Il était une fois… Isabelle Grugeaux Conseillère d’orientation à Paris

Isabelle Grugeaux est Conseillère d’orientation à Paris, dans le 9ème arrondissement. Il y a près de 10 ans, elle tombe par hasard sur un article de L’Express consacré à Sophie Laborde-Balen, créatrice de Tonavenir.net. Coup de foudre pour l’activité et mêmes constats partagés entre les deux femmes. Après 15 années passées dans le secteur de la banque et de la finance, Isabelle a enfin l’opportunité de satisfaire son envie d’aider et de conseiller les jeunes dans leur orientation. À l’issue d’une formation d’un an, elle devient la première Conseillère en orientation du nouveau réseau.

Il était une fois ? C’est le récit synthétique d’une rencontre entre une ou un conseiller Tonavenir et un jeune à la recherche de réponses à ses questions d’orientation.  Au-delà des connaissances, de la méthode et des outils utilisés pour accompagner les collégiens, les lycéens et les étudiants, loin des approches numérisées, impersonnelles et formatées qui se développent ici et là, ces courtes vidéos illustrent à quel point l’écoute, le partage, l’empathie importent. Ces histoires sont les modestes chroniques du quotidien sans cesse renouvelé des femmes et des hommes du réseau. Elles montrent s’il en était besoin que la quête de solutions pour un avenir professionnel ne peut être envisagée sans cette parenthèse humaine durant laquelle deux personnes se parlent afin que l’une trouve sa voie.

Il y a quelques mois, l’accompagnement de Nadia, élève de 1ère L, est sur le point de s’achever. Les entretiens et les tests réalisés ont révélé sa créativité et de grandes facultés d’imagination. Une voie d’orientation a pu être tracée pour la jeune fille.

C’est lors d’un entretien en présence de la mère, que les questions anodines d’Isabelle quant aux centres d’intérêt de Nadia révèlent les activités littéraires prolifiques de cette dernière. Pour la plus grande surprise de sa maman qui découvre les penchants de conteur de sa fille.

Isabelle s’efface alors discrètement afin que ce moment de grâce au cours duquel deux personnes partagent leur intimité puisse s’exprimer pleinement.

En savoir plus sur Isabelle Grugeaux

2018-06-14T21:13:21+00:00