Accueil > Le Mag > Comment choisir vos enseignements de spécialité en seconde ?

Comment choisir vos enseignements de spécialité en seconde ?

10 Jan 2019 | Orientation, formations & métiers

• Mise à jour de mars 2022 • Depuis la réforme du baccalauréat orchestrée par Jean-Michel Blanquer dès 2019, les séries S, L et ES ont disparu. Le calendrier scolaire a été mis à jour et les programmes ont évolué. Les voies Générale et Technologique sont maintenues autour d’un programme commun d’enseignement, et les élèves de seconde doivent dorénavant choisir leurs enseignements de spécialité de première et de terminale en voie générale.

Avant les enseignements de spécialité il faut choisir sa voie

Tests de positionnement en français et mathématiques, Journées portes ouvertes et salons, Semaines de l’orientation… Comme l’indique le site de l’Education Nationale, la classe de seconde est un « cycle de détermination ». Elle s’articule selon un parcours parfaitement balisé qui a pour ambition d’aider l’élève à choisir son orientation.

Car à partir de février, la 1ère Fiche Dialogue doit permettre de cerner les souhaits du lycéen : quelles spécialités en voie générale ou quelle série en voie technologique ? Des « intentions » qui devront être confirmées en juin avec la seconde Fiche Dialogue, avant qu’une décision d’affectation soit prise.

Voie générale : 3 enseignements de spécialité à choisir en seconde

4 ou 5 à envisager en février, 3 à retenir en fin d’année. Les enseignements de spécialité à choisir en seconde pour la classe de 1ère sont l’alpha et l’omega de l’orientation post-bac.

La combinaison sélectionnée conditionnera les univers de formations et les métiers susceptibles de combler les futurs étudiants.

Ainsi, selon les informations fournies par l’algorithme sophistiqué du site Horizons21 de l’Onisep, opter pour les enseignements de spécialité « Biologie-écologie », « Mathématiques » et « Physique-chimie » serait un sesame pour des études supérieures en « Santé », en « Sciences du vivant et géosciences » ou en « Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques ». La logique confine au truisme.

Les plus assidus pourront consulter les dizaines de fiches métiers correspondant de près ou de loin – mais plutôt de loin – à l’univers de formation choisi.

On peut en effet regretter l’absence d’uniformisation taxinomique entre ces univers et la présentation des « Domaines » à l’étape 2 du site de l’Onisep.

choix des enseignements de spécialité
domaines de métiers et de formations

Une 13e spécialité cette année : Éducation physique, pratiques et culture sportives

Les enseignements de spécialité disponibles en 2021-2022 :

  • Arts (Cinéma-audiovisuel, Histoire des arts, Théâtre, Musique, Arts du cirque, Danse, Arts plastiques)
  • Biologie, écologie
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Sciences de la Vie et de la Terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales
  • Physique chimie

Les 3 spécialités sélectionnées (4h par semaine chacune) seront enseignées en classe de première et complèteront les enseignements communs suivis par tous : Français, Histoire géographie, Enseignement moral et civique, Langues vivantes, Sport, Enseignement scientifique (et Philosophie en terminale).

En terminale, seules 2 des 3 spécialités choisies seront conservées, à raison de 6h par semaine chacune. Toutefois, au second trimestre de l’année de première, un contrôle d’évaluation sanctionnera les connaissances acquises pour la spécialité non retenue.

Outre ces spécialités, des options (3h par semaine) pourront compléter les enseignements dispensés :

En première, 1 option parmi : Langue vivante, Arts, Éducation physique et sportive, Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec, cumulable avec une autre option), Langue des signes française.

En terminale, 1 option supplémentaire (soit 2 maximum au total) parmi :
Droit et grands enjeux du monde contemporain, Mathématiques expertes (pour ceux ayant choisi la spécialité Mathématiques en terminale), Mathématiques complémentaires (pour ceux n’ayant pas choisi la spécialité Mathématiques en terminale).
Et 1 option parmi : Langue vivante, Langues et cultures de l’Antiquité, Éducation physique et sportive, Arts, Langue des signes française.

N.B : Hippologie et équitation, Agronomie, économie, territoires, et Pratiques sociales et culturelles ne sont disponibles, en 1ère comme en terminale, que dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.

Voie Technologique : une série à choisir en seconde parmi 8 disponibles

En voie technologique, l’approche pédagogique est fondée sur l’étude de cas concrets comme clé d’acquisition des enseignements théoriques.

Dans une logique comparable, les 8 séries proposées répondent aux souhaits des lycéens d’aborder les grands domaines de connaissances et d’activités dans une optique métiers :

  1. STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable
  2. STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués
  3. STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion
  4. ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  5. STL : Sciences et technologies de laboratoire
  6. S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse,
  7. STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration
  8. STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole)

La plupart de ces séries comportent elles aussi des spécialités (3 en première et 2 en terminale). Toutefois, dans la mesure où elles sont imposées en voie Technologique, la question du choix ne se pose pas.

Le site Horizon21 permet à nouveau d’appréhender les perspectives de formations et de métiers qui s’offrent au lycéen selon la série technologique choisie.

On découvre, sans grande surprise il est vrai, que la série STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) mène prioritairement à… l’hôtellerie, la restauration et les métiers du tourisme.

Les conseils en orientation émanant de l’éducation Nationale relèvent parfois de la tautologie.

orientation en seconde

Comment sélectionner vos enseignements de spécialité en seconde ?

En classe de seconde, les élèves doivent se déterminer selon un processus prédéfini qui doit leur permettre de préparer leur future orientation.

Test de positionnement

Mis en place dès la rentrée 2018 pour tous les élèves de seconde, ce test numérique anonyme a permis d’identifier leurs éventuelles lacunes en français et en mathématiques. Il a par ailleurs constitué l’étape préambule d’un « accompagnement personnalisé » visant à déterminer « une poursuite dans l’enseignement supérieur ou une insertion dans l’emploi ».

Les 2 semaines de l’orientation

C’était l’un des changements importants de la réforme du Bac 2021; plus de 160 heures réparties sur 3 ans (seconde, première et terminale) afin d’aider le jeune à s’orienter.

Voeux d’orientation

Au mois de janvier, les familles formulent leurs premières intentions pour la suite. Lors du conseil de classe du 2e trimestre, l’élève devra prendre deux décisions qui l’engagent dans ses choix d’orientation : choix entre la voie technologique ou la voie générale d’une part, choix d’une série pour la voie technologique ou choix des spécialités pour la voie générale d’autre part.

Orientation de fin de seconde

C’est au 3e trimestre que le chef d’établissement validera l’un ou l’autre des choix qui précèdent.

L’éventail des enseignements de spécialités reste fonction des possibilités offertes par les lycées; ainsi parmi les 12 spécialités proposées :

  • 7 enseignements de spécialité seront proposés dans la plupart des lycées offrant aujourd’hui les trois séries générales (L, S, et ES) : Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques, Humanités, littérature et philosophie, Langues, littératures et cultures étrangères, Mathématiques, Physique-chimie, SVT, Sciences économiques et sociales.
  • 5 autres spécialités feront l’objet d’une carte académique qui garantit l’accès des élèves à ces enseignements dans un périmètre géographique raisonnable : Arts, Littérature et langues et cultures de l’antiquité, Numérique et sciences informatiques, Sciences de l’ingénieur, Biologie écologie.

Malgré les nombreuses ressources documentaires disponibles et les dispositifs voués à aider le lycéen dans ses choix d’orientation, la classe de seconde demeure sujette à interrogations :

Les choix des enseignements de spécialité de 1ère et de terminale sont-ils déterminants pour ma future orientation post-bac ?

Faut-il nécessairement privilégier 3 enseignements de spécialité « scientifiques » si j’envisage une formation post-bac d’ingénieur ?

Quelles spécialités choisir pour des études de commerce ?

Comment faire si les spécialités visées ne sont pas proposées dans mon lycée ? Faut-il changer de lycée ou privilégier une autre spécialité ?

Etant donné qu’un changement de spécialité entre la première et la terminale ne pourra être que très exceptionnel, quelle stratégie privilégier ?

Quel enseignement de spécialité abandonner en fin de première ?…

Depuis 2019, conscient des enjeux individuels dont il est question pour l’orientation des élèves, Tonavenir a étoffé son offre de service.

Les Conseillers du réseau sont en mesure d’accompagner les élèves de seconde et de première dans leurs choix d’enseignements de spécialité.

Choisissez un sujet