Les informations de classement présentes dans la liste d’attente Parcoursup résultant de celles présentes dans la liste d’appel, on peut se demander si la seconde n’est pas une sorte de tautologie de la première ?

Autrement dit, au regard des soucis rencontrés récemment par certains lycéens le lendemain de l’ouverture de la phase d’admission Parcoursup, fallait-il conserver cette liste d’appel superflue sujette à erreurs à défaut d’avoir été suffisamment expliquée ?

Quelle différence entre la liste d’attente Parcoursup et la liste d’appel ?

Sans doute faut-il commencer par là. Car le détail du fonctionnement de ces listes n’a guère été facile à dénicher. Aucune mention de la liste d’appel n’est donnée sur le site Parcoursup.

Il aura fallu regarder cette vidéo pour découvrir son existence.

Qu’est-ce que la liste d’appel Parcoursup ?

liste d'attente parcoursupLa liste d’appel recense l’ensemble des dossiers ayant reçu une proposition provenant d’une formation. Elle inclue à la fois les « oui » et les « oui, en attente ». Chaque élève peut voir son classement dans cette liste.

Prenons l’exemple de Justine. Elle a postulé pour un BTS qui dispose de 100 places à pourvoir et totalise un millier de voeux. Supposons que la formation publie une liste d’appel de 500 dossiers et qu’elle rejette les 500 autres (« non »).

Sur les 500 dossiers ayant reçu une proposition, la formation décide d’en accepter 150 (« oui ») en estimant que certains se désisteront (les 50 restants). Les 350 autres (500-150) seront alors en liste d’attente.

Dans cette liste d’appel, Justine occupe la 200e position (« oui, en attente »).

Posez vos questions sur SOS PARCOURSUP by Tonavenir

Qu’est-ce que la liste d’attente Parcoursup ?

Le classement de la liste d’attente correspond à la différence entre la position d’un élève dans la liste d’appel et le total des dossiers ayant reçu une proposition.

Dans notre exemple, Justine serait donc 50e sur la liste d’attente (200 – 150).

Sa position dans la liste évoluera au rythme des désistements.

À savoir

Ces classements ne sont malheureusement pas fournis pour toutes les formations. Ainsi, les écoles de commerce, d’ingénieur, les IFSI… ayant intégré Parcoursup en 2019 ne permettent pas d’obtenir ces informations.

Liste d’attente Parcoursup : le poisson d’avril de mai

liste d attente parcoursupIl y a 15 jours, certains lycéens sont passés de l’euphorie à la déception en l’espace de 48h. En cause, des voeux acceptés le 16 mai puis revenus en liste d’attente sur Parcoursup le 17 mai.

Selon la Ministre de l’enseignement supérieur, une « erreur humaine » dont seraient responsables quelques centaines de formations serait à l’origine de la douche froide.

Le 16 mai, au lendemain de l’ouverture de la phase d’admission, nos équipes ont procédé aux vérifications quotidiennes d’usage. Au cours de ces vérifications, elles ont été alertées par des taux anormalement élevés de propositions d’admission formulées par certaines formations par rapport à leur capacité d’accueil. Cela concerne un peu moins de 400 formations sur les 14 500 formations proposées soit environ 2% du nombre total de formations.
Communiqué de Presse de Frédérique Vidal du 17 mai 2019

Lors de la conférence de presse organisée en urgence le 17 mai, Frédérique Vidal pointe…

(une) erreur (est) due à un mauvais paramétrage des capacités d’accueil effectué par ces établissements (…) Il y a parfois eu une confusion entre le chiffre d’étudiants en liste d’appel, et ceux en liste d’attente.

Le mieux, dit-on, est l’ennemi du bien. Ainsi pourrait-on résumer les efforts fournis par les concepteurs de Parcoursup pour améliorer la lisibilité des décisions prises par les formations quant aux voeux formulés par les lycéens.

Faites-vous accompagner par un Conseiller Tonavenir pour votre inscription sur Parcoursup