Il y a quelques semaines, le réseau de conseil en orientation personnalisé Tonavenir.net est devenu Tonavenir. L’information présente un intérêt inversement proportionnel au récent sacre de l’équipe de France de football en Coupe du Monde ou aux épisodes caniculaires qui empoisonnent les vacances des français. Elle n’aura pas l’impact médiatique escompté. Soit.
Il nous a malgré tout semblé utile d’expliquer les raisons d’être de ce changement de nom.
Le réseau privé de conseil en orientation Tonavenir n’est pas une plateforme web
Tout commence le 22 juin 2017 chez BFM TV.
Ce matin-là, Stéphane Soumier reçoit Sophie Laborde-Balen dans son émission Good morning business. Il présente la dirigeante du réseau en insistant sur le fait que Tonavenir.net n’est pas un site internet (sinon un site de présentation de ses prestations et de la façon dont elles sont proposées).
Autrement dit que l’entreprise n’est pas une plateforme en ligne comme il en existe quelques-unes.
Qu’elle n’accueille pas les jeunes sur la promesse d’un projet professionnel que des algorithmes sophistiqués auraient élaboré ou qu’un bilan d’orientation suffirait à circonscrire.
Pas plus qu’elle ne recense les milliers de formations existantes en invitant lycéens(nes) et étudiants(es) à consulter, puis à sélectionner celles qui pourraient (sur quels critères ?) leur correspondre.
Et qu’elle met aussi un point d’honneur à présenter le parcours et les motivations de chaque Conseiller(ère).
Car Tonavenir est bel et bien un réseau composé de Conseillères et de Conseillers d’orientation en chair et en os (37 à ce jour). Il en va de la crédibilité de l’enseigne Tonavenir et de l’efficacité de sa méthode.
Qu’il s’agisse de recherche d’orientation ou de formations, d’inscription sur Parcoursup, de préparation à un entretien ou d’études à l’étranger, chacun d’eux reçoit dans son cabinet le jeune qui a demandé à être accompagné.
Lorsqu’il n’existe (encore) aucun cabinet à proximité, les entretiens peuvent se dérouler par téléphone, WhatsApp, Skype… ou par tout autre biais de communication. À l’exception notable du pigeon voyageur, assez peu approprié dans le cadre d’un échange oral.
Par ailleurs, quelles que soient les modalités de contact privilégiées, chaque Conseiller(ère) suit ses élèves d’un bout à l’autre de sa mission. Un jeune / un(e) Conseiller(ère) et aucun risque d’être balloté d’un intervenant à l’autre et d’avoir à reconstruire la relation de confiance établie au départ.
Enfin, un(e) Conseiller(ère) peut être conduit, selon le Pass concerné, à suivre la famille durant plusieurs mois. Le temps laissé au jeune pour mûrir son projet de formation est l’une des clés d’une orientation réussie. Cette liberté n’est pas non plus compatible avec le fonctionnement d’une plateforme en ligne.
Voilà pourquoi l’amputation de cette extension équivoque était souhaitable.
L’orientation scolaire personnalisée. Depuis 2009.
Nouveau nom et nouvelle signature de marque !
Dans la mesure où elle témoigne d’une certain efficience, la longévité d’une entreprise est, souvent, un gage de qualité. Dans ce domaine si sensible de l’orientation scolaire et compte-tenu des enjeux concernés, on imagine mal une organisation, à fortiori privée, perdurer ad vitam æternam et asseoir sa légitimité sur des prestations médiocres.
Le caractère onéreux desdites prestations mis à part, nulle trace de critique ou de dépit à signaler de la part des familles, bien au contraire !
Premier réseau de Conseil privé en orientation scolaire à avoir vu le jour, Tonavenir fêtera l’année prochaine ses 10 ans. Au regard du nombre croissant de familles qui font appel à ses services, tout porte à penser que cet essor devrait se poursuivre dans les années à venir.