Du 15 mai au 19 juillet prochain, Parcoursup entre dans la phase d’admission. Durant ces deux mois, les élèves de terminale devraient recevoir « au fil de l’eau » des propositions des établissements correspondant aux voeux qu’ils ont formulés.

Commence alors une course tactique contre la montre pendant laquelle il conviendra :

  • de répondre dans les délais impartis aux éventuelles propositions d’admissions qui sont envoyées,
  • de gérer habilement les propositions qui pourraient être faites ultérieurement,
  • de suivre les propositions « en attente d’une place ».

Pour les familles qui ont eu recours à un Conseiller d’orientation dans le cadre d’un Pass Inspiration ou Sérénité, le processus sera facilité grâce à l’accompagnement personnalisé dont elles bénéficient.

Pour les autres, voici quelques éléments d’informations qui pourront s’avérer utiles.

phase d'admission parcoursup

Phase d’admission Parcoursup : des réponses à certaines de vos questions…

Lors des premiers résultats du 15 mai, puis-je répondre « oui » à une des propositions que j’ai reçues tout en conservant mes propositions en attente ?

La réponse est oui ! Vous pourrez maintenir vos propositions en attente d’une place.

Mais attention, vous aurez 5 jours pour répondre à ces propositions du 15 mai au 19 mai puis 3 jours pour les prochaines admissions.

Pensez toutefois à vous assurer qu’il vaut la peine de patienter si vous êtes sur liste d’attente en consultant l’onglet Admission à côté de chaque voeu (places disponibles, position dans la liste, candidats en attente…).

La proposition que vous avez acceptée libérera une place pour ceux qui rêvaient d’avoir une place dans cette formation.

Pour information, si vous n’avez que des propositions en liste d’attente elles seront maintenues automatiquement. Vous pouvez néanmoins renoncer à celles dont vous ne voulez plus.

Si je réponds « oui » à une proposition, recevrai-je d’autres propositions ?

Vous pourrez effectivement continuer à recevoir d’autres propositions parmi vos voeux en attente si vous répondez oui à une proposition. Mais une fois l’autre proposition reçue, il vous faudra choisir celle que vous entendez conserver.

En l’absence de réponse à une proposition qui vous est faite dans les délais impartis (5 jours du 15 au 19 mai et seulement 3 jours à partir du 20 mai), la plateforme fait disparaître vos voeux en attente ainsi que toutes les autres propositions.

Dans les 5 jours suivant l’expiration du délai, vous pourrez malgré tout obtenir le rétablissement de vos voeux en attente en utilisant le formulaire de contact.

Je n’ai reçu que des « non », voire aucune proposition : que faire ?

Alors la phase complémentaire qui démarre le 25 juin est faite pour vous. À partir de cette date, que vous n’ayez reçu que des réponses négatives ou que vous ayez des vœux en attente, vous pourrez indiquer de nouveaux souhaits en fonction des places encore disponibles.

J’ai obtenu un « oui si » d’une formation qui m’intéresse. Dois-je obligatoirement suivre le parcours de formation qui m’est proposé pour être en mesure de m’inscrire ? Et si j’accepte cette proposition en répondant oui, recevrai-je d’autres propositions parmi mes voeux en attente ?

Les réponses « oui si » ne concernent que les formations non sélectives (licences et PACES).

Vous n’avez d’autre choix que d’accepter les modalités d’inscription (formation complémentaire, remise à niveau, tutorat…) qui vous sont proposées pour suivre cette formation.

Si vous acceptez ce « oui si » et que vous souhaitez malgré tout conserver vos voeux en attente, il vous suffit de les maintenir; dans le cas contraire ils seront supprimés.

Et si vous recevez une nouvelle proposition, il vous faudra sélectionner celle que vous souhaitez garder : vous ne pourrez jamais conserver 2 propositions acceptées !

Pour consulter le FAQ de Parcoursup c’est ICI.

Voir le profil de Sophie

Phase d'admission Parcoursup :
les conseils de Sophie Jordan

Conseillère d'orientation à Nantes

  • Avoir pensé à une hiérarchie des voeux en amont pour être plus réactif et plus serein dans les réponses à apporter
  • Regarder tous les matins l’évolution des listes d’attente
  • Ne surtout pas oublier de valider un seul oui si on en a plusieurs dans les 5 jours
  • Penser à valider définitivement si vous avez obtenu un oui au voeu choisi
  • Ne pas oublier de faire l’inscription définitive dans l’établissement choisi, ce n’est pas Parcoursup qui s’en occupe

Voir le profil de Sophie