• choisir enseignement de spécialité

Comment choisir vos enseignements de spécialité en seconde ?

La réforme du Baccalauréat orchestrée par Jean-Michel Blanquer est entrée en vigueur. Pour les élèves en seconde cette année, le compte à rebours a démarré. Avec la disparition des séries S, L, ES en voie générale, la question du choix des enseignements de spécialités est posée.

Enseignements de spécialité : quoi de neuf pour les élèves de seconde en 2018-2019 ?

choisir ses enseignements de spécialitéEn février prochain, les élèves de seconde devront faire leurs vœux d’orientation : voie générale ou l’une des 7 séries de la voie technologique.

Pour celles et ceux qui choisiraient la voie générale, 3 spécialités devront être retenues parmi les 12 suivantes :

  1. Arts (Cinéma, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse et Arts plastiques)
  2. Biologie, écologie
  3. Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  4. Humanités, littérature et philosophie
  5. Langues, littératures et cultures étrangères
  6. Littérature, langues et cultures de l’antiquité
  7. Mathématiques
  8. Numérique et sciences informatiques
  9. Sciences de la Vie et de la Terre
  10. Sciences de l’ingénieur
  11. Sciences économiques et sociales
  12. Physique chimie

Ces 3 spécialités de 4h par semaine chacune seront enseignées en classe de première et complèteront les enseignements communs suivis par tous : Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes, Sport, Enseignement scientifique (et Philosophie en terminale).

En terminale, seules 2 des 3 spécialités choisies seront conservées, à raison de 6h par semaine chacune. Toutefois, au second trimestre de l’année de première, un contrôle d’évaluation sanctionnera les connaissances acquises pour la spécialité non retenue.

Outre les spécialités, des options pourront compléter les enseignements dispensés :

  • En première : Langue vivante, Arts, Éducation physique et sportive, Langues et cultures de l’Antiquité (cumulable avec une autre option)
  • En terminale : Droit et grands enjeux du monde contemporain, Mathématiques expertes (pour ceux ayant choisi la spécialité Mathématiques en terminale), Mathématiques complémentaires (pour ceux n’ayant pas choisi la spécialité Mathématiques en terminale)

Comment sélectionner vos enseignements de spécialité en seconde ?

En classe de seconde, les élèves doivent se déterminer selon un processus pré-écrit qui doit leur permettre de préparer leur future orientation.

orientation en secondeTest de positionnement : mis en place dès la rentrée 2018 pour tous les élèves de seconde, ce test numérique anonyme a permis d’identifier leurs éventuelles lacunes en français et en mathématiques. Il a par ailleurs constitué l’étape préambule d’un « accompagnement personnalisé » visant à déterminer « une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi ».

Les 2 semaines de l’orientation : c’était l’un des changements importants de la réforme du Bac 2021; plus de 160 heures réparties sur 3 ans (seconde, première et terminale) afin d’aider le jeune à s’orienter. La 1ère semaine s’est déroulée en novembre dernier, la seconde se tiendra en février prochain.

Voeux d’orientation : dès le mois de janvier, les familles devront formuler leurs premières intentions pour la suite. Lors du conseil de classe du 2e trimestre, l’élève devra prendre deux décisions qui l’engagent dans ses choix d’orientation : choix entre la voie technologique ou la voie générale d’une part, choix d’une série pour la voie technologique ou choix des spécialités pour la voie générale d’autre part. Sachant que dans ce dernier cas, l’élève pourra sélectionner jusqu’à 5 spécialités avant de n’en retenir que 3.

Orientation de fin de seconde : c’est au 3e trimestre que le chef d’établissement validera l’un ou l’autre des choix qui précèdent.

L’éventail des enseignements de spécialités reste fonction des possibilités offertes par les lycées; ainsi parmi les 12 spécialités proposées :

  • 7 enseignements de spécialité seront proposés dans la plupart des lycées offrant aujourd’hui les trois séries générales (L, S, et ES) : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères, Mathématiques, Physique-chimie, SVT, Sciences économiques et sociales.
  • 5 autres spécialités feront l’objet d’une carte académique qui garantit l’accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable : Arts, Littérature et langues et cultures de l’antiquité, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Biologie écologie.

En raison de la rapidité avec laquelle il doit être assimilé, ce dispositif engendre un certain nombre d’interrogations :

Faut-il nécessairement privilégier 3 enseignements de spécialité « scientifiques » si j’envisage une formation post-bac d’ingénieur ?

Quelles spécialités choisir pour des études de commerce ?

Comment faire si les spécialités visées ne sont pas proposées dans mon lycée ? Faut-il changer de lycée ?

Etant donné qu’un changement de spécialité entre la première et la terminale ne pourra être que très exceptionnel, quelle stratégie privilégier ?

Quel enseignement de spécialité abandonner en fin de première ?…

Conscient des enjeux dont il est question pour l’orientation des élèves, Tonavenir a étoffé son offre de service. Les Conseillers(ères) du réseau sont aujourd’hui en mesure d’accompagner les élèves de seconde et de première dans leurs choix d’enseignements de spécialité.

Interrogez-les !

2019-01-10T11:24:21+00:00