Accueil > Le Mag > Parcoursup 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur les admissions post-bac

Parcoursup 2022 : tout ce qu’il faut savoir sur les admissions post-bac

21 Jan 2022 | Orientation, formations & métiers

20 janvier 2022. Après l’étape d’observation d’un mois accordée aux élèves pour découvrir les formations disponibles, la plateforme Parcoursup a ouvert la phase d’inscription. Les élèves de terminale et les étudiants ont jusqu’au 29 mars prochain pour sélectionner et ajouter leurs voeux d’études supérieures.

Comme chaque année depuis que Parcoursup a remplacé feu APB, commentaires, conseils, recommandations, études et rapports foisonnent.
Une récurrence dont il ne faut pas s’étonner ; les familles aujourd’hui concernées s’apparentent à des primo-accédants que le sujet de l’enseignement post-bac n’intéressaient pas forcément autant les années précédentes.

Réforme du Bac, concours, formations, procédure, « attendus »… voici une synthèse des changements apportés et des concepts clés à maîtriser afin que Parcoursup 2022 ne devienne pas un parcours du combattant.

Ce ne sont pas les vœux des candidats qui doivent guider les choix d’ouvertures de places dans les filières de l’enseignement supérieur, mais les débouchés professionnels réels qui s’offrent aux diplômés. Toute augmentation du nombre de places dans une filière devra être justifiée par de bons taux de réussite et d’insertion professionnelle. À l’inverse, une formation dont les taux de réussite et d’insertion professionnelle sont faibles ou en diminution devra connaître une réduction de ses capacités d’accueil.
Amendement à la loi ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) du Sénateur Jacques Grosperrin

Ce qui a changé au cours des 2 dernières éditions Parcoursup

Près de 20 000 formations disponibles

Cette année, la plateforme s’est enrichie de 4500 formations supplémentaires et compte par ailleurs environ 6000 formations en apprentissage (BUT, licence, BTS).

À noter : certaines formations présentes au catalogue de la plateforme (telles que des écoles d’art) requièrent une candidature directe.

Vous avez dit BUT ?

Mis en place à la rentrée 2021 au sein des IUT (Institut Universitaire de Technologie), le Bachelor Universitaire de Technologie confère le grade de licence avec les 180 crédits ECTS auxquels il donne droit. Il complète le DUT en 2 ans qui ne disparait pas.

À noter : 50% des places en BUT devraient être réservées aux titulaires d’un baccalauréat technologique.

La prépa MP2I pour les fans d’informatique

Cette prépa Mathématiques Physique Ingénierie et Informatique est dédiée aux bacheliers généraux qui auront opté, en première et en terminale, pour les spécialités ad-hoc : Numérique & sciences informatiques, mais aussi Mathématiques.

comprendre parcoursup 2022

Et la prépa ECG pour les grandes écoles

Avec la disparition des filières S et ES, les prépas ECE et ECS ont fusionné. Réservée elle aussi aux bacheliers de la filière Générale, cette nouvelle prépa Economique et Commerciale voie Générale ouvre les portes des grandes écoles de commerce et de management via les concours Ecricome et BCE en particulier.

Bac 2021 et Parcoursup 2022

L’examen du dossier de l’élève s’inscrit dans la Réforme du Bac et s’avère donc renforcé pour les futurs bacheliers généraux et technologiques. Outre les éléments requis sur la fiche descriptive de la formation envisagée, les résultats obtenus pour les enseignements de spécialité suivis en terminale seront pris en compte (l’année dernière les épreuves de spécialité n’avaient pas pu avoir lieu en raison de la crise sanitaire).

Sciences Po Paris a rejoint ses confrères Instituts d’Études Politiques (IEP) de Province

La prestigieuse école est désormais accessible sur Parcoursup depuis la dernière édition. Ses modalités d’admission en Bachelor n’en demeurent pas moins conséquentes. La procédure comprend 2 grandes étapes :

  1. Les candidats devront compléter leur dossier sur Parcoursup (résultats au baccalauréat, analyse des bulletins scolaires de la seconde à la terminale et remise de 3 écrits)
  2. Puis, en fonction de la note globale obtenue pour ces éléments, ils seront invités à passer un oral.

Vétérinaire : une alternative post-bac PACENV à la BCPST

Première Année Commune aux Écoles Nationales Vétérinaires ou classe préparatoire Biologie Chimie Physique Sciences de la Terre ? Depuis 2021, il est désormais possible d’accéder à l’une des 4 écoles formant au métier de vétérinaire directement sur Parcoursup. 160 places seront à pourvoir sur la plateforme et permettront aux candidats retenus de suivre les 6 années d’études requises.

Parcoursup 2022 : mots clés et concepts à intégrer pour bien utiliser la plateforme d’admission post-bac

Formations sélectives, non sélectives ou en apprentissage ?

Parcoursup distingue ces 3 catégories de formations.

Comme leur nom l’indique, les formations sélectives, majoritaires sur la plateforme, ne sont accessibles qu’après sélection sur dossier ou concours. Parmi elles, citons : les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), les écoles d’ingénieurs et de commerce et de management, les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les écoles d’art (DNMADE), de design et du spectacle vivant, les IEP, les écoles nationales vétérinaires…

Les formations en apprentissage font partie des formations dites « sélectives », mais sur une durée courte (1 à 3 ans). C’est en particulier le cas des BTS, BTSM (Brevet de Technicien Supérieur Maritime) et BTSA (Brevet de Technicien Supérieur Agricole), et des BUT.

Les formations non sélectives sont théoriquement en capacité d’accueillir tous les candidats qui le souhaitent. Elles comprennent les spécialités universitaires proposées en licence (Economie et gestion, Lettres, Langues, Sciences Humaines et sociales…).

À noter : certaines d’entre elles, dites « en tension » (Droit, STAPS, PASS et L.AS…) disposent d’un nombre limité de places.

Le cas particulier des formations en apprentissage

Il est possible de faire 10 voeux supplémentaires pour les BTS, les licences professionnelles ou les BUT. Ces 10 voeux peuvent être sélectionnés jusqu’au 14 septembre 2022 (au lieu du 29 mars), sous réserve de les confirmer avant la date précisée dans le dossier.

rester calme sur parcoursup

En 2022, faites un voeu, un voeu multiple, un sous-voeu !

Le principe est le suivant : un voeu équivaut à une formation (sélective ou non sélective).
Chaque candidat peut formuler 10 voeux maximum.
Lorsqu’une formation est regroupée au sein de plusieurs établissements ou écoles, il est possible de formuler des « voeux multiples ». La plupart des formations présentes sont concernées. Dans la phraséologie de Parcoursup, le voeu correspondant à l’établissement ou à l’école choisie est appelé un « sous-voeu ».
Un voeu multiple compte pour un seul voeu parmi les 10 autorisés, dans la limite de 10 sous-voeux par voeu multiple et de 20 sous-voeux sur le total des voeux multiples sélectionnés.

A titre d’exemple, si plusieurs écoles de commerce ou d’ingénieur post-bac se sont regroupées et proposent un concours commun, ces écoles correspondent à un voeu multiple. Un candidat peut sélectionner ce voeu multiple qui ne compte que pour un voeu et choisir autant de sous-voeux qu’il le souhaite en fonction des écoles qui l’intéressent.

Voir les exceptions et cas particuliers.

La fiche Avenir est toujours là

Comme son nom l’indique, elle conditionne celui de l’élève dans la mesure où elle comprend les commentaires des enseignants et l’Avis du chef d’établissement.

Elle est entièrement dématérialisée et spécifique à chaque vœu et comprend :
-pour chaque discipline enseignée en terminale : la moyenne des deux premiers trimestres (ou du 1er semestre), le positionnement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et l’appréciation des professeurs
-une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, renseignée par les professeurs principaux (méthode de travail, autonomie, engagement et esprit d’initiative, etc.)
-l’avis du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée
Source : Eduscol

Le Projet de formation motivé réclame de la détermination

Ses caractéristiques ne sont pas sans rappeler celles de la lettre de motivation adressée à une entreprise pour un stage ou un emploi.
Il consiste à décrire de façon synthétique (environ 300 mots) le parcours scolaire et personnel du candidat. Objectif : démontrer à l’examinateur que ses « compétences » sont en adéquation avec les critères requis pour la formation visée. Autrement dit, mieux vaut s’être imprégné des Attendus de la formation en question !

Ce projet de formation motivé est un document de rencontre entre un candidat qui apporte ses compétences et une formation qui a des attentes.
Xavier Tripoteau • Enseignant IUT de Vannes • Vidéo « Parcoursup : Comment rédiger son projet de formation motivé ? »

Attendus : les exigences de la formation

Serait-ce une coquetterie de la novlangue technocratique dont l’Education Nationale a le secret ?

Le fait est que les « attendus » sont à une formation ce que les critères de recrutement sont à une entreprise : équivalents donc ! Et bien entendu, ils diffèrent d’une formation à une autre. Peu de chance que les attendus requis pour intégrer un Parcours spécifique accès santé soient comparables avec ceux exigés pour une filière artistique.

La Fiche spécifique de chaque formation présente dans le moteur de recherche de Parcoursup détaille ces informations.

Parcours+ pour la reprise d’études

Initié en 2019, Parcours+ est destiné aux personnes désireuses de reprendre leurs études après une période d’activité professionnelle, ainsi qu’aux étudiants souhaitant se réorienter.

Parcours+ comprend :

  • une version de présentation accessible à tous sur une page dédiée : voir le site Parcours+
  • une version privative réservées aux personnes inscrites sur Parcoursup; on y trouve un questionnaire (facultatif) à compléter pour obtenir une sélection de formations adaptées au projet envisagé.

À voir ou à revoir : « Parcoursup mode d’emploi »

Webinar diffusé sur la chaîne Youtube Tonavenir le 11 janvier et animé par Déborah Médioni, Conseillère d’orientation à Neuilly sur Seine.

Choisissez un sujet

 

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez de recevoir nos messages. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. N’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité ICI