Votre inscription Parcoursup approche. La plateforme d’inscription post-bac ouvrira ses portes le 20 décembre prochain. Choix de filières et de formations mises à part, vous allez aussi devoir préparer les éléments à envoyer aux établissements sélectionnés. À compte du 22 janvier 2020, il va donc falloir en particulier peaufiner votre lettre de motivation.

Préparer sa lettre de motivation, une étape importante pour réussir son inscription sur Parcoursup

courrier motivationLa lettre de motivation est un sésame. Elle constitue la vitrine de votre parcours de formation et de vos expériences passées.

Il est donc essentiel de bien penser le merchandising de cette vitrine pour la rendre attractive.

Or la rédaction d’un courrier de motivation personnalisé peut s’avérer un véritable challenge pour le néophyte.

Les services administratifs des universités et des écoles ont peu ou prou les mêmes contraintes que ceux des ressources humaines des entreprises : ils disposent généralement de peu de temps pour examiner les nombreuses candidatures qui leur parviennent et les classer dans la pile qui vous permettra de passer à l’étape suivante.

inscription parcoursup

Au regard de certains termes utilisés sur la plateforme publique, la comparaison avec le monde professionnel n’est d’ailleurs pas si absurde. Une proximité sémantique qui rend compte de l’enjeu qui prévaut dans le monde estudiantin comme dans celui de l’entreprise : convaincre rapidement.

En mettant l’accent sur les « attendus » de la formation ciblée quand il s’agit des voeux Parcoursup.

Vous aider à préparer votre candidature

Candidatures : l’expérience de Trendhim

Daniel Baun est DRH chez Trendhim, un fabriquant et distributeur en ligne d’accessoires pour hommes. En l’espace d’un an, Daniel a contribué au recrutement d’une cinquantaine de personnes au sein de la start-up.

50 personnes qu’il a fallu sélectionner parmi plus d’un millier de candidatures enthousiastes. Même en consacrant une minute pour chacune d’elles, ces 1000 lettres de motivation auraient nécessité plus de 17 heures ininterrompues de lecture attentive.

L’année dernière, sur Parcoursup, ce sont près de 900 000 candidats et plus de 7 millions de voeux qui ont été enregistrés. Autant dire que la sélection est autrement plus intense !

Mieux vaut donc être pertinent et choisir les bonnes informations à mettre en avant pour émerger.

entretien d'embauche

7 conseils pour réussir sa lettre de motivation sur Parcoursup

Conseil n°1 : respectez les consignes Parcoursup

Votre lettre de motivation ne doit pas dépasser les 1500 signes, espaces compris. Soit environ 300 mots. L’équivalent d’un feuillet de journaliste. Vos éventuels talents de narration devront donc s’exprimer de façon synthétique.

De toute façon, compte-tenu du nombre important de candidatures reçues, il est impossible de lire en détail chaque dossier. Préférez valoriser les informations précises et factuelles de votre parcours pour montrer rapidement qu’il coïncide avec la formation souhaitée.

Vous aider à formaliser votre CV et lettre de motivation

Conseil n°2 : sur Parcoursup, point trop n’en faut !

Quelle que soit la formation pour laquelle vous postulez, il vous faudra déposer une lettre de motivation pour chacun de vos voeux. Toutes les formations sont concernées.

En revanche, si votre voeu concerne plusieurs établissements, il est inutile de produire une lettre de motivation spécifique à chacun d’eux. Ainsi, à supposer que vous candidatiez pour un BTS tourisme, un seul courrier suffira; vos missives ne seront pas lues par les autres formations.

valoriser expériences personnellesConseil n°3 : valorisez vos expériences personnelles.

Plus les formations visées sont sélectives, plus il est important de mettre en avant vos atouts propres afin de vous singulariser.

Des stages effectués dans le secteur convoité ? Tests et bilan d’orientation faits avec un Conseiller Tonavenir qui témoignent de l’affinité de votre profil avec les études souhaitées ? Des visites de portes ouvertes qui montrent votre intérêt pour la formation ciblée ?

Prouvez que êtes le ou la candidat.e idéale. En privilégiant les expériences qui vous paraissent les plus opportunes : séjours humanitaires, compétitions sportives, concours artistiques…

Conseil n°4 : choisir les mots-clés qui vous feront sortir du lot.

On ne le dira jamais assez : les personnes en charge de lire votre prose disposent d’un laps de temps limité pour une quantité conséquente de missives à éplucher.

Sans en abuser, utilisez des mots-clés qui permettent d’identifier rapidement vos points forts et de les faire ressortir d’une manière ou d’une autre afin que le destinataire soit en mesure de faire le lien avec les particularités de la formation.

Conseil n°5 : personnalisez votre lettre de motivation Parcoursup et soyez créatif !

Pourquoi cette université devrait-elle vous choisir vous et pas un(e) autre ? Indépendamment de votre dossier scolaire, pour retenir l’attention du service qui examine votre profil soyez original sans toutefois exagérer.

Structure du texte, style, syntaxe, récit… Sachez vous montrer convaincant dès les premières lignes. À fortiori si vous ciblez une formation pour laquelle vos dispositions de narrateur sont requises.

soyez créatif

Conseil n°6 : soyez vous-même.

Un conseil à corréler avec celui qui précède. L’originalité ne vaut que si elle témoigne de ce que vous êtes et de ce que vous avez réellement fait. Une lettre de motivation réussie est une lettre qui vous ressemble et qui rend compte de votre adéquation avec la formation qui vous intéresse.

Vous aider à préparer votre entretien

Conseil n°7 : relisez votre courrier de motivation avant de confirmer vos voeux sur Parcoursup !

Ne confondez pas vitesse et précipitation ! Mieux vaut s’assurer que vous n’avez rien oublié. Alors relisez-vous attentivement ou faites-vous relire par un proche : les fautes de frappe ou d’orthographe peuvent se révéler rédhibitoires.

Avis vérifiés TonavenirBesoin d’être préparé pour rédiger votre lettre de motivation Parcoursup ? Prenez contact avec un.e Conseiller.ère dans votre région