• formation metiers du web

La GEN ou comment trouver une formation aux métiers du numérique ?

Connaissez-vous la GEN ? GEN est l’acronyme de Grande Ecole du Numérique, un label lancé il y a 3 ans sous la présidence de François Hollande. Il a été attribué à 757 formations aux métiers du numérique dont pourront profiter des personnes peu qualifiées, en reconversion professionnelle, en recherche d’emploi…

Favoriser l’accès aux métiers du numérique et du web

80 000. C’est l’estimation du nombre d’emplois qui ne seront pas pourvus d’ici à 2020 dans les métiers dits « technologiques ».

Selon le Conseil d’Orientation pour l’Emploi (COE), à l’origine de plusieurs rapports sur le sujet, le niveau des compétences numériques d’une partie de la population française ne permettrait pas de satisfaire les enjeux liés aux transformations technologiques opérées depuis le début des années 2000.

Les changements dus à cette révolution technologique ont eu et auront dans les années à venir des répercussions croissantes sur la nature et l’organisation du travail, autant que sur les besoins en personnels qualifiés des entreprises quel que soit leur secteur d’activité.

Sur la base de ces constats, le COE a pu identifier les compétences que ces personnes devraient posséder afin d’être en capacité de répondre aux attentes des entreprises. Et en septembre 2017, le gouvernement d’Edouard Philippe a lancé une série de mesures en faveur de la formation dans le cadre du Grand Plan d’Investissement.

investir dans les métiers du numériqueLe Plan d’investissement dans les compétences, piloté par le ministère du Travail, se fixe les ambitions suivantes :
• former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail ;
• répondre aux besoins des métiers en tension dans une économie en croissance ;
• contribuer à la transformation des compétences, notamment liée à la transition écologique et à la transition numérique.

Grande Ecole du Numérique : beaucoup de formations candidates, peu d’élues !

La GEN compte parmi les différents dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du programme « 10.000 formations aux métiers du numérique ».

Il vise d’abord à former des jeunes sans qualification et des demandeurs d’emploi afin de faciliter leur accès au monde du travail. Il tend aussi à offrir aux entreprises le vivier de main d’oeuvre qualifiée qui leur fait pour l’instant défaut. Aides financières à la clé pour les entreprises qui souhaiteraient former un demandeur d’emploi.

Le secteur du numérique est un vivier d’emplois ! Pourtant, ce sont 80 000 emplois qui sont toujours non pourvus faute de profils adaptés. 12 000 personnes seront formées aux métiers numériques grâce aux 347 formations labellisées dans le cadre du programme 10Knum du Plan d’Investissement des Compétences. Collectivement, nous ferons du numérique un levier concret d’inclusion de retour à l’emploi et d’émancipation pour tous !
Muriel Pénicaud, ministre du Travail

grande école du numériqueDébut décembre, les résultats du 3e appel à labellisation de la GEN sont tombés. Sur les quelques 850 candidatures envoyées, moins de 350 formations répondaient aux critères fixés. Celles-ci viendront compléter les 410 ayant déjà obtenu le label depuis 2015.

Outre le fait que les formations concernées doivent porter sur les métiers du numérique, les conditions d’attribution du label incluent notamment :

  • la gratuité de la formation pour un minimum de 10 apprenants par session répondant aux profils définis (demandeurs d’emploi…),
  • la nécessité pour chaque formation d’accueillir au moins 30% de femmes,
  • un avantage aux formations dispensées dans les Quartiers Prioritaire de la Ville (QPV)…

750 formations numériques et moi et moi et moi ?

Formations aux métiers de développeur web, chef de projet multimedia, data analyst, UX designer, administrateur réseaux, Infographiste multimédia… l’ensemble des formations proposées est disponible sur le site de la Grande Ecole du Numérique.

Classées par régions, ces formations aux métiers du numérique incluent cours en ligne, écoles spécialisées, centres de formation professionnelle…

Sur le même sujet : S’orienter vers les métiers du digital

40 Conseillers(ères) pour vous aider à trouver
une formation dans les métiers du numérique

2018-12-31T16:07:22+00:00