Accueil > Trouver un Conseiller d’orientation Tonavenir > Conseiller d’orientation privé Antibes (06) : Eric Dumas
conseiller d'orientation antibes

ERIC DUMAS Conseiller d’orientation Antibes (06)

353 rue des Chênes verts
06410 Biot
📱06 19 06 06 22
✉️

Tous les entretiens peuvent se dérouler soit en présentiel dans mon cabinet, soit en visio depuis la France ou l’étranger.

Eric Dumas : son parcours

Après 25 années passées à titre professionnel sur les marchés financiers plus particulièrement sur les marchés de taux d’intérêt principalement à l’étranger, j’ai décidé il y a cinq ans de donner une nouvelle orientation à ma vie professionnelle et familiale.

Mes motivations étaient doubles car nous voulions, ma femme et moi, que mes enfants (4 garçons) finissent leurs études secondaires en France et je souhaitais à titre personnel mettre mon expertise en action pour mon propre compte après une longue période intense au service de grandes entreprises.

En 2011, nous sommes donc devenus, ma famille et moi même, des « impatriés » et j’ai lancé une activité de conseil financier dans le sud de la France plus précisément dans la région d’Antibes près de Nice. Très vite, j’ai eu des demandes de formation en finance personnelle pour des adultes mais aussi pour des élèves, en particulier, en section ES.

En parallèle avec mon expertise en finance de marché, j’ai été impliqué tout au long de ma carrière professionnelle dans des problématiques de gestion de ressources humaines, de gestion de carrière et de formation. Cela m’a permis de développer des connaissances et des capacités que j’ai, en particulier, utilisées à titre personnel pour aider à l’orientation scolaires de mes quatre enfants.

Par ce biais, j’ai été approché par plusieurs parents me demandant de les aider à mieux comprendre les différentes options post-bac, voire même les différentes filières métiers. Ces demandes se sont rapidement multipliées au point de me pousser à démarrer une activité dans l’orientation post-bac à la fois pour des élèves français mais aussi des élèves étrangers ayant un lien avec le système français.

J’y ai trouvé à la fois un relationnel très intéressant et riche avec les parents et les élèves mais aussi une problématique d’acquisition et de restitution de connaissances extrêmement motivant.

Eric Dumas : conseiller d’orientation Tonavenir à Antibes

La diversité des élèves reçus m’a confirmé le potentiel d’une activité de conseiller en orientation centrée sur une information « intelligente » c’est à dire avant tout, personnalisée et basée sur la recherche de solutions.

Je me suis cependant heurté à quelques difficultés, la principale étant le caractère solitaire inhérent au conseil indépendant mais qui en matière d’orientation m’a semblé handicapant du fait de la nécessité, de mon point de vue, de croiser les connaissances avec d’autre conseillers pour optimiser la « couverture » de l’ensemble des solutions possibles. Je ressentais le besoin d’ajouter une dimension collaborative à mon activité démarrante de conseiller d’orientation. J’ai donc étudié les différents réseaux existants et solides et ai été très rapidement attiré par l’offre de Tonavenir.

Ce qui m’a tout de suite intéressé est la volonté affirmée par Sophie Laborde-Balen de mettre en avant la nécessité du pragmatisme dans une activité qui trop souvent peut se perdre dans des problématiques de « valeurs » qui aussi importantes qu’elles soient, ne doivent pas occulter la nécessité de l’information concrète et dédiée.

La gamme de prestations ajoutant à l’offre de conseil d’orientation elle-même des aides à la gestion de la plateforme Parcoursup, à la préparation aux entretiens et aux principaux examens d’écoles dits « post-bac » et enfin à l’inscription à l’international (souvent négligée par les élèves car paraissant hors d’atteinte) rassemblent, là encore et de façon concrète, l’ensemble des problématiques se posant à l’élève et à ses parents désirant se préparer à cette période délicate.

L’idée d’un réseau mettant en commun des savoirs, des pratiques et des connaissances a été l’autre facteur qui a emporté ma décision d’intégrer Tonavenir en tant que conseiller d’orientation.

Écrivez-moi !

3 + 4 =

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS. Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Pass Révélation

Trouver des idées de métiers et de formations correspondantes

Pass Affinité

Trouver les formations qui correspondent
à une idée de métier

Pass Réflexion

Etre aidé pour le choix de ses enseignements de spécialité

Pass Réflexion Pro

Être accompagné pour son orientation en voie professionnelle

Pass Inspiration ou Sérénité

Etre accompagné pour ses voeux et ses inscriptions sur Parcoursup

Stage Méthodo

Mieux s’organiser dans ses études

Pass Emergence

Etre aidé pour un CV et une lettre de motivation

Pass Grand Oral

Se préparer au Grand Oral du Bac

Pass Eloquence

Se préparer à l’oral d’un concours ou d’un entretien

Pass Evolution

Changer d'orientation en cours d'études

Pass Affinité Plus

Etre conseillé pour le choix d'une formation en poursuite d'études

Pass Envol

Partir étudier à l’étranger

Pass Dialogue

Parler orientation et formations dans le cadre d'un seul entretien

Prépa concours

Suivre un stage de préparation aux concours des écoles post-bac de commerce ou d'ingénieur