Dans « Une école à découvrir », les présentations de formations traitant d’un métier spécifique ne sont pas si fréquentes. Aborder aujourd’hui celui d’entrepreneur de la coiffure à travers la formation de REAL Campus by L’ORÉAL était donc intéressant à plus d’un titre.
Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat : l’alternative innovante imaginée par L’ORÉAL
CAP, Bac professionnel, BTS… Il existe de nombreuses formations permettant de devenir coiffeur.
Le Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat proposé depuis 2020 par REAL Campus by L’Oréal s’inscrit dans une toute autre approche. Une approche d’autant plus légitime que le géant mondial des cosmétiques est le partenaire produits professionnels des coiffeurs depuis plus d’un siècle.
La technique c’est bien, avec l’expérience client c’est encore mieux !
Si les compétences pratiques du métier de coiffeur restent nécessaires, elles ne sont plus suffisantes.
Il ne convient plus seulement de maîtriser les techniques de l’effilage en pointe ou du pictage, d’exceller dans l’art de la coupe au carré ou de manier avec dextérité le lisseur pour s’autoproclamer coiffeur. Il faut désormais être aussi en capacité de maîtriser les attentes des clients.
Prendre en compte le parcours client dans sa globalité est devenu un incontournable pour celles et ceux qui entendent exercer dans le secteur de la coiffure.
Qualité de l’accueil avant, pendant et après la prestation, capacité à cerner les besoins et les attentes, aptitude à fidéliser, compétences en marketing, en communication, en gestion, en sciences, en biologie des cheveux et des produits capillaires… le métier de coiffeur s’envisage désormais sous l’angle élargi du coiffeur-créateur-entrepreneur.
REAL Campus by L’ORÉAL promeut les valeurs complémentaires de passion, d’empathie, de créativité et d’audace.
La passion ? C’est LE pré-requis pour exercer dans cet univers particulier. Elle est une condition d’épanouissement et un moteur de réussite.
L’empathie est le corollaire de la passion. Ce don pour l’écoute et la compréhension des envies du client nourrit l’inclination pour le métier de coiffeur.
C’est grâce à la créativité que chaque coiffeur va pouvoir révéler ses talents propres. Elle est le terrain d’expression de sa personnalité et de sa vision du métier.
Enfin, l’audace est indissociable du statut de créateur entrepreneur. Sans elle, comment donner vie à ses ambitions ?
1400 mètres carrés au service d’une pédagogie axée sur la professionnalisation
Classe inversée, apprentissage en mode projet, participation à des événements (Fashion week, master classes…), intervenants aux profils variés (professionnels L’ORÉAL, entrepreneurs, experts-comptables spécialisés coiffure, coiffeurs Studio…) : la transversalité est au coeur de la pédagogie privilégiée par REAL Campus by L’ORÉAL.
Quant aux moyens mis à la disposition des étudiants, ils sont à la hauteur des objectifs à atteindre : salles de pratique sur modèles et têtes malléables, salles modulables pour les cours et les événements…
Le Salon de coiffure du REAL Campus by L’ORÉAL par exemple s’apparente aux restaurants des écoles hôtelières.
Une formation en 3 ans menant à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’Etat
Le programme de formation du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat met l’accent sur la pratique en 1ère année (80% du temps consacré) et sur la partie entrepreneuriat en 3e année.
Il se déroule en apprentissage durant les 3 années de la formation, à raison de 3 mois sur le campus et de 9 mois en entreprise.
Le diplôme RNCP de niveau 6 délivré en fin de parcours offre de larges perspectives d’emplois qui vont de coiffeur Studio à manager de salon, en passant par Expert coloriste, Responsable de franchise, Hair social media manager, Chef d’entreprise, Business developer…
REAL Campus : ce qu’il faut retenir
- Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat : une formation courte professionnalisante (3 ans) accessible aux titulaires du baccalauréat
- Diplôme professionnel de niveau 6 reconnu par l’Etat
- Une approche globale de la coiffure (BFC pour les cheveux bouclés, frisés, crépus, Coiffure studio, Perruquerie, Barbering,…)
- Campus équipé de 1400M2 dans le 14e arrondissement de Paris
- Candidature via le formulaire du site (examen de la candidature et call de pré-sélection; entretien si candidature retenue; réponse sous 10 jours)
- BOOTCAMP : stage intensif de 4 semaines de mise à niveau pour les étudiants non titulaires du Bac professionnel coiffure, Brevet professionnel coiffure, BTS métiers de la coiffure.
FOCUS BOOTCAMP
Bien qu’ouverte aux non initiés (titulaires d’un baccalauréat, étudiants en réorientation ou en poursuite d’études), la formation de REAL Campus by L’ORÉAL requiert une mise à niveau obligatoire sans laquelle l’accès en 1ère année de Bachelor ne peut être envisagé.
Le Bootcamp Accélération Coiffure permet aux étudiants sélectionnés pour le Bachelor d’acquérir les fondamentaux de la coiffure. Il se déroule sur une période de 4 semaines intensives.
Coût : 1480 euros
REAL Campus by L’ORÉAL : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE
Chrys Sianard, Chargé de promotion commerciale, et Barbara Guyon, étudiante à REAL Campus, ont accepté de répondre à nos questions.
Expert Coloriste, Coiffeur studio, Business developer, Responsable de franchise… les débouchés à l’issue de votre formation sont nombreux. Comment accompagnez-vous les étudiants qui hésiteraient quant à la voie à emprunter ?
Chrys Sianard • Notre objectif est de présenter aux étudiants toutes les opportunités qu’offre le monde de la coiffure en leur proposant une approche globale du secteur. Nous leur offrons, en plus, la possibilité de suivre des cours de coiffure studio, de barbering et de perruquerie pour leur donner une idée précise de la variété des services proposés dans ce domaine.
Nos Mastersclass sont des moments clés pour nos étudiants. Ils ont la chance de rencontrer des entrepreneurs inspirants du secteur qui ont lancé des concepts innovants. Cela leur permet d’explorer l’étendue des possibilités de projets entrepreneuriaux dans l’univers de la coiffure.
À l’issue de la formation, les diplômés du Bachelor Coiffure & Entrepreneuriat sont en mesure d’innover, de créer de nouveaux produits et services, et de promouvoir la profession en France comme à l’étranger.
Le Campus de REAL CAMPUS by L’Oréal est situé à Paris. Que conseiller aux personnes résidant en Province qui seraient intéressées par votre formation ? Et envisagez-vous d’ouvrir d’autres campus dans les années à venir ?
Notre école offre un rythme d’alternance adapté aux personnes résidant en province, leur permettant de réaliser leur apprentissage en entreprise dans leur région d’origine. Le cursus comprend 3 mois de cours au Campus sur Paris et 9 mois en entreprise.
Nous souhaitons consolider notre position en Île-de-France pour le moment, mais en raison d’une demande croissante, nous envisageons l’ouverture de campus en province et à l’étranger.
Pouvez-vous me citer quelques exemples de projets de vos étudiants ?
La diversité des projets de nos étudiants est une véritable richesse pour nos promotions. Par exemple, l’un de nos étudiants a pour projet de créer une agence de communication spécialisée dans l’optimisation des vitrines des salons de coiffure. Un autre envisage d’ouvrir un concept store de beauté en combinant l’esthétique et la coiffure.
Dans le cadre de leur alternance nos étudiants ont l’opportunité de travailler dans des entreprises variées mais toutes liées au domaine de la coiffure.
Certains effectuent leur alternance dans des salons de coiffure, tandis que d’autres évoluent dans des magasins commercialisant des produits capillaires ou au sein du groupe L’Oréal avec des missions axées sur le marketing et la conception de nouveaux produits capillaires, ainsi que des essais en salle test. Il est important de continuer à travailler sur les cheveux les techniques apprises à l’école.
Cette diversité d’expériences permet à nos étudiants d’acquérir une variété de compétences pratiques et théoriques, tout en explorant les différentes facettes passionnantes de l’univers de la coiffure.
Quel a été votre parcours d’études avant d’intégrer REAL CAMPUS by L’Oréal ?
Barbara Guyon • Après avoir obtenu un BAC en sciences économiques et sociales, suivi d’un BTS en communication et d’un Bachelor en marketing digital et communication, j’ai décidé de faire une pause pour réfléchir à mes aspirations professionnelles.
Cette année de réflexion m’a permis de renforcer ma passion pour la coiffure, un domaine qui m’a toujours intéressé depuis mon stage découverte en troisième.
Bien que ma mère ait initialement suggéré que je poursuive mes études avec une formation généraliste, j’ai décidé ensuite de suivre mon cœur et de me lancer dans une formation en coiffure. Les encouragements de ma famille et de mes amis ont été une grande source de soutien pour moi..
Pourquoi avoir privilégié ce Bachelor plutôt qu’une formation plus classique (CAP, BTS…) ?
En cherchant des formations dans le domaine de la coiffure, j’ai eu la chance de découvrir le REAL Campus by L’ORÉAL, une formation d’excellence qui a tout de suite attiré mon attention.
Le programme du Bachelor répondait parfaitement à mes attentes, car il offre une formation complète à la fois avec des compétences techniques en coiffure, notamment sur les différents types de cheveux, y compris les cheveux bouclés, frisés et crépus mais également sur l’entrepreneuriat.
Bien que j’ai initialement envisagé un BTS métiers de la coiffure, cette formation ne proposait pas une pratique approfondie de la coiffure et un accompagnement à la création d’entreprise pour pouvoir lancer un jour mon concept.
Le Bachelor proposé par le REAL Campus by L’ORÉAL est une formation innovante qui offre une approche globale et complète de la coiffure, avec une pédagogie novatrice axée sur le parcours client.
Qu’aimez-vous le plus au sein de l’école ?
La pédagogie inversée est une méthode d’apprentissage que j’apprécie beaucoup, car elle permet à chaque étudiant de devenir acteur de sa formation. Elle nous encourage à nous informer sur le contenu du cours en amont de la formation, ce qui nous permet de mieux comprendre et approfondir les notions abordées en cours. C’est une approche interactive qui rend l’apprentissage vraiment passionnant.
Nous avons également la chance d’avoir des formateurs experts dans leur domaine, tous issus du secteur de la coiffure : coiffeurs studio, patrons de salon, ou encore free-lance. Leurs expériences pratiques et leur connaissance des dernières tendances nous permettent d’avoir des cours adaptés aux besoins du marché.
Je trouve également très important d’apprendre à considérer l’impact environnemental dans nos façons de travailler dans la coiffure. Nous adoptons une approche RSE dans le choix des produits, le tri sélectif, la réduction de consommation d’eau et le recyclage des cheveux…
La diversité des profils dans ma promotion nous permet de bénéficier de points de vue variés et de nous enrichir mutuellement. Cela crée une ambiance d’entraide et de partage incroyable au sein de notre groupe.
L’école nous offre de véritables opportunités pour enrichir notre réseau professionnel. Avec notamment la possibilité de participer à des événements prestigieux tels que la Paris Fashion Week, où nous pouvons coiffer les mannequins qui défilent. C’est une occasion unique pour nous de nous confronter à des situations professionnelles réelles et d’acquérir une expérience précieuse.
Quels sont vos projets post-formation ?
Lorsque je suis entrée en Bachelor, j’avais déjà une idée précise de ce que je voulais faire. Cependant, au fil de ma formation, mes aspirations ont évolué. Les échanges que j’ai pu avoir avec mes camarades de promo ainsi que les formateurs m’ont ouvert de nouveaux horizons et j’ai maintenant de nombreuses autres idées.
En effet, les débouchés qu’offrent le Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat sont nombreux et variés. Après l’obtention de mon diplôme, j’aimerai partir à l’étranger pour découvrir de nouvelles techniques et approches de l’expérience client. J’envisage d’aller au Japon, les coiffeurs sont réputés pour être très pointus en matière de techniques de coloration et cela m’intéresse particulièrement car j’ai l’ambition de me spécialiser dans ce domaine.