• réseau conseil en orientation scolaire

Tonavenir.net devient Tonavenir : le 1er réseau de conseil en orientation privé change de nom

Il y a quelques semaines, le réseau de conseil en orientation personnalisé Tonavenir.net est devenu Tonavenir. L’information présente un intérêt inversement proportionnel au récent sacre de l’équipe de France de football en Coupe du Monde ou aux épisodes caniculaires qui empoisonnent les vacances des français. Elle n’aura pas l’impact médiatique escompté. Soit.

Il nous a malgré tout semblé utile d’expliquer les raisons d’être de ce changement de nom.

Le réseau privé de conseil en orientation Tonavenir n’est pas une plateforme web

Tout commence le 22 juin 2017 chez BFM TV.

Ce matin-là, Stéphane Soumier reçoit Sophie Laborde-Balen dans son émission Good morning business. Il présente la dirigeante du réseau en insistant sur le fait que Tonavenir.net n’est pas un site internet (sinon un site de présentation de ses prestations et de la façon dont elles sont proposées).

Autrement dit que l’entreprise n’est pas une plateforme en ligne comme il en existe quelques-unes.

Qu’elle n’accueille pas les jeunes sur la promesse d’un projet professionnel que des algorithmes sophistiqués auraient élaboré ou qu’un bilan d’orientation suffirait à circonscrire.

Pas plus qu’elle ne recense les milliers de formations existantes en invitant lycéens(nes) et étudiants(es) à consulter, puis à sélectionner celles qui pourraient (sur quels critères ?) leur correspondre.

Et qu’elle met aussi un point d’honneur à présenter le parcours et les motivations de chaque Conseiller(ère).

Car Tonavenir est bel et bien un réseau composé de Conseillères et de Conseillers d’orientation en chair et en os (37 à ce jour). Il en va de la crédibilité de l’enseigne Tonavenir et de l’efficacité de sa méthode.

Qu’il s’agisse de recherche d’orientation ou de formations, d’inscription sur Parcoursup, de préparation à un entretien ou d’études à l’étranger, chacun d’eux reçoit dans son cabinet le jeune qui a demandé à être accompagné.

Lorsqu’il n’existe (encore) aucun cabinet à proximité, les entretiens peuvent se dérouler par téléphone, WhatsApp, Skype… ou par tout autre biais de communication. À l’exception notable du pigeon voyageur, assez peu approprié dans le cadre d’un échange oral.

trouver son orientation scolairePar ailleurs, quelles que soient les modalités de contact privilégiées, chaque Conseiller(ère) suit ses élèves d’un bout à l’autre de sa mission. Un jeune / un(e) Conseiller(ère) et aucun risque d’être balloté d’un intervenant à l’autre et d’avoir à reconstruire la relation de confiance établie au départ.

Enfin, un(e) Conseiller(ère) peut être conduit, selon le Pass concerné, à suivre la famille durant plusieurs mois. Le temps laissé au jeune pour mûrir son projet de formation est l’une des clés d’une orientation réussie. Cette liberté n’est pas non plus compatible avec le fonctionnement d’une plateforme en ligne.

Voilà pourquoi l’amputation de cette extension équivoque était souhaitable.

L’orientation scolaire personnalisée. Depuis 2009.

Nouveau nom et nouvelle signature de marque !

Dans la mesure où elle témoigne d’une certain efficience, la longévité d’une entreprise est, souvent, un gage de qualité. Dans ce domaine si sensible de l’orientation scolaire et compte-tenu des enjeux concernés, on imagine mal une organisation, à fortiori privée, perdurer ad vitam æternam et asseoir sa légitimité sur des prestations médiocres.

Le caractère onéreux desdites prestations mis à part, nulle trace de critique ou de dépit à signaler de la part des familles, bien au contraire !

Premier réseau de Conseil privé en orientation scolaire à avoir vu le jour, Tonavenir fêtera l’année prochaine ses 10 ans. Au regard du nombre croissant de familles qui font appel à ses services, tout porte à penser que cet essor devrait se poursuivre dans les années à venir.

Madame Oculi,
Nous sommes ravis de la prestation… Lisa suit la route que vous avez su lui tracer !
A ce sujet, nous voulions personnellement vous remercier pour votre professionnalisme et votre patience à notre égard vu qu’au départ nous étions dans le flou total. Grâce à votre intervention, Lisa a un objectif et a maintenant les moyens d’y parvenir si elle y travaille évidemment.
Je ne manquerai pas, si l’occasion se présente, de parler de vous autour de moi.

Chère Madame Tarrada,
Je me permet de vous envoyer mon témoignage sur l’expérience vécue lors de la semaine de préparation pour les concours des écoles de commerces.
J’ai participé à ce stage qui a duré une semaine et m’a permis de comprendre les attentes des concours. Notamment grâce aux professeurs qui nous encadraient et qui croyaient en nous mais aussi grâce au l’humanité de l’équipe qui nous a entourés tout au long de la formation. Les professeurs nous encourageaient tout au long de la semaine, ainsi que votre équipe administrative qui nous a coachés.
Grâce à ce stage j’ai obtenu plusieurs écoles de commerce, et j’ai choisi, notamment avec vos conseils, d’intégrer l’IPAG.
Je vous remercie de toutes ces aides que vous m’avez apporté et je vous souhaite une bonne continuation.

Chère Madame Medioni,
Étant la maman de Célia Kagan que vous avez accompagnée en coaching dans la cadre de son dossier Parcoursup, je tiens à vous remercier très chaleureusement pour votre efficacité. Célia vient en effet de se voir confirmer son inscription à l’école d’ingénieurs qu’elle rêvait d’intégrer à Paris et c’est très motivant pour elle qui doit passer le BAC S dans une dizaine de jours.
Je vous félicite pour votre méthode personnalisée, humaine et professionnelle.
Avec toutes mes amitiés.
Bien cordialement.

Nous avons fait appel à Marie Dessaigne dans le cadre de la réorientation de notre fille qui était très angoissée suite à une erreur d’orientation. Formation qu’elle a, d’ailleurs, arrêtée très tôt dans l’année.
Marie Dessaigne, très attentive à la personnalité de Charlotte, l’a aidée à l’aide de tests, de rencontres et d’écoute, à se reconstruire et à se positionner sur un nouveau projet professionnel. Elle l’a accompagnée dans les démarches « Parcoursup » avec beaucoup d’attention. Charlotte a d’ailleurs obtenu son premier vœu.
Nous avons été très satisfaits de la prestation de Marie Dessaigne qui est une personne remarquable tant par sa gentillesse que ses compétences et son dévouement. UN GRAND MERCI à Marie.

Mme Grugeaux,
Je tiens à vous remercier pour l’excellent accompagnement de mon fils. Vos premiers conseils au mois d’octobre 2017 ont été très clairs, et bien adaptés à son profil, avec la remise d’un rapport complet et toutes les informations concrètes pour aller plus loin (notamment, les dates des portes ouvertes). Ce rapport a été un document de référence pour lui tout au long de l’année.
Et ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est le suivi: vous avez répondu à toutes les questions, même les plus inattendues, avec bonne humeur et précision, en indiquant à chaque fois les conséquences de telle ou telle orientation, tout en laissant la liberté de choix. Je vous ai trouvée chaleureuse, rassurante, positive et très concernée par les jeunes que vous suivez. Vraiment, nous avons tapé à la bonne porte !

La prestation a été remarquable…Nous avons débuté le travail d’orientation un an avant le bac, sans aucun projet précis et nous sommes maintenant sur le point de remplir « parcoursup » en toute sérénité. Notre conseillère a montré beaucoup de disponibilité, de psychologie mais elle a su également créer un lien de confiance avec notre fille ce qui a permis un réel travail de fond et un choix avisé. Elle a su motiver, encourager avec toujours beaucoup de bienveillance. Un grand merci

2018-08-10T10:11:05+00:00