Accueil > Le Mag > Sélection d’applis pour collégiens, lycéens et étudiants avisés

Sélection d’applis pour collégiens, lycéens et étudiants avisés

17 Avr 2015 | Vie d'étudiant

Mise à jour de septembre 2022 • Voilà un article qui tombe bien. C’est la rentrée des classes. Les applis pour étudier, apprendre, réviser, s’organiser, communiquer, se loger… pourront être utiles à tous les collégiens, lycéens et étudiants qui ont repris les cours.

Il y a 20 ans, si les plus âgés d’entre nous avaient croisé un adolescent, casque en forme d’oreilles de Mickey sur la tête et yeux scotchés sur son smartphone, ils l’auraient pris pour un extra-terrestre. Aujourd’hui, c’est l’inverse qui serait perturbant. Peut-être serions-nous même quelque peu inquiet à l’idée de tomber sur un jeune dépourvu d’objet numérique, le regard absorbé par les lignes sobres et noires d’un livre de papier.

Autre temps, autres moeurs. Les livres en quadri se déclinent dorénavant en langage binaire, et les collégiens, les lycéens et les étudiants ont à portée de clic les outils et les applications dont rêvaient les générations précédentes de cadres supérieurs.

Désormais, souvent dès le plus jeune âge, l’homo-sapiens moderne est connecté. Les entreprises ont bien compris que les futurs bacheliers et les étudiants étaient friands de services en mesure de répondre efficacement à leurs besoins spécifiques.

Il existe des centaines d’applications disponibles. La sélection qui suit ne recense que les applis gratuites aptes à faciliter le quotidien des collégiens, des lycéens et des étudiants.

jeune étudiant

Applis pour étudier

Qu’il s’agisse d’approfondir un cours sur les révisions constitutionnelles sous la 5e République, de tester ses connaissances sur le javascript, de résister aux tentations instagrammiques ou facebookiennes ou de s’assurer que le chapitre consacré aux probabilités conditionnelles a été acquis, rien de mieux qu’une appli dédiée !

Applis pour apprendre et réviser

LUMNI est plus une plateforme qu’une appli à proprement parler. Développée par plusieurs acteurs publics, elle propose des milliers de contenus pédagogiques calqués sur les programmes du Ministère de l’Education Nationale. Elle séduira toutes les classes d’âge : écoliers, collégiens et étudiants.

SELFCONTROL ravira celles et ceux qui se laissent aisément distraire pendant leurs révisions en bloquant, pour la durée choisie, tous les sites sélectionnés. N’espérez plus accéder à vos séries ou youtoubeurs préférés.

STUDYQUIZZ porte bien son nom. Disponible pour les matières des programmes du collège et du lycée, l’appli propose une façon ludique de réviser ses cours et de s’assurer qu’ils ont été assimilés. Elle est aussi disponible pour certaines formations post-bac.

Les tests TOEIC (Test Of English for International Communication) sont largement utilisés à travers le monde pour évaluer le niveau d’anglais d’un individu. Si la quasi totalité des formules proposées sont payantes, il est toutefois possible d’appréhender gratuitement son niveau de compréhension orale avec le test Level Projector. Pour ce test d’anglais dont nous vous parlions dans un autre article, vous aurez l’occasion de vous entraîner en répondant à une trentaine de questions durant 15 minutes.

Le groupe DIGISCHOOL a développé plusieurs applis (partiellement gratuites) à télécharger pour tester ses connaissances dans des domaines très différents. Y compris d’ailleurs pour le TOEIC évoqué ci-dessus. Mais attention, certaines thématiques ne semblent pas avoir été mises à jour depuis un certain temps…

Les MOOCS (pour formations en ligne ouvertes à tous en français) existent depuis une dizaine d’années. Bien que de nombreux MOOCS soient aujourd’hui payants, certains ont su préserver leur vocation « open source » et restent accessibles gratuitement. Citons MOOC FRANCOPHONE et FUN MOOC.

Applis pour se documenter et s’informer

FRANCE CULTURE donne accès à d’innombrables podcasts sur l’histoire, la géographie, la littérature, la philosophie… Le format audio séduira celles et ceux que la lecture rebutent ou qui aiment se cultiver en s’adonnant à leur activité favorite.

KIPUP est un kiosque numérique 100% gratuit pour les étudiants. Il permet de suivre l’actualité à travers une sélection (limitée) de quotidiens et de magazines.

Applis pour les matheux… mais pas que !

REALCALC est difficilement exploitable durant un examen. Cette calculatrice scientifique mobile est cependant bien plus légère que l’originale et tout aussi efficace. Algèbre, conversion, fractions, trigonométrie… Cette appli est proposée uniquement sur Android.

MATHWAY : entièrement gratuite à l’origine, cette autre calculatrice propose désormais une version Premium qui permet d’accéder à plus de fonctionnalités. Elle aide à résoudre des problèmes mathématiques. Algèbre, trigonométrie, statistiques… dans sa version payante, l’appli donne la solution ou l’explique étape par étape. Alternative très utile, l’appli FORMULES MATHÉMATIQUES aborde quelques-unes des principales formules en algèbre, géométrie…

A découvrir aussi pour les calculs instantanés de racines carrées, de fractions… : MALMATH et CYMATH.

PHOTOMATH est bien plus qu’une calculatrice. Plutôt un professeur de mathématiques. Résoudre une longue division, calculer une racine carrée, trouver une dérivée… il suffit de scanner un problème avec son smartphone, de sélectionner l’une des méthodes proposées pour le résoudre et de profiter d’explications détaillées. MATHPIX est une appli comparable mais qui offre moins de fonctionnalités dans sa version gratuite. Quant à SOCRATIC, développée par Google avec une bonne dose d’intelligence artificielle, elle traite d’autres matières telles que la littérature ou les sciences.

étudiante utilisant une appli pour communiquer

Applis pour communiquer, échanger et s’organiser

« Il ne sert à rien d’éprouver les plus beaux sentiments si l’on ne parvient pas à les communiquer” a dit Stefan Zweig. Il ne sert pas davantage de communiquer si l’on ne dispose pas des outils pour le faire. Liste non exhaustive d’applis pour communiquer, échanger, partager, s’organiser…

Applis pour communiquer et échanger

WHATSAPP, le célèbre outil racheté par Facebook, sert pour l’envoi de messages, mais aussi pour créer des communautés d’affinité, appeler les personnes qui ont aussi l’appli et se partager photos, fichiers, vidéos, tout cela sans débourser un centime. Quelques alternatives existent : SKYPE bien sûr, VIBER

SIGNAL n’a pas la notoriété de WHATSAPP. Pourtant Signal est une messagerie sécurisée (car les messages sont chiffrés par défaut, contrairement à TELEGRAM, une autre messagerie) et open source donc gratuite. Elle permet d’échanger textes, images, vidéos… et de passer des appels.

Moins connue que sa consoeur WETRANSFER, l’entreprise Suisse Infomaniak met à la disposition des internautes son service SWISSTRANSFER. Principal avantage de ce dernier : la possibilité d’envoyer jusqu’à 50 gigas de données sans s’inscrire (contre 2Go seulement pour Wetransfer).

Il eut fallu un article spécifique pour évoquer ici les innombrables solutions permettant d’organiser des visios conférences et autres apéros en distanciel. ZOOM bien entendu, mais aussi GOOGLE MEET, GLOWBL, TEAMS, KLAXOON, KMEET, WHEREBY, LIVE STORM…

Applis pour s’organiser

Bien que limitée dans sa version gratuite, TRELLO peut être utile pour organiser et gérer un travail de groupe; des tableaux peuvent être créés pour spécifier les missions et tâches de chacun et les partager. Qu’il s’agisse d’un exposé à rendre ou d’une fête à mettre en place, des fonctionnalités de publication et de dépôt de commentaires sont disponibles.

ANY.DO comporte plusieurs applis en une seule : tâches à effectuer, calendrier, agenda, liste de courses… Une version payante (à 6$ par mois tout de même) offre plus de fonctionnalités.

WUNDERLIST a disparu en 2020, avant que cet article ne soit mis à jour. L’outil en proposait des petites, des grandes, des longues… Bienvenue dans le monde des listes sous toutes ses formes ! Programmes de révisions, choses à faire, livres à acheter… Wunderlist était un outil simple et pratique de planification. Le site pointe désormais vers une autre appli gratuite dans sa version basique : TODOIST.

TIMETUNE est une appli censée optimiser la gestion de son temps en fonction de ses habitudes. Il en faudra toutefois un peu pour paramétrer l’appli. Du temps !

AGENDA SCOLAIRE, on s’en doute, est parfaitement adapté à la gestion des emplois du temps des collégiens, des lycéens et des étudiants. En revanche, certains pourraient vite se lasser des multiples intrusions publicitaires qui ponctuent son utilisation…

EVERNOTE est à l’usage numérique ce que le bloc-note est au papier. Accessible depuis n’importe quel terminal, il permet de prendre des notes, de récupérer un document PDF ou Excel, de conserver des documents, de ne pas oublier les tâches à faire, d’organiser un travail de groupe… Sa version gratuite est toutefois limitée.

GOOGLE DRIVE : Avec ses 15Go d’espace de stockage offerts, la suite bureautique de Google a de quoi séduire plus d’un étudiant s’étant inscrit. Le numéro un des moteurs de recherche met en effet à la disposition de tous : traitement de texte, tableur, présentation type Power Point, création de questionnaire et de sondage, stockage… Infomaniak propose une alternative avec son KDRIVE.

Avec SYMBALOO, il ne sera plus nécessaire d’utiliser le système des favoris de votre navigateur préféré ou de copier les liens des pages et des sites que vous utilisez régulièrement sur un tableau ou dans un fichier Word. Vous pourrez exploiter les fonctionnalités de ce « marqueur de pages », qui permet de conserver tous vos liens, de les classer par thèmes et même de leur attribuer des codes couleurs et des pictos pour les repérer plus facilement.

TIMETABLE (à ne pas confondre avec sa version éponyme en .fr destinée aux restaurateurs !) était une appli gratuite proposée uniquement par Google Play. Elle annonçait la fin programmée de l’agenda scolaire papier en permettant d’enregistrer son emploi du temps, les dates de ses prochains examens et concours, la liste des devoirs à rendre… Seulement voilà : elle n’est plus gratuite.

jeunes étudiants dans un appartement

Applis pour gérer sa vie d’étudiant

La vie étudiante ne se résume pas seulement aux études, aux révisions et aux examens. Logement, budget, nourriture… sont des sujets qui intéressent les étudiants, voire qui les préoccupent.

Applis pour gérer son budget

Collégiens et lycéens mis à part parce qu’ils bénéficient encore du soutien familial, l’équilibre budgétaire de l’étudiant autonome est un gage de sérénité accrue et de réussite aux examens. Certains l’ont bien compris et proposent des applis pour bien gérer ses économies.

C’est le cas de PILOTE BUDGET, co-développé par plusieurs associations et qui permet de visualiser son « reste à vivre » en fonction de ses ressources et de ses dépenses.

BANKIN sert aussi à gérer son budget. Mais l’appli développée par cette start-up française permettrait aussi de faire des économies grâce aux partenariats noués avec d’autres entreprises. LINXO est une alternative à Bankin.

TRICOUNT devrait contenter les adeptes de co-location ou de voyages à plusieurs. Cette appli collaborative calcule automatiquement les sommes dépensées par les uns et les autres pour une gestion sereine des dépenses communes.

Applis pour Se loger

Les données issues des enquêtes Génération du Cereq montrent que « Près d’un bachelier sur deux achève ses études supérieures dans un autre département que celui où il a passé le baccalauréat. » Autrement dit, la nécessité de trouver un logement constitue un enjeu pour près d’1 étudiant sur 2. Quelques solutions pour se faciliter la tâche…

PINQL met en relation propriétaires de logements vaquants et locataires désespérés. Si le service est payant pour le propriétaire, il est totalement gratuit pour le locataire.

LOKAVIZ est la plateforme d’aide au logement étudiant du CROUS, qui propose aussi un service pour les séjours temporaires avec BEDANDCROUS.

LA CARTE DES COLOCS est un site français d’annonces vérifiées et lui aussi gratuit, lancé en 2013. Gros avantage du site : il permet de visualiser tous les logements disponibles sur une carte.

Applis pour se nourrir et manger équilibré

Pas facile d’étudier efficacement le ventre vide. Pas souhaitable non plus de privilégier les pizzas surgelés et autres plats industriels d’où les vitamines et les nutriments essentiels ont disparu. Des solutions existent.

Plusieurs services ont été en particulier conçus autour du thème de « l’anti-gaspillage ». Citons TOO GOOD TO GO, WE ARE PHENIX ou SAVE EAT et FRIGO MAGIC (qui proposent des recettes à partir de ce qui reste dans la cuisine).

ULOCAL pour celles et ceux qui attachent une importance particulière à la production locale, YUKA, SCANUP et OPEN FOOD FACTS pour comprendre et savoir ce que contiennent les produits achetés, voire quels sont leurs impacts sur l’environnement.

logo tonavenir

Applis pour s’orienter

S’agissant d’orientation scolaire, le principe de « l’appli » relèverait plutôt de l’aberration. Aucun algorithme, aucune intelligence artificielle aussi sophistiqués soient-ils ne peuvent offrir les conseils personnalisés que requiert semblable enjeu. La meilleure façon d’être aidé pour trouver sa voie professionnelle et la ou les formations qui permettent d’y accéder, c’est encore de solliciter un spécialiste de ces sujets.

Ça tombe bien : orientation, réorientation, poursuite d’études, inscription post-bac… constituent les spécialités du réseau depuis 2009 !

Choisissez un sujet

 

En cliquant sur Envoyer, vous acceptez de recevoir nos messages. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. N’hésitez pas à consulter notre politique de confidentialité ICI