Accueil > Le Mag > Comment se préparer à l’oral d’un concours ?

Comment se préparer à l’oral d’un concours ?

28 Jan 2015 | Orientation, formations & métiers

• MISE À JOUR D’AVRIL 2022 • Pour certains, la préparation à un entretien oral relève de l’exercice superflu voire totalement inutile. En général, les personnes parfaitement à l’aise dans leurs baskets doutent de l’intérêt de préparer leurs oraux, aux motifs que leur détermination est sans faille, leur parcours sans faute et leur sens de la répartie sans égal.

Autant le dire sans détour : sauf rares exceptions, ces orateurs-nés auto-proclamés se fourvoient en pensant que l’oral d’un concours est une formalité  ! Il arrive souvent qu’un entretien entamé le regard décidé et le sourire immaculé aux lèvres se termine en sueur. Froide bien entendu !

Me préparer à un entretien oral ? Vous plaisantez ? Moi j’ai une méga tchatche et je sais parfaitement quoi dire en toutes circonstances !

Préparation au Grand oral du Bac ?

Devenue pour certains emblématique de la Réforme du baccalauréat engagée par Jean-Michel Blanquer, l’épreuve du Grand oral concerne tous les lycéens des filières Générale et Technologique.

Pas évident, à 16 ou 17 ans, de maîtriser les particularités de cet exercice de deux fois 20 minutes noté sur 20 (avec un coefficient 10 pour la voie Générale et de 14 en voie Technologique). Le lycéen dispose de 20 minutes pour se préparer et d’à nouveau 20 minutes pour :

  • présenter l’une des deux questions choisie par le jury (5 minutes),
  • répondre aux questions qui lui sont posées pour appréhender ses connaissances (10 minutes),
  • évoquer son projet d’orientation (5 minutes).

Pour optimiser ses chances de succès, Tonavenir a conçu un Pass dédié pour les élèves de terminale : le Pass Grand Oral. Dans le cadre d’un entretien d’environ 1h30, le Conseiller Tonavenir passe en revue les critères formels pris en compte par le jury : aptitude à convaincre, capacité d’argumentation, fluidité, clarté et cohérence du discours…

Le Conseiller Tonavenir n’a revanche nullement vocation à intervenir sur l’acquisition des connaissances du candidat.

Pour le plaisir des zygomatiques autant que pour la compréhension de ce qui précède, l’oral du baccalauréat tel que perçu par Albert Dupontel mérite le détour. Au moins pour les tentatives laborieuses du comédien à masquer son ignorance.

Ou Pass Eloquence pour un oral de concours ou d’entretien d’embauche ?

Il peut s’avérer nécessaire de se préparer à d’autres formes d’entretiens oraux.

Dans le contexte d’un oral de concours de formation post-bac, la motivation, l’élocution, la pertinence du projet de formation au regard des attentes professionnelles, la connaissance de l’établissement pour lequel le candidat postule… constituent quelques-uns des points auxquels s’intéresseront les responsables de l’école durant un laps de temps le plus souvent réduit.

Mais selon les cas, l’étudiant devra aussi être en mesure de répondre aux questions qui concernent sa personnalité, sa capacité d’adaptation, son ouverture d’esprit, son esprit d’équipe, etc. Bref : il devra être apte à montrer quel type d’individu il est.

Si la métamorphose n’est évidemment pas une option, il pourra être parfois opportun de choisir ce que l’on montre de soi et d’améliorer la façon dont le fait. D’où l’intérêt de préparer son entretien oral.

Et ce qui est vrai de l’oral d’un concours d’école l’est tout autant pour un entretien visant à décrocher l’emploi de ses rêves.

Le Pass Eloquence mis au point par Tonavenir est parfaitement adapté à ces enjeux.

Mais alors comment se préparer à l’oral d’un concours ?

Les recommandations à suivre varient en fonction de l’oral à passer et de l’établissement concerné mais aussi selon les besoins du candidat, ses aptitudes personnelles… Voici malgré tout 3 conseils simples et importants qu’il convient de prendre en compte quel que soit le cas de figure :

  • Se préparer à un entretien oral permet de mettre des mots sur les idées. Ne pas s’y préparer conduit le plus souvent à un échec,
  • Avoir en tête un objectif professionnel précis et savoir l’expliquer,
  • Soigner sa présentation physique.

Et si vous envisagez de tester votre aptitude à l’oral et cherchez à améliorer votre prestation, Contactez un Conseiller près de chez vous !

 

Choisissez un sujet