Accueil > Le Mag > ESAM Design : l’école parisienne de référence en design et architecture d’intérieur

L’École Supérieure des Arts Modernes voit le jour en 1949. L’architecture d’intérieur et le design jouissent alors de l’optimisme d’après-guerre. Et augurent un renouveau qui jette les bases du design contemporain et met en scène ses promoteurs : Charlotte Perriand, Jean Prouvé, Pierre Guariche, Jacques Dumond…

Depuis près de 80 ans, l’ESAM Design forme, à Paris, les futurs professionnels des arts appliqués, en alliant innovation et tradition.

À LIRE AUSSI : Comment choisir une formation artistique ?

ESAM Design : une formation professionnalisante en 5 ans

L’ESAM Design propose un cursus structuré en deux cycles successifs permettant d’obtenir un diplôme d’Architecte d’Intérieur / Designer reconnu par l’état (RNCP 7) et par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI)

Bachelor en Architecture Intérieure & Design

Ce programme en trois ans commence par une première année dédiée à l’initiation à l’espace et au développement créatif, dont l’apprentissage du dessin est la pierre angulaire.

Cette année préparatoire offre la possibilité de choisir plusieurs options (photo, vidéo, gravure, modelage et observatoire des tendances) et est ponctuée de plusieurs temps forts : production d’un projet personnel, participation à des workshops, module d’orientation, stages professionnels…

On ne naît pas créatif, on le devient.

Infographie, volume, rough, infographie 3D et Autocad, technologie & matériaux, éco-conception… Au cours des deuxième et troisième années, les compétences en architecture d’intérieur et design sont approfondies. Elles préparent les étudiants à concevoir des espaces innovants et fonctionnels.

Mastère en Architecture Intérieure & Design

Ce cycle supérieur de deux ans permet aux étudiants d’affiner leur expertise, de se spécialiser et de démontrer leur capacité d’autonomie dans la création, la valorisation, la mise en oeuvre et la gestion de projets.

Ils peuvent, dès la quatrième année, opter pour l’alternance.

Admission post-Bac première année (année Préparatoire intégrée) sur dossier et entretien.

Admission en cours de cursus (2e, 3e ou 4e année) ouverte aux étudiants en DN MADE design d’espace des écoles d’architecture et de beaux arts (épreuve d’équivalence, entretien et examen du book avec l’équipe pédagogique).

étudiante de l'ESAM design travaillant sur un projet
maquettes architecture intérieure

Points forts de l’ESAM Design Paris

  1. Un accompagnement sur-mesure pour une insertion professionnelle réussie;
  2. Un diplôme (RNCP niveau 7) certifié et reconnu;
  3. Une pédagogie professionnalisante en mode projet;
  4. Des cours dispensés par des professionnels en activité : designers, architectes d’intérieur, directeurs artistiques…
  5. Une ouverture à l’international (Erasmus+, réseau Cumulus);
  6. Des débouchés nombreux (agences d’architectures et d’architecture d’intérieur, agences spécialisées en évènementiel ou en design global, agences d’aménagement tertiaire, bureaux de style…);
  7. Une situation géographique (village des Batignolles) qui favorise l’ancrage culturel.
étudiante de l'ESAM design travaillant sur un projet

ESAM DESIGN PARIS : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Catherine EXER, Directrice d’ESAM Design, et Pauline KUBLI, étudiante de 4ème année en architecture d’intérieur et Design, ont accepté de répondre à nos questions.

professeure archi d'intérieur et design ESAM paris

picto tonavenirQuels sont les pré-requis (voire les enseignements de spécialités nécessaires) pour intégrer l’année préparatoire de l’ESAM Design ?

Catherine EXER • Pour intégrer la première année (année préparatoire intégrée), les candidats doivent être titulaires du diplôme du baccalauréat toutes sections et spécialités confondues. Il n’est pas nécessaire d’avoir des acquis en dessin pour postuler.

Cette première année est consacrée aux matières artistiques, permet aux étudiants de se préparer à notre cursus en architecture d’intérieur et de design.

Catherine Exer ESAM design

picto tonavenirLa formation de l’ESAM Design dure 5 ans et débouche sur un diplôme professionnel de niveau 7 d’Architecte d’Intérieur / Designer. Qu’en est-il du « Bachelor » pour le cycle 1 ?

Le Bachelor de l’école ESAM Design (d’une durée de 3 ans) permet d’acquérir les fondamentaux en architecture d’intérieur et en design.

Les étudiants développent leurs compétences créatives, techniques et conceptuelles à travers des cours théoriques, des ateliers pratiques et des projets concrets.

À l’issue de ce cycle, ils obtiennent une attestation de Designer d’Intérieur.

Le Bachelor de l’ESAM Design n’est pas un diplôme professionnalisant en soi.

Il constitue une étape vers le diplôme d’Architecte d’Intérieur / Designer, qui est le titre reconnu pour exercer ces métiers.

picto tonavenirEn cycle 2 (Mastère), la formation est payée par l’entreprise qui accueille l’alternant. En revanche, le montant des 3 premières années du cycle 1 de formation (Bachelor) dépassent les 28.000 euros; proposez-vous des aides financières aux étudiants et/ou aux familles (prêts, bourses…) ?

Notre école s’engage à accompagner les étudiants dans leur recherche de financement pour leur permettre de mener à bien leur projet de formation.

Bourses d’études

Les étudiants peuvent également se renseigner sur les bourses d’études proposées par le CROUS ou d’autres organismes.

Prêts étudiants

Les étudiants peuvent également se tourner vers les prêts étudiants garantis par l’État.

Autres aides

Les étudiants peuvent se renseigner sur les aides financières proposées par leur région ou leur département.

Le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) peut également apporter un soutien financier aux étudiants.

Il est important de noter que chaque situation est unique et que les aides financières peuvent varier en fonction des ressources de l’étudiant et de sa famille. Il est donc conseillé de contacter l’ESAM Design pour obtenir des informations personnalisées sur les dispositifs de financement disponibles.

picto tonavenir« L’éco-conception et les outils du développement durable dans l’architecture et le design » comptent parmi « les nouveaux défis des architectes d’intérieur ». Comment intégrez-vous ces enjeux dans le cadre des cours dispensés à l’ESAM Design ?

C’est un sujet très important pour l’école ESAM Design et pour notre corps professoral, nous avons d’ailleurs mis depuis quelques années déjà des cours dédiés.

  • Des modules spécifiques abordent l’éco- conception, les matériaux durables, les énergies renouvelables, le cycle de vie des produits, etc…
  • Nos étudiants apprennent à analyser l’impact environnemental d’un projet et à proposer des solutions alternatives;
  • Des intervenants extérieurs (architectes, designers, expert en environnement viennent partager leur expérience et leur savoir- faire avec nos étudiants.

Nos étudiants travaillent sur des projets concrets.

  • Ils sont mis en face de problématiques réelles lors de workshops et de projets;
  • Ils doivent intégrer les principes du développement durable dans leurs créations (choix des matériaux, optimisation énergétique, gestion des déchets);
  • Notre école encourage les projets innovants et expérimentaux en la matière.

Notre objectif est de former des professionnels responsables et conscients de leur impact environnemental, capable de concevoir des espaces et des objets durables, esthétiques et fonctionnels.

picto tonavenirL’intelligence artificielle a d’ores et déjà investi les champs de l’architecture d’intérieur et du design en offrant de nouveaux outils pour la création, l’optimisation et la personnalisation des espaces (AI Furniture Designer, AI Build, Spacemaker AI, Arkdesign AI…). Comment intégrez-vous ces nouveaux outils et façons de travailler à l’ESAM Design ?

Pour le moment, nous sommes en phase de tests et d’expérimentation de ces nouveaux outils. Ils ne sont donc pour le moment pas intégrés à notre pédagogie.

picto tonavenirPourquoi avoir choisi l’ESAM Design ?

Pauline KUBLI • Pour la qualité des cours, le diplôme reconnu et la possibilité de faire de l’alternance.

picto tonavenirQu’aimez-vous plus particulièrement au sein de l’école ?

L’ambiance et les gens.

picto tonavenirQuels sont vos projets professionnels ?

Avoir la possibilité de faire ce qu’il me plait, avoir un aspect pluridisciplinaire et peut-être me mettre à mon compte.

Pauline KUBLI étudiante de 4ème année en architecture d’intérieur et Design ESAM design