Accueil > Le Mag > Il était une fois l’Ecole des Narrations Numériques

Fille de l’ESJ Lille, l’ENN naquit en l’an 2024. La toute jeune Ecole des Narrations Numériques peut s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire centenaires de son illustre aînée pour former les futurs professionnels de la création et de la production de contenus digitaux.

À LIRE AUSSI : Entretien avec le directeur de l’ESJ Lille

ENN : à fond la forme !

L’ENN est à la communication numérique ce que l’ESJ Lille est au journalisme : une école qui prépare ses étudiants à dompter l’art du récit.

Bien que leurs finalités diffèrent, l’une et l’autre accordent une égale importance à la façon dont la forme sert de socle au fond. À la manière dont la maîtrise de la langue et des procédés narratifs pourront nourrir la thématique à aborder et façonner le format pour le diffuser.

Ce dénominateur commun acté, reste à appréhender les particularités de la production de contenu. Ce qui ce conçoit bien pour la rédaction d’une publication sociale, s’énonce différemment pour la création d’un podcast ou la réalisation d’une vidéo.

Acquisition des principes du Search Engine Marketing, utilisation de l’intelligence artificielle, formation à l’utilisation des outils de création numérique… permettront aux étudiants de se familiariser avec les usages et les techniques de création et de production de contenus numériques.

étudiants ENN

Bachelor généraliste de l’ENN : la formation d’un monde qui change !

A l’ENN, point de formations pléthoriques. Consciente qu’il peut s’avérer difficile pour un néo bachelier d’opter pour telle ou telle spécialisation professionnelle au moment de s’inscrire, l’école a choisi de ne proposer qu’une seule formation à date.

Ce parti-pris favorise l’enseignement des fondamentaux de la création de contenu et tient compte des évolutions rapides des usages et des technologies digitales.

Accessible sur Parcoursup après le baccalauréat, le Bachelor de l’ENN (180 ECTS) forme en 3 ans les futurs professionnels de la création et de la production de contenus.

Les étudiants pourront se familiariser avec les métiers qui les intéressent plus spécifiquement dans le cadre de stages en entreprises : content manager, rédacteur web, concepteur-rédacteur, vidéaste, community manager…

micro trottoir ENN
classe école des narrations numériques

Les points forts de l’ENN

  1. Une formation conçue par l’ESJ Lille, la plus ancienne des 14 écoles reconnues par la profession
  2. Un diplôme officiel en 3 ans (180 ECTS) qui permet une poursuite d’études
  3. Un accompagnement sur-mesure pour le choix du projet professionnel
  4. Jusqu’à 6 mois de stages professionnalisants pour découvrir des métiers différents
  5. Une école qui donne la priorité à la curiosité et à la motivation plutôt qu’au parcours scolaire

ENN : L’ENTRETIEN DÉCOUVERTE

Charlotte MENEGAUX, Directrice Développement Formations à l’ESJ Lille, et Thibault DAVER, étudiant dans la Promo 1 de l’ENN Lille, ont accepté de répondre à nos questions.

captation événement ENN

picto tonavenirL’ENN s’appuie sur les « fondements pédagogiques » de l’ESJ Lille pour former ses étudiants. Maîtriser la langue, avoir une bonne culture générale, comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’organisation, acquérir un savoir-faire technique comptent ainsi parmi les fondamentaux de la formation. « L’exigence d’honnêteté intellectuelle » prônée à l’ESJ Lille a-t-elle aussi sa place à l’ENN​ ?

Charlotte MENEGAUX • Oui bien sûr, c’est ce qui fait la force de notre formation : nous avons vocation à former des producteurs et des productrices de contenus qui aient les mêmes démarches intellectuelles que celles des journalistes formés depuis 100 ans à l’ESJ Lille.

La finalité n’est pas la même, puisqu’ils ne seront pas amenés à travailler sur des sujets d’actualité dans des médias d’information, mais les formations théoriques et techniques sont assez proches.

Nous voulons qu’ils aient une compréhension fine des enjeux d’un message, et pour ce faire, nous souhaitons que l’exigence soit au niveau.

Directrice Développement Formations ESJ Lille

picto tonavenirStructuration, organisation, hiérarchisation… du contenu mises à part, il existe peu de points communs entre un concepteur-rédacteur et un vidéaste. Comment accompagnez-vous vos étudiants pour le choix d’une spécialité ou d’un métier ?

Le point commun principal est la narration : comment fait-on pour comprendre un message, pour en saisir les enjeux, et pour le retranscrire de la manière la plus adéquate possible.

Les étudiants sont formés à l’utilisation de tous les outils techniques, afin qu’ils puissent se spécialiser ensuite dans un domaine.

Nous considérons l’écriture comme une technique qui s’apprend, tout comme les techniques vidéo. Nous accompagnons ensuite les étudiants selon leurs appétences.

picto tonavenirPour celles et ceux qui envisageraient de devenir journaliste, une poursuite d’études est-elle possible à l’ESJ Lille ? Plus généralement, le Bachelor de l’ENN permet-il d’accéder à une formation du cycle LMD (Licence ou Master par exemple) ?

Les étudiants qui souhaiteraient s’orienter vers le journalisme à l’issue de leurs 3 ans à l’ENN seront évidemment conseillés dans leur préparation des concours.

C’est aux Masters que souhaitent intégrer les étudiants d’étudier si le Bachelor a dispensé un enseignement équivalent à un niveau Licence.

Or, nous avons conçu le Bachelor sur le modèle de la Licence, avec 180 ECTS et 1500 heures de cours, afin qu’ils puissent poursuivre leurs études s’ils le souhaitent.

picto tonavenirDes stages en entreprises ponctuent les 3 années du Bachelor de l’ENN. L’alternance pourrait-elle un jour être proposée ?

Oui les étudiants ont un stage de 4 à 6 semaines en première année, de 2 mois en deuxième année, et de 3 mois en troisième année. Nous ne souhaitons pas leur proposer de trop longues périodes de stage afin de les former au mieux durant ces trois années.

A terme, nous envisageons de proposer l’alternance en 3e année mais ce n’est pas prévu pour tout de suite.

picto tonavenirPour quelles raisons avoir choisi le Bachelor de l’ENN ? Qu’appréciez-vous plus particulièrement dans le cadre de votre formation ?

J’ai choisi le Bachelor de l’ENN suite à un coaching en orientation puisque je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire plus tard.

J’ai choisi l’ENN parmi d’autres formations pour l’aspect pratique de la formation, bien sûr il y a de la théorie mais il en faut bien pour s’exercer un maximum !

C’est ce que je préfère dans la formation : les projets !

Ils nous permettent de mettre en pratique tout ce que nous avons appris et de nous familiariser avec le fonctionnement du monde professionnel.

étudiant ENN

picto tonavenirQue ferez-vous à l’issue de votre Bachelor ? Avez-vous déjà une idée du métier que vous souhaiteriez exercer​ ?

Dans l’idéal, j’aimerai devenir scénariste ou écrivain. Des métiers pour faire rêver et s’évader les gens et un excellent moyen de mettre sur papier ma créativité !

Je ne sais pas encore si je vais continuer des études après le bachelor, il me reste encore du temps pour y réfléchir.