Éducation : que valent les coachs d’orientation ?
Posée ainsi par la journaliste en charge du reportage diffusé au JT de France 2, la question n’incline guère à la sérénité. Que valent les coachs en orientation scolaire ? C’est vrai : on se le demande.
Et certains, à l’instar de cette étudiante interrogée à la fin du film, et qui s’était vue proposer par erreur une orientation vers le journalisme, pourraient être tentés de répondre « pas grand chose ».
C’était en 2016.
Les perceptions ont-elles changé depuis ?
Pas pour tout le monde, si l’on en juge par la chronique publiée sur Charlie Hebdo en janvier dernier.
L’auteur, indéniablement inspiré, y évoque…
« (…) la prolifération de gourous spécialisés dans l’orientation scolaire, qui offrent – moyennant rétribution – leurs services aux parents qui craignent de voir leur progéniture devenir accro aux anxiolytiques à force de se faire des nœuds au cerveau en essayant de s’y retrouver dans la jungle opaque de la plateforme (Parcoursup) »
Il nous fait même l’honneur de citer le réseau Tonavenir.
« Le réseau de coaching Tonavenir (sic) propose par exemple un Pass Sérénité à 750 euros. Chez Eurêka Study (re-sic), la formule Parcoursup premium monte jusqu’à 890 euros. Soit quand même le prix de 10 consultations chez un psy de stars… »
Comblée par tant de bienveillance, Sophie Laborde-Balen avait pris la peine d’exercer son droit de réponse (lequel n’a pas à ce jour été relayé par le « journal satyrique et laïc ») :
Cher Monsieur Biard,
je partage votre point de vue : « un État squelettique, des services publics desséchés (…), des citoyens démunis, livrés à eux-mêmes » témoignent de ce désengagement du Public que le Privé a souhaité combler et que d’autres avant vous (le Monde Diplomatique en 2018) avaient déjà relevé.
« Avidité », « gourou », « racolage éhonté dans les salons d’orientation »…
En revanche, vous vous en doutez, je confesse être plus septique lorsque vous maniez la plume de l’invective tel un décimètre de métal s’abattant sur nos quenottes engourdies de cancres mercantiles.
Je pourrais vous répondre que les avocats commis d’office, les médecins de l’hôpital public, les écoles de la république… ont eux aussi généré les hydres d’un secteur marchand dont je comprends bien qu’il ne vous ravit guère.
Mais comparaison n’est pas raison.Je pourrais arguer que ces sujets m’ont intéressée lorsqu’il s’est agi d’aider mes propres enfants, fortement démunis lorsque le moment des choix d’orientation est venu. C’est cette impéritie de l’Etat que vous-même fustigez qui m’a conduite à devenir conseillère en orientation d’abord, fondatrice du réseau Tonavenir ensuite.
Mais ça ne répondrait pas au jugement autant péremptoire qu’idéologique qui consiste à foudroyer toute forme de tentative du privé pour combler l’incurie du domaine public.En vous lisant, je comprends bien que le sacrifice de tous serait largement préférable au sauvetage de quelques-uns, mieux lotis financièrement.
En revanche, ce que je peux vous dire, c’est que les 750 euros que vous brocardez avec la verve d’un Robespierre réclamant la mort du Roi, rémunèrent le temps passé d’un ou d’une conseillère à son compte, qui écoute, répond, analyse, cherche, suggère, propose, complète… avec une certaine réussite si j’en juge par les témoignages des jeunes et des familles.
750 euros desquels il faut retrancher TVA, charges et impôts.
Que la somme permette de financer « 10 consultations chez un psy de stars », je ne saurais vous le confirmer. Vous semblez bien mieux informé que je ne le suis sur le sujet.Ce que je peux affirmer, c’est que le revenu net du Conseiller dépasse rarement les 25 euros de l’heure.
La « niche » est-elle si « juteuse » ?Je conclurai en vous proposant d’assister, gratuitement, à l’accompagnement d’un jeune.
A défaut d’avoir mené une enquête journalistique digne de ce nom, vous aurez pu vous faire une idée un peu moins romanesque de notre métier.
Bien cordialement,
Sophie Laborde-Balen
Au dernières nouvelles, Monsieur Biard n’a pas donné suite à la proposition de la dirigeante du réseau.
Reste que toutes les professions ont leurs vilains petits canards, c’est une évidence.
Celle de Conseiller ou de coach en orientation scolaire n’échappe pas à la règle.
Comment trouver un coach en orientation scolaire privé digne de ce nom ?
Mais alors sur quels critères se fonder pour trouver la perle rare ?
D’abord, si les conseillers et les coachs d’orientation privés se développent comme les vendeurs de parapluies à Londres c’est très certainement parce que la demande existe et que le contexte s’y prête :
- 70% des étudiants changeraient d’orientation s’ils le pouvaient;
- 1 Psychologue de l’Éducation Nationale pour environ 1.600 élèves;
- seuls 2 étudiants sur 10 estiment avoir bénéficié d’une information utile au lycée en prévision de leurs études supérieures;
- et 85% d’entre eux déclarent avoir manqué d’informations concernant les débouchés professionnels attachés aux différentes filières proposées dans le supérieur.
Sur le site « Mon orientation en ligne » développé par l’ONISEP et visité par plus de 50 millions de personnes chaque année, « Quelle formation pour quel métier ? » arrive en tête des quelques 500 000 questions posées par les jeunes et les parents désemparés…
La situation de l’orientation scolaire en France évolue au rythme des changements promis. Lentement donc. Les études statistiques, les rapports et les publications divers et variés s’accumulent. Les recommandations et les préconisations existent. Rien n’y fait. Cette laborieuse inertie a beau conduire chaque année de plus en plus d’étudiants dans l’impasse, les choses bougent peu.
À défaut de subir l’incurie des responsables politiques, certains s’organisent. Ce fut le cas de Sophie Laborde-Balen, la fondatrice du réseau Tonavenir.
Confrontée à la difficulté de trouver des réponses pertinentes pour l’orientation scolaire de ses propres enfants, cette mère de famille installée en région parisienne se retrousse alors les manches et décide d’agir. Après des mois de recherche, de lectures, de rencontres avec des professionnels de l’enseignement, des psychologues, des adolescents et des parents, une méthode et un test d’orientation sont mis au point.
Une base de connaissances des milliers de formations et de filières existantes est développée. D’autres conseillers la rejoignent progressivement.
Le premier réseau de conseil en orientation scolaire personnalisé vient de voir le jour.
En se lançant, Sophie n’imaginait probablement pas que le succès serait au rendez-vous. Après tout, comme toutes les prestations de conseil, celle de l’orientation scolaire n’est pas une science exacte. Les conseillers du réseau Tonavenir approfondissent les motivations, les envies, les capacités scolaires des élèves.
Ils contribuent à révéler des talents ou des dispositions particulières, parfois même des vocations. Ils donnent aussi des clés pour comprendre ce qui les attend et choisir la formation qui peut leur correspondre. Voire pour changer d’orientation lorsque c’est envisageable et surtout nécessaire. Mais ils ne détiennent pas LA vérité.
Les quelques 50 conseillers installés un peu partout en France et à l’étranger formulent une vérité à l’instant « t ». Une vérité qui relève du possible, du crédible, du légitime au regard des réponses aux questions posées et des résultats obtenus à l’issue des tests effectués.
Une vérité qui prend la forme de propositions factuelles, concrètes, détaillées et explicitées. Une vérité qui permet au jeune (et à ses parents) de lever les doutes et les incertitudes et de se projeter dans un avenir qui lui ressemble.
Que valent ces coachs / conseillers en orientation ? A vous de nous le dire !
Ce que l’on peut retenir du réseau Tonavenir ?
Il existe depuis 2009. Nul doute qu’en l’espace de 14 ans, si les conseils prodigués auprès des dizaines de milliers de familles accompagnées n’avaient pas été à la hauteur, les manifestations courroucées de collégiens, de lycéens, d’étudiants… foisonneraient sur les forums et les réseaux sociaux.
Le détail des prestations, des processus et des tarifs proposés est clairement indiqué; chaque conseiller répond personnellement et précisément aux interrogations des personnes qui le souhaitent. Un FAQ est par ailleurs à la disposition des familles.
Tonavenir est le partenaire « orientation » exclusif du groupe STUDYRAMA, spécialisé dans l’orientation et les formations.
Les témoignages des jeunes et des parents affichés sur la plateforme certifiée Avis Vérifiés offrent une vision objective du niveau de satisfaction post-prestation.