• formations post bac sur parcoursup

Formations post bac : de hors Parcoursup à Parcoursup il n’y avait qu’un pas…

Allègrement franchi par certaines écoles pour la saison 2 de Parcoursup. Repoussé à 2020 par d’autres. La loi ORE, promulguée en mars dernier, les y obligent : à partir du 1er janvier prochain, sauf dérogation, l’ensemble des formations post bac sous contrat avec l’Etat devront être accessibles sur Parcoursup, réplique rénovée et néanmoins souvent critiquée d’APB.

Les établissements mentionnés au I de l’article L. 612-3 et à l’article L. 612-3-2 du code de l’éducation dont les formations du premier cycle de l’enseignement supérieur ne sont pas répertoriées dans la procédure de pré-inscription en première année d’une formation post-baccalauréat à la date de promulgation de la présente loi inscrivent ces formations dans la procédure nationale de pré-inscription prévue au deuxième alinéa du I de l’article L. 612-3 du même code au plus tard le 1er janvier 2019.
Par dérogation au premier alinéa du présent IV, le ministre chargé de l’enseignement supérieur peut, par arrêté, à la demande d’un établissement dispensant une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur et au regard des circonstances particulières que cet établissement invoque, autoriser le report jusqu’au 1er janvier 2020 de l’inscription de tout ou partie des formations dispensées par l’établissement dans la procédure nationale de pré-inscription prévue au deuxième alinéa du I de l’article L. 612-3 du code de l’éducation.

Des milliers de formations post bac hors Parcoursup

Ecoles de commerce, d’ingénieur, d’art, licences sélectives, instituts d’études politiques, filières du paramédical… en France, plus de 40% des formations existantes ne sont pas encore répertoriées sur Parcoursup.

Avec la loi Orientation et Réussite des Etudiants présentée par Frédérique Vidal au Sénat en début d’année, les formations post-bac sous contrat disposeront de deux ans pour s’enregistrer sur la plateforme.

Si les Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) et quelques écoles ont d’ores et déjà annoncé qu’ils se mettraient en règle dès 2019, d’autres préfèrent se laisser un peu plus de temps pour accorder leurs violons calendaires et leurs processus d’admission.

C’est notamment le cas de nombreuses écoles de commerce post-bac. Celles-ci ont profité de la possibilité qui leur était offerte de demander une dérogation.

Faisons le point…

formations post bacEcoles post-bac de commerce

  • Ecoles du concours Accès : sur Parcoursup en 2020
    Formations post-bac concernées : ESDES, IESEG et ESSCA
  • Ecoles du concours Sesame : sur Parcoursup en 2020
    Formations post-bac concernées : La Rochelle Business School (pour le BBA en 4 ans), Neoma Business School (BBA en 4 ans), Essec Business School, Kedge Business School (pour le BBA international et EPB international), EM Normandie (pour le master), ESCE, Ipag.
  • Ecoles du concours Link : sur Parcoursup en 2020
    Formations post-bac concernées : EBS Paris, EDC, EMLV, PSB.
  • Ecoles du concours Pass : sur Parcoursup en 2020
    Formations post-bac concernées : EHEC et INSEEC
  • Ecoles du concours Ecricome-Bachelor : sur Parcoursup en 2020
    Formations post-bac concernées : KEDGE Business School (pour l’admission en classe préparatoire) et NEOMA Business School (programme Grande école)
  • Ecoles du concours Team : sur Parcoursup en 2019
    Formations post-bac concernées : ICD, Idrac. Notons que Istec Paris a quant à elle quitté le concours Team pour rejoindre Parcoursup dès 2019.
  • Ecoles du concours Atout+3 : sur Parcoursup dès 2019
    Formations post-bac concernées : EM Normandie (pour le bachelor), Burgundy School of Business, EM Strasbourg, Grenoble Ecole de management, Groupe ESC Clermont, ICN BS, Institut Mines-Télécom BS, ISC Paris BS, La Rochelle Business School (pour le bachelor en 3 ans)

À NOTER :
Les bachelors de la banque EGC sont sur Parcoursup depuis 2018.

formations post-bacEcoles post-bac d’ingénieur

  • Ecoles du concours Avenir : sur Parcoursup en 2019
    Formations post-bac concernées : ECE, EIGSI La Rochelle, EISTI, EPF, ESIGELEC, ESILV Paris, ESITC Caen, ESTACA
  • Ecoles du concours Puissance-Alpha : sur Parcoursup en 2019
    Formations post-bac concernées : 3IL Ingénieurs, CPE Lyon, EBI, EFREI, ESAIP, ELISA, ESEO, ESCOM, ESIEA, ESIEE, HEI, ISEN, ISEP
  • Ecoles du concours Advance : sur Parcoursup en 2019
    Formations post-bac concernées : EPITA, ESME, IPSA, SUP BIOTECH
  • Ecoles du concours Geipi-Polytech : sur Parcoursup en 2019
    Formations post-bac concernées : AgroSup, EEIGM, ENIB, ENIM, ENSGSI, ENISE, ENSIBS, ENSIM, ESGT, ESIREM, ESIROI, IMT, INP-ENIT, ISAT, ISEL, ISTIA, les POLYTECH…
  • Les 6 campus français du réseau Icam : sur Parcoursup en 2019 pour les bacheliers
  • Les écoles du réseau France Agro 3 (anciennement Fesia) : sur Parcoursup en 2019 pour les candidats bacheliers

2018-11-19T22:29:03+00:00