• jeune fille lisant à paris

Pourquoi choisir une formation hors APB ?

« Nous sommes en 2016 après Jésus-Christ. Toute la France est occupée par les Apébiens… Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles établissements résiste encore et toujours à l’envahisseur. »

L’analogie avec le célèbre préambule des albums Asterix n’est pas si éloignée de la réalité. Car en dépit de l’affirmation erronée du Ministère de l’éducation nationale, il existe bel et bien une alternative au portail APB. Bien que chaque année moins nombreuses, certaines filières échappent encore à l’imposante hydre numérique que constitue la plateforme tant décriée.

choisir une formation hors APB

Pourquoi s’inscrire hors APB ?

Plusieurs raisons peuvent justifier une inscription hors APB. D’abord, le fait est qu’Admission Post Bac a été avant tout « pensée » pour « simplifier » l’inscription des élèves de terminale en passe d’obtenir leur baccalauréat. Ces derniers sont donc prioritaires. Les étudiants déjà inscrits dans l’enseignement supérieur et qui souhaitent par exemple changer d’orientation devront se contenter des places laissées vacantes par leur jeunes condisciples.

À LIRE AUSSI :
APB : ton avenir par algorithme
10 conseils pour faciliter votre inscription APB

Ensuite, certaines situations ne sont pas prises en compte par la plateforme; c’est par exemple le cas des étudiants souhaitant s’inscrire en L2, L3 ou même en master. Enfin, certains établissements préfèrent encore mettre en place leurs propres modalités d’admission et ne pas faire partie du portail APB.

étudiants en classe

Contrairement à certaines idées reçues, ces filières, formations et établissements hors APB ne doivent pas être écartés au motifs qu’ils ne sont pas référencés sur la plateforme officielle. Une présence sur APB n’est pas un gage de qualité accrue de l’enseignement. Certaines écoles recommandées par les entreprises ou d’autres très spécialisées voient l’opportunité de sélectionner des candidats sur des critères spécifiques à leurs attentes qui diffèrent de ceux pris en compte sur APB.

Et puis sachez que les délais de réponse à une candidature sont le plus souvent bien plus courts que sur APB, que les calendriers d’inscriptions sont bien plus modulables et surtout que les modalités pratiques de candidature ne requièrent pas une formation d’expert en ergonomie de site web !

Comment trouver une formation hors APB ?

Parmi les domaines et les filières qui nécessitent une inscription hors APB, on peut citer :

Les formations artistiques : la majorité des Écoles Supérieures d’Art concernées ont développé leurs propres modalités d’inscription, donc hors APB. En revanche, pour étudier les Arts Appliqués dans un établissement public ou privé sous contrat, l’inscription sur APB sera requise. Sont concernés les titulaires d’un Baccalauréat STD2A qui envisagent un BTS, ainsi que les autres bacheliers qui se destinent à suivre une Manaa (Mise À Niveau en Arts Appliqués).

Les formations du social et paramédicales : pour les non bacheliers comme pour les bacheliers, ces formations sont majoritairement accessibles par concours, hors APB. Seule la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) requiert une inscription sur le portail APB. À noter que le métier de kinésithérapeute est dorénavant rattaché à la PACES.

Les Instituts d’Études Politiques (IEP) : qu’il s’agisse de l’une des 7 écoles de Province, de Sciences Po Bordeaux, de Sciences Po Grenoble ou de Sciences Po Paris, pas d’autre choix que de quitter la plateforme APB pour s’inscrire. Les modalités d’admission varient d’une école à l’autre et d’une formation à l’autre.

Les formations d’ingénieur : en France, il existe plus de 200 établissements habilités par la CTI à délivrer le diplôme d’ingénieur. Si la grande majorité d’entre eux sont présents sur APB, quelques-uns ont préféré recruter leurs étudiants sur dossier et entretien. Spécialités, parcours, niveau scolaire, modalités d’admission (prépas, post-bac, passerelles…)… Les cas de figures sont pléthoriques et mieux vaut bien se renseigner avant de faire ses pré-sélections.

Les formations en commerce et management : à l’inverse des précédentes, les écoles de commerce et de management évoluent majoritairement en dehors du processus APB. C’est aussi le cas de l’Université Dauphine. Et à l’inverse des précédentes, elles ne bénéficient pas toutes, loin s’en faut, d’une « habilitation », ce qui rend la sélection parfois hasardeuse. Il est donc préférable de privilégier les établissements « reconnus » par l’État, dont les formations ont été « visées » par l’État ou encore qui ont obtenu un « label » attestant de la qualité de leur enseignement (délivrance d’un diplôme de Master, appartenance au réseau des Grandes écoles…).

Ces 5 grands domaines mis à part, certains établissements privés proposent des formations très spécialisées, telles que secrétariat, communication, relations presse, multimédia… Quelques universités ont aussi opté pour un recrutement direct hors APB afin de promouvoir un enseignement sélectif.

Les Conseillers en orientation du réseau Tonavenir.net peuvent se charger de vos inscriptions sur APB mais aussi hors APB. Pensez-y !

2018-09-12T13:38:26+00:00