Mireille Lotelier
Conseiller d’orientation Rennes (35)

Mireille Lotelier : son parcours

Après une expérience réussie dans le domaine commercial, j’ai décidé il y a 10 ans de réfléchir sur mes réelles valeurs et motivations au travail en réalisant un bilan de compétences. A l’issue de ce dernier, mon aisance relationnelle et mes compétences en matière d’accompagnement, d’écoute et de conseil se sont nettement révélées et un profil poste est ciblé : « conseillère en orientation professionnelle ». Je valide donc le titre de «Responsable de dispositifs de formation» au CAFOC de Nantes et je me forme à l’ADVP, qui est la démarche éducative en orientation pour accompagner des personnes dans l’élaboration de leur projet professionnel. Pendant 10 ans, je vais conseiller en orientation et insertion professionnelle un public de demandeurs d’emploi de toutes catégories socio-professionnelles confondues, de tous âges et travailler avec différents partenaires : Pôle Emploi, AGEFIPH et la mission locale pour l’accompagnement des jeunes de 16-26 ans.

Par les nombreux échanges que j’ai pu avoir, des constats s’imposent :

  • Peu des personnes que j’accompagne sont en adéquation (motivation, intérêt, personnalité) avec le métier pour lequel ils ont été formés ce qui entraîne bien souvent un manque de motivation et de mal être au travail.
  • Peu des personnes sont en adéquation avec les exigences économique ce qui entraine des difficultés d’insertion professionnelle.

Mireille Lotelier : conseiller d’orientation Tonavenir.net

Ces différents constats m’ont amené à effectuer des recherches sur l’orientation scolaire en France pour comprendre ces erreurs d’aiguillage d’orientation. Et c’est au cours de mes nombreuses investigations sur l’orientation scolaire que j’ai découvert, en visionnant un passage télévisé, la mission que s’était donnée Sophie Laborde-Balen, en créant «Tonavenir.net» qui est l’unique réseau proposant des solutions adaptées et personnalisées dans le domaine de l’orientation scolaire. J’ai été immédiatement conquise. Enfin quelqu’un avait saisi, comme moi, l’importance d’une bonne « ORIENTATION » : Bien être, confiance en soi, gain de temps… C’est pourquoi j’ai décidé de rejoindre le réseau «Tonavenir.net», de mettre ma formation, mon expérience dans le domaine de l’orientation et de l’insertion professionnelle, ma motivation, mon enthousiasme au service de l’accompagnement des jeunes bretons dans les différentes étapes de leur orientation scolaire pour leur permettre d’envisager sereinement la construction de leur avenir professionnel.

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour m’écrire

Il est possible que mes réponses à vos messages arrivent dans vos SPAMS.
Pensez à les consulter si vous ne recevez pas de réponse de ma part à votre demande de contact dans les 72 heures.

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Votre téléphone

Votre code postal de résidence (obligatoire)

Sujet

Votre message