Etat (visas ou grandes principalement) sont admises sur Parcoursup pour l’inscription de leurs étudiants.

patrick roux président de la FNEP

D’autres, plus nombreuses, sont admises (dans un onglet spécifique dédié à l’apprentissage), mais sans gérer, bien entendu, les inscriptions qui sont acceptées à partir de la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise, dont le « calendrier » des embauches ne peut, par essence, coïncider avec le calendrier fixé par Parcoursup.

La volonté de la FNEP, unique organisation reconnue représentative pour l’ensemble de l’enseignement privé indépendant, de créer PARCOURS Privé part d’un constat : celui d’une visibilité insuffisante de l’enseignement supérieur privé et de l’absence d’outil performant permettant d’avoir accès à l’intégralité de l’offre de formation privée.

C’est pour cette raison que la FNEP a développé PARCOURS Privé, plateforme non commerciale ayant vocation à accueillir toute école privée (même si dans une première phase, ce sont les écoles supérieures qui sont concernées).

Il faut également noter que le jeunes sont assez peu sensibilisés et donc assez peu informés sur l’existence des formations professionnalisantes du secteur privé.

Ce manque de visibilité est d’autant plus désolant qu’il conduit parfois à orienter les jeunes vers des formations pour l’essentiel universitaires qui ne correspondent ni à leurs attentes, ni parfois à leurs aptitudes, ce qui favorise l’échec sur les premières années de licence. Et ce alors même qu’il existe dans l’enseignement supérieur privé, notamment professionnalisant, de nombreuses formations qui pourraient répondre à leur besoin.

A la différence de Parcoursup, Parcours privé ne permet pas de s’inscrire dans une formation. Ce parti-pris peut-il être amené à changer dans le futur ? D’autres évolutions sont-elles envisagées ?

Cette plateforme a été lancée mardi 5 décembre. Elle vise à rassembler l’ensemble de l’offre de formations de la branche de l’enseignement privé indépendant et notamment les formations qui ne sont pas sur Parcoursup avec l’objectif de mieux informer et renseigner les futurs étudiants et leurs familles dans le choix d’une formation, et d’informer le personnel enseignant et d’encadrement des établissements scolaires, les responsables d’orientation, la presse spécialisée et d’une manière générale tous les acteurs de l’enseignement.

De ce fait, il s’agit d’abord et avant tout d’une plateforme web d’information et de mise en relation ouverte toute l’année. Les futurs étudiants peuvent ainsi entrer en contact avec des écoles autrement que par le biais d’un algorithme et prendre le temps de se renseigner avec un interlocuteur identifié sur les formations sans être contraint par un calendrier souvent stressant.

Il n’est donc pas prévu de s’engager dans des développements pouvant permettre l’inscription en ligne. Nous disons souvent que l’offre de l’enseignement supérieur privé professionnalisant pour l’essentiel, est complémentaire de l’enseignement public, il en est de même pour Parcours privé par rapport à parcoursup.

Cette plateforme est un outil supplémentaire qui n’a pas vocation à concurrencer ni encore moins à se substituer à Parcoursup.

S’agissant des autres évolutions de la plateforme, il est évident qu’elle évoluera avec le temps et que de nouvelles fonctionnalités sont prévues à court et moyen terme.

On peut notamment citer le développement de fonctionnalités liées à l’ouverture d’un compte utilisateur (alerte sur les recherches par exemple) mais aussi de fonctionnalités qui permettront de fournir plus de contenus et d’informations sur l’enseignement supérieur privé aux utilisateurs.

Les valeurs mis en exergue sur la plateforme (Transparence, Éthique, Ouverture…) et formalisées dans une charte déontologique à laquelle doivent adhérer les écoles pour leurs formations n’a pas de caractère contraignant. Comment vous assurez-vous du respect de ces valeurs par les formations ?

Effectivement, nous attachons une importance capitale à la transparence et à la qualité des informations renseignées par les écoles sur la plateforme PARCOURS Privé.

C’est pourquoi, au-delà de s’engager à respecter les valeurs et les conditions d’utilisation de la plateforme, toutes les écoles qui souhaitent présenter leurs formations sur PARCOURS Privé, doivent en faire la demande auprès des instances de la FNEP, qui valide leur inscription, au regard de la charte de qualité (en libre disposition sur la plateforme).

En outre, les formations référencées sur la plateforme feront l’objet d’un contrôle de la part des équipes de la FNEP : celui-ci sera systématique pour les écoles récentes dont les retours d’expériences ne sont pas encore vérifiables.

Pour les écoles déjà établies, outre des contrôles aléatoires, les élus de la Fédération et de ses différentes commissions d’enseignement supérieur – général, avec recherche, technique, alternance et formation professionnelle, langues et arts, coiffure esthétique – ainsi que les délégués régionaux qui ont tous une connaissance fine de leur territoire, ne manqueront pas d’attirer l’attention des services de la Fédération si un établissement ne respectait pas les conditions d’utilisation de Parcours Privé ou était l’objet de remontées négatives de la part d’étudiants ou d’anciens étudiants.

Enfin, s’agissant des contrôles spécifiques sur les formations présentées sur la plateforme, ils s’attacheront particulièrement à la vérification des labels dont les écoles se prévalent. Il est d’ailleurs à noter que la page « labels » de la plateforme est l’un des seuls endroits dans l’univers de l’enseignement supérieur où l’on peut trouver une définition précise et des explications sur les labels les plus utilisés.

On peut aussi signaler par exemple que le label RNCP affiché sur une « fiche formation » renvoie directement sur le site officiel de France Compétences permettant la vérification par les jeunes et leur famille des informations fournies par les écoles.

Tout cela illustre notre volonté d’être totalement transparent sur ce point vis-à-vis des jeunes et de leur famille.

Ne sont aujourd’hui présentes qu’un peu plus de 3000 formations à travers environ 200 « marques écoles » et 525 campus; d’autres établissements ont-ils vocation à rejoindre le portail ?

A ce jour, ce sont en fait plus de 3100 formations dispensées dans 525 campus sur toute la France qui sont présentées sur la plateforme. Elles couvrent la quasi-intégralité des modalités de formation recensées (présentiel, distanciel, alternance ou formation initiale) qui préparent à une très grande diversité de métiers dans presque tous les domaines d’activités.

Ces premiers chiffres sont extrêmement encourageants alors même que les campagnes de communication sont tout juste sur le point de débuter. Et nous recevons tous les jours des nouvelles demandes d’inscription sur la plateforme de la part d’écoles d’enseignement supérieur privé.

Mais oui, notre ambition est bien à moyen terme d’avoir l’ensemble de l’offre de formation de l’enseignement supérieur privé. Cette exhaustivité est notamment encouragée par la gratuité, car, il faut le rappeler, il s’agit d’une initiative « syndicale » qui n’est pas, et ne sera jamais, à vocation commerciale.

Toutes les formations privées de l’enseignement supérieur (sous contrat, hors contrat, confessionnelles, adhérentes d’autres fédérations…) peuvent-elles être référencées sur la plateforme Parcours Privé ?

Effectivement, notre ambition est bien de rassembler l’ensemble de l’offre de formation d’enseignement supérieur privé sur PARCOURS Privé dès lors que les écoles respectent les conditions d’utilisation de la plateforme et respectent les valeurs qui sont les nôtres, au service du développement d’une offre de formation de qualité complémentaire de l’offre publique et dans l’intérêt des jeunes et de leur famille.