Loading...
Pass Révélation : quel métier choisir ?2018-09-22T10:37:32+00:00

 PASS RÉVÉLATION
Vous accompagner
dans le choix d’un métier
et trouver les formations
qui vous permettront de l’exercer

Contacter un Conseiller dans ma région

Étape 1 : trouver une voie professionnelle

« Quel métier choisir ? Que ferai-je plus tard ? » Des questions que nous sommes nombreux à nous être posées sans avoir trouvé des réponses toujours satisfaisantes. Durant la période de l’adolescence, il n’est pas aisé de savoir ce que l’on veut.

La masse d’informations disponible ne facilite pas la prise de décision. Quelques ambitions parfois, une vague idée dans le meilleur des cas, une méconnaissance des enjeux et des pré-requis le plus souvent : choisir sa voie professionnelle, c’est comme suivre un chemin dont on ne connaît pas la destination et depuis lequel il peut être malaisé de bifurquer ensuite.

C’est pourquoi Tonavenir a conçu une méthode qui tout en favorisant le dialogue avec les parents, implique en priorité le jeune afin d’identifier les métiers susceptibles de lui convenir. Car c’est bel et bien au jeune qu’il incombe de déterminer la vie dont il a envie.

Étape 2 : quelle formation scolaire privilégier ?

Les pistes de métiers sont identifiées. Il est maintenant possible de construire un parcours d’études adapté, sur la base de critères tangibles :

  • le niveau scolaire,
  • les capacités de travail,
  • les aptitudes personnelles,
  • la durée d’étude souhaitée,
  • les moyens financiers requis…

C’est à partir de ce tour d’horizon complet et vraiment sur-mesure, de cette approche à 360° des motivations, des talents, des potentialités et de la personnalité de l’adolescent, que Tonavenir élabore le dossier complet et détaillé qui lui sera remis à la fin du processus.

Celui-ci comprend, pour chaque métier, les formations correspondantes, leurs modalités d’accès…

Pass RÉVÉLATION ~ DÉROULEMENT

(il est préférable de planifier chaque entretien de façon espacée afin de laisser à l’adolescent le temps de la réflexion pour mûrir son projet)

Prenez rendez-vous avec un Conseiller dans votre région

Pour un premier entretien Diagnostic

Avant de vous engager dans un processus d’accompagnement qui peut s’étaler dans le temps, les Conseillères et les Conseillers du réseau qui le proposent vous invitent à les contacter pour un premier entretien téléphonique.

Essentiel, ce premier contact sans engagement doit permettre de créer un climat de confiance mutuel sans lequel aucune prestation d’accompagnement bénéfique ne peut être envisagée.

Il donnera à la Conseillère ou au Conseiller Tonavenir l’occasion de s’assurer que le Pass RÉVÉLATION correspond bien aux objectifs fixés, de présenter les différentes étapes de la méthode et le cas échéant de vous orienter vers un autre Pass.

Entretien n°1 – durée estimative : 1h30

En présence de ses parents, l’adolescent est invité à répondre à des questions concernant ses centres d’intérêt, ses envies, ses ambitions, ses aptitudes, ses souhaits, ses difficultés, ses appréhensions, ses résultats scolaires… Au terme de cet entretien, les premières pistes de réflexion seront envisagées.

logo skype

TOUS LES ENTRETIENS PEUVENT SE DÉROULER VIA SKYPE EN FRANCE OU À L’ÉTRANGER

Entretien n°2 – durée estimative : 1h00

En présence du Conseiller ou de la Conseillère Tonavenir, l’adolescent(e) est sollicité(e) pour répondre à un test qui permettra de déterminer : ses intérêts professionnels, ses motivations, sa personnalité (critères : sociabilité, capacité d’écoute, créativité, gestion des émotions…), les métiers, professions et secteurs qui correspondent aux réponses apportées.

bilan test d'orientation tonavenir

Entretien n°3 – durée estimative : 1h30

Un bilan est présenté à l’adolescent et aux parents à partir des résultats des tests; il fait la synthèse des motivations de l’adolescent et liste précisément les métiers, les professions et les secteurs d’activités qui peuvent lui correspondre. Puis le Conseiller d’orientation scolaire Tonavenir détaille concrètement les formations post-bac correspondant aux pistes professionnelles retenues par l’adolescent.

Entretien n°4 – durée estimative : 1h30

Un dossier complet et personnalisé (reprenant en détail les cursus retenus au 3e entretien) est remis et commenté en détail par le Conseiller d’orientation scolaire Tonavenir. À l’issue de cet ultime entretien, l’adolescent et sa famille disposent de toutes les informations pratiques (liste des Portes ouvertes incluse) pour finaliser leur choix et procéder aux inscriptions post-bac.

Pass RÉVÉLATION ~ TARIF

620la prestation*

Parlez-en avec un(e) Conseiller(ère)
dans votre région