Levons d’emblée le mystère : une POVA est une Porte Ouverte Votre Avenir. Acronyme assez peu explicite il est vrai. Nom de code néanmoins court et facilement mémorisable d’un processus qui a fait des adeptes. Proposées à raison de 1 à 2 sessions mensuelles, les POVA sont des réunions d’informations qui se tiennent à St Cloud, dans les locaux de Tonavenir.net.

Animées avec une énergie communicative par la fondatrice et dirigeante de ce réseau lancé en 2009, elles visent à faire découvrir l’activité de Conseillère ou de Conseiller en orientation franchisé.

Au programme de ces réunions d’environ 2h30 :

  • Diffusion d’un film d’introduction de quelques minutes
  • Présentation des prestations proposées aux jeunes et à leurs familles
  • Découverte des “outils” et des méthodes mis en place
  • Explication des pré-requis et des enjeux de l’activité de Conseiller et de Conseillère d’orientation en franchise
  • Détail des modalités d’accès au réseau
  • Séance de réponses aux questions

devenir conseiller en orientation scolaireDevenir Conseiller d’orientation Tonavenir.net :
bien plus qu’un métier !

Parce qu’elle nécessite des qualités d’empathie, de la curiosité, des capacités à apprendre et à se former et des aptitudes au développement commercial, la profession de Conseillère et de Conseiller d’orientation est une activité à part.

Au-delà de ces dispositions nécessaires, la motivation principale tient à l’envie sincère d’aider les jeunes dans leur orientation. Une quête de sens que partage l’ensemble des franchisés du réseau Tonavenir.net.

Devenir Conseillère d’orientation Tonavenir.net :
un projet séduisant !

Entre fin décembre dernier, date de lancement des POVA, et fin juin, près d’une centaine de candidates et de candidats se sont déplacés jusqu’à St Cloud pour découvrir les particularités du réseau Tonavenir.net. Parmi eux, 12 ayant le profil requis ont franchi le pas et l’ont rejoint. Parfois avec une célérité qui force l’admiration. Ainsi, Eric Dumas à Antibes et Laure Perche à Toulouse ont signé leur contrat dans les 15 jours qui ont suivi la Porte Ouverte Votre Avenir à laquelle ils avaient assisté.

Test dédié d’orientation, base de données des formations, portail renseigné des écoles, plateforme spécifique d’inscription sur APB… Les moyens déployés pour garantir une prestation de qualité, l’assurance de délivrer des conseils concrets et adaptés à la situation personnelle des jeunes, l’assistance, la proximité et la convivialité qui règnent au sein du réseau, mais aussi la perspective de pouvoir assister à des entretiens avec les familles avant de l’intégrer participent de cet engouement.

À l’opposé des solutions numériques déshumanisées et des “licences de marque” opportunistes, face à la déshérence d’un système public qui pâtit de moyens chaque année plus réduits, Tonavenir.net a su élaborer une offre pertinente qui tient ses promesses depuis bientôt une décennie.

Et vous aussi, si vous changiez de métier en créant votre activité de Conseiller ou de Conseillère en orientation au sein du réseau Tonavenir.net ?