Accueil > Trouver un Conseiller d’orientation Tonavenir > Conseillère d’orientation Bordeaux (33) : Laurence Brossard
conseillère d'orientation bordeaux

LAURENCE BROSSARD Conseillère d’orientation Bordeaux (33)

120 rue Etchenique
33200 Bordeaux
📱06 62 30 36 27
✉️

Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.

 

Laurence Brossard : son parcours

Passionnée par l’accompagnement, j’ai eu la chance de travailler 15 ans en Ressources Humaines, dont 6 ans en Cabinet d’Audit et Conseil puis 8 ans dans le secteur bancaire, deux environnements qui m’ont permis de découvrir des cultures et des organisations très différentes.

Recrutement, formation, gestion de carrières, … j’ai pratiqué de multiples facettes des Ressources Humaines et travaillé avec des managers issus d’entités variées (informatique, communication, finance, comptabilité, gestion, organisation, conseil, …).

Des expériences riches qui m’ont permis d’échanger avec de nombreux salariés, certains passionnés par leur métier, d’autres (la majorité d’entre eux) souhaitant changer de voie, ce qui est plus ou moins aisé selon le chemin initial emprunté…

Selon une étude de l’Apec publiée en 2015, 14 % des jeunes diplômés de niveau Bac+5 ou plus déclarent avoir vécu un changement significatif d’orientation professionnelle dans les 2 années ayant suivi l’obtention de leur diplôme.

La formation supérieure a un coût, c’est un investissement en temps, elle a un impact sur l’ensemble d’une « carrière » et pourtant trop de jeunes ne se posent la question du sens de leur métier qu’après leur entrée dans la vie active, postérieurement à leur formation !

Ayant envie d’aider les jeunes à être acteurs de leur avenir professionnel, j’ai rejoint sur Bordeaux le Réseau Tonavenir.net spécialisé dans le conseil en orientation scolaire personnalisée.

Laurence Brossard : conseillère d’orientation Tonavenir à Bordeaux

C’est pour ses valeurs humaines, son réseau, sa méthode complète et pragmatique qui apporte aux jeunes et à leurs parents des solutions concrètes et personnalisées que j’ai été séduite par Tonavenir.

  • Parce que les années d’études guident les premiers pas dans la vie active et bien au-delà, il est important de bien choisir son cursus, en adéquation avec ses appétences bien entendu !

Le diplôme demeure essentiel dans les critères de recrutement des grandes entreprises. Il ouvre des portes pour se lancer et facilite l’intégration dans le monde professionnel.

Bien au-delà du diplôme, les études supérieures (qu’elles soient longues, courtes, à la faculté, en école privée…) donnent une direction aux premières années post études mais colorient aussi la suite du parcours professionnel. D’après les Echos Start, en France, 59 % des jeunes de 18 à 35 ans savent qu’ils changeront de métier plusieurs fois dans leur vie. Les jeunes font de moins en moins l’ensemble de leur carrière dans une même entreprise. Pour toutes ces raisons, une bonne orientation initiale facilite d’éventuelles reconversions et donne une capacité de rebond. Cela est d’autant plus important aujourd’hui, à l’ère du digital, où de nombreux métiers sont en pleine mutation.

  • Parce que les nouvelles générations cherchent de plus en plus de sens à leur travail mais qu’il n’est pas évident de s’y retrouver dans la multitude de formations et de métiers possibles (qui s’apparente à une jungle quand on ne sait pas par où commencer) !

L’offre de formation est riche. Il existe de multiples écoles, spécialisations, passerelles…

Par ailleurs, chacun est différent et c’est cela qui est passionnant. Certains adolescents s’épanouiront davantage en Prépa, d’autres préfèreront un IUT, un BTS ou encore une école après Bac ou les bancs de l’Université. Certains jeunes auront envie de faire une formation professionnalisante quand d’autres rechercheront un cursus qui ouvre un large panel de métiers…

Il existe autant de parcours que de personnes ! Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux scolaires, lesquels, bien entendu, ont un impact dans l’orientation post bac.

  • Parce que la vie est trop courte pour ne pas en profiter… il est important de faire un métier que l’on aime pour s’épanouir tant dans sa vie professionnelle que personnelle !

Écrivez-moi !

4 + 9 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Réflexion Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Stage Méthodo

Mieux s’organiser dans ses études

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Grand Oral

Se préparer au Grand Oral du Bac

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur